Implantation du Modèle

Implantation du Modèle

Afin de valider les concepts présentés dans les chapitres 2 et 3, nous avons construit un framework permettant de réaliser des agents d’orchestration. Ce framework est développé en Java, il exploite une architecture de cluster de bus logiciels afin de permettre l’exécution d’orchestration sur un environnement distribué hétérogène. Cette réalisation s’intègre totalement dans notre modèle PSM. En effet, les orchestrations à base d’EIP sont spécifiées au niveau PIM et implantées au niveau PSM. Nous souhaitons désormais aller plus loin dans notre approche et construire une implantation pour établir la faisabilité de notre approche. Notre but est de fournir une implantation basée sur la spécification de notre plateforme d’orchestration toute en préservant les propriétés temporelles du chapitre 3 (P1 à P5).

Nous présentons dans la première section de ce chapitre (cf : section 2) les frameworks et les technologies sur lesquels est basé notre implantation. Nous décrivons l’apport de ces outils et expliquons leurs choix par rapport aux autres outils concurrents. Dans la deuxième section (cf : section 3) nous présentons notre architecture logicielle en mettant en avant les composants de notre système et les modifications que nous avons apportées au framework sous-jacent afin qu’ils respectent notre spécification définie dans le chapitre 2. Dans la troisième section (cf : section 4) nous décrivons la structuration du cluster logiciel ainsi que la connectique utilisée afin de connecter les différents nœuds au sein de ce cluster. Nous détaillons aussi les technologies utilisées afin de permettre le déploiement distant à chaud des différents agents d’orchestration. Dans la dernière section (cf : section 5) nous décrivons le mécanisme de développement et de packaging d’un agent d’orchestration.

Introduction aux technologies utilisées

Nous avons défini trois niveaux de PSM dans la section 4 du chapitre 2, ces niveaux de transformation nous permettent d’aboutir à un agent d’orchestration prêt à être utilisé dans un cluster de bus logiciels. Nous nous attardons dans cette section sur la structure et les composants de ce cluster. Nous décrivons ainsi l’implantation du système qui permet d’évaluer nos agents d’orchestrations. Ce système est composé du conteneur d’application, du moteur d’exécution et du référentiel décrit respectivement dans les sections 2.4.1.4, 2.4.1.5 et 2.4.1.3 du chapitre 2. Un ESB offre des services sous la forme de fonctionnalités. Ces services sont configurables à leurs tours et des services supplémentaires peuvent être facilement ajoutés. L’extensibilité d’un ESB permet également l’ajout de services externes pour inter-opérer avec l’ensemble existant de services. Ces services permettent l’intégration d’applications d’entreprise en autorisant la communication à travers des messages de médiation entre les composants. La connectivité entre l’application et l’ESB se doit d’être en cohérence avec l’approche basée sur les standards de l’architecture SOA et ne doit surtout pas en être propriétaire.

Présentations des bus étudiés

Cette solution est propriétaire basée sur des standards comme Java EE, BPEL (Business Process Execution Language), SOAP et SCA (Service Component Architecture). Elle est stable et puissante. Elle dispose d’éditeurs graphiques pour la majorité de ces produits ainsi d’un support efficace. Cependant, ce produit est très compliqué, de plus, les licences sont très chères avec un coût du support élevé et une tarification non transparente. Cela est essentiellement dû au fait que l’OFM proviennent des multiples acquisitions d’Oracle, ainsi basé sur différentes bases de code, ces différents produits nécessitent souvent l’utilisation de différents outils de développement. La somme des téléchargements se mesure en dizaines de GigaOctets, leur installation peut prendre plusieurs jours et les ressources nécessaires à leurs l’exécution sont très élevées.

Mule ESB s’inscrit parmi les premiers succès des ESBs open source. Ces qualités se rapprochent des autres mentionnés précédemment et des autres ESBs open source. L’installation de celui-ci est très intuitive en plus d’un outillage basé sur Eclipse. Comme c’est le cas pour la majorité des ESBs open source, ce sont des solutions légères et extensibles. Mule ESB se base sur des éditeurs graphiques qui permettent une mise en œuvre efficace des scénarios d’intégration, ainsi que les connecteurs disponibles pour des produits tels que SAP ou Salesforce, ce qui correspond à ses avantages face aux frameworks comme Apache Camel ou Spring Integration.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *