IDENTIFICATION DES SOURCES D’ENERGIE A EXPLOITER

IDENTIFICATION DES SOURCES D’ENERGIE A EXPLOITER

La Région DIANA dispose d’énormes ressources d’énergie essentiellement renouvelables (hydraulique, solaire, éolienne…), mais ne sont pas exploitées. Ainsi cette étape du rapport consiste à donner un aperçu des existants en termes de potentiel en énergie renouvelable au sein de la commune d’Antsatsaka basés sur les données de la NASA. pour une puissance supérieure à 50kW, l’utilisation des champs de PV nécessite une grand espace. Or, 95% de la commune est occupé par des plantations de cacao. -l’installation du PV a besoin d’espace sans Ombrage, alors qu’il est presque impossible d’y marcher en un mètre sans y trouver des pieds de cacao dont la longueur atteint moins 10m et qu’il est impossible d’en mettre le champ PV au –dessous. Comme la plantation de cacao est la principale source de revenu dans cette commune, l’exploitation de l’énergie solaire est impossible dans ce village étant donné que personne ne veut y prendre le risque de couper les pieds du cacao pour implanter ce champ du PV.

ETUDE DE FAISABILITE DE LA PRODUCTION D’ELECTRICITE A PARTIR DES RESIDUS AGRICOLE

La méthanisation ou digestion anaérobie est un processus biologique de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène et qui conduit à la formation d’un mélange gazeux (majoritairement formé de méthane (CH4) et dioxyde de carbone (CO2)) et du digestat qui est le résidu contenant les matières non dégradées. Son principe est: BIOMASSE BIOGAZ + DIGESTAT La méthanisation peut s’appliquer à différentes matières comme la fraction organique des déchets ménagers, les boues de fosses septiques, les déchets organiques d’élevage et d’agriculture (lisier de porc, fumier, pailles, coque de cacao…), les boues de station d’épuration, les résidus de distillation de vin, …

digestif des ruminants est à l’état naturel. Le principe des unités de méthanisation est de recréer et d’optimiser ce phénomène dans des digesteurs puis de capter ce biogaz pour le valoriser énergétiquement. Cependant il est à noter que pour une bonne méthanisation, il faut effectuer un tri qui aboutit à la séparation des déchets (déchets dangereux, déchets valorisables, matières organiques.) si la collecte sélective des déchets ménagers n’est pas réalisée. La mise en œuvre de la méthanisation en digesteur va dépendre de plusieurs paramètres, parmi les principaux: le type de digesteur, la température, le pH, les substances inhibitrices, le mixage dans des proportions définies, le rapport C/N, le taux de charges organiques …

Caractéristiques du biogaz

Un des intérêts de la digestion anaérobie réside dans le biogaz produit qui est valorisable. Il est majoritairement composé de méthane (CH4), de dioxyde de carbone (CO2), et dans une moindre mesure de sulfure d’hydrogène (H2S), di azote (N2), voire de dihydrogène(H2) et de composés volatils…. Ce mélange est en règle générale saturé en vapeur d’eau. Les caractéristiques du biogaz étant proches de celles du gaz naturel, il peut aussi être valorisé comme ce dernier sous forme de chaleur, électricité, carburant, injecté au réseau de gaz, en cogénération ou en tri- génération à condition d’apporter le traitement adéquat . Elle a une teneur en énergie faible et une dispersion dans l’espace relativement important. Aussi, sa collecte ou son transport peut s’avérer coûteux si on ne peut pas l’utiliser sur place ou la transformer en combustible liquide ou gazeux facilement transportable  Sa production peut concurrencer la production de plante vivrière dans les pays où la surpopulation existe. Heureusement, à Madagascar, les terres ne manquent pas encore. Seulement, il faut les aménager Aussi, sa production peut-elle engendrer de nouveaux besoins en engrais et en eau. De plus, est-il nécessaire de faire une analyse précise de son bilan énergétique de production l’énergie : il n’y a pas de problème de transport de cette énergie par fil, par camion-citerne, par wagons … et ceci permettrait sa répartition équitable entre les villes et les campagnes l’acidogénèse, l’acétogénèse et la méthanogénèse ; les microorganismes spécifiques des premières étapes servent de substrats pour les étapes suivantes montre les étapes biologiques de la méthanisation.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *