Influence du NaCl et du potassium sur la croissance du gombo

Influence du NaCl et du potassium sur la croissance du gombo

L’expérimentation a été réalisée dans le jardin botanique de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) (14° 41′ Latitude Nord et 17° 28′ Longitude Ouest). Le jardin botanique a une superficie de 3 ha et se situe à 5m au- dessus du niveau de la mer (Ndaw, 2019). Le climat est de type tropical sec à caractérisé par deux saisons: une saison sèche de novembre à juin et une saison des pluies plus courte de juillet à octobre (Fao au Sénégal, 02.01.2021). Le matériel végétal qui a été utilisé dans cette étude est constitué de graines de gombo (Abelmoschus esculentus L., Malvaceae) de la variété Clemson Spineless. Cette variété la seule variété faisant l’objet d’une large diffusion par les sociétés de production de semences (Hamon et Charrier, 1997). Sa durée de cycle total de culture 110-120 jours et son rendement moyen obtenu en culture améliorée est de 8-10 tonnes par hectare (Tropiculture, 02.01.2021). La variété Clemson donne des plantes qui sont entièrement de couleur verte et atteignent en fin de cycle un peu plus de 1,5 mètre. Ses feuilles sont assez découpées. La longueur de ses fruits mesurent environ 12 centimètres à maturité complète et présentent de 6 à 7 arêtes. Sa production débute environ 2 mois après semis (Hamon et Charrier, 1997).

L’essai a été conduit suivant un dispositif expérimental en Split-plot avec (2) facteurs étudiés. Le facteur principal est l’alimentation en eau avec deux (2) niveaux ou traitements principaux (S0: eau non salée de concentration 0 mmol/l de NaCl ; S1: eau salée de concentration 125 mmol/l de NaCl) et le facteur secondaire étudié est la nutrition potassique avec cinq (5) doses de K2SO4 ou sous-traitements (P0= 0 g ; P1= 3 g ; P2= 6 g ; P3= 9 g ; P4= 12 g), répétés trois fois afin de déterminer la dose optimale de potassium permettant au gombo de tolérer le stress salin. L’unité principale est constituée de 15 pots et la sous-unité expérimentale est constituée de 3 pots.

Conduite de culture

Le semis des graines de gombo de la variété Clemson Spineless a été réalisé dans des pots en plastique de forme conique (25 cm de diamètre supérieur, 18 cm de diamètre inférieur et 26 cm de profondeur). Ces pots ont été troués pour éviter l’asphyxie racinaire, et remplis de sol (13,5 kg/pot). C’est un sol dépourvu de matière organique et pauvre en éléments minéraux prélevé au niveau des dunes vives de la Niaye de Yeumbeul. Il est de couleur blanche et de texture sableuse d’où sa grande perméabilité (Diop, 2006). Après 24 h d’imbibition dans l’eau, 3 graines de gombos par poquet ont été semées. Le démariage a été effectué 21 JAS (Jours Après Semis), stade de 4 feuilles/plant, et seul un plant vigoureux a été retenu par pot. Un apport minéral d’engrais simples recommandé d’urée (1,74 g/pot) et de DSP [superphosphate double (3,2 g/pot)] a été apporté. Les différentes doses de K2SO4 (P0= 0 g ; P1= 1 g ; P2= 2 g ; P3= 3 g ; P4= 4 g) ont été apportées trois fois, à 23 JAS, à 36 JAS et à 48 JAS soient des doses totales de K2SO4 (P0= 0 g ; P1= 3 g ; P2= 6 g ; P3= 9 g ; P4= 12 g). L’arrosage a été fait à l’eau courante à la capacité au champ à raison de 1 l/pot additionnée ou non de NaCl (S0= 0 mmol ; S1= 125 mmol). L’arrosage avec la solution saline a été démarré 24 JAS et terminé 77 JAS (entre stade végétatif et stade de floraison). L’entretien des plants a été fait régulièrement et un traitement insecticide et fongicide (2 bouchons de Tramectine et 2 cuillérées à soupe de Manczeb pour 10 l d’eau) a été appliqué contre les insectes piqueurs- suceurs et les champignons parasites.

Paramètres mesurés

– Biomasse fraîche: La plante a été enlevée du pot. Les parties aérienne (feuilles et tiges) et racinaire ont été séparées. Les racines ont été lavées avec de l’eau distillée puis essuyées avec du papier buvard. Ensuite, la longueur de chaque partie (LPA et LPR) a été mesurée avec une règle graduée. Les deux parties (PPA et PPR) ont été séparément pesées à l’aide d’une balance de précision 0,001g et de portée 620 g Sartorius. – Biomasse sèche: Après avoir pesé la biomasse fraîche, les deux parties ont été placées à l’étuve 70°C pendant 72 heures pour séchage. Les deux parties sèches (BSA et BSR) ont été pesées de la même manière que les biomasses fraîches avec la même balance de précision. Toutes les données ont été analysées à l’aide des logiciels R (version 3.1.2) et XLSTAT (version 18.1). L’analyse de la variance a été effectuée, et à chaque fois qu’il existe des différences significatives entre les traitements, les moyennes ont été séparées au moyen du test de Tukey au seuil de 5 % de probabilité.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *