Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
Type et période d’étude
Il s’agit d’une étude monocentrique, prospective, descriptive, menée auprès des patients ayant consulté dans le service pendant la période.
L’étude s’est déroulée sur une période de 5 mois allant du 01 Aout 2020 au 31 Décembre 2021.
Population d’étude
Notre population d’étude était constituée de tous les patients reçus en consultation ou hospitalisés pendant la période d’étude.
Critères de sélection
Critères d’inclusion
Tous les patients présentant des lésions unguéales quel que soit le sexe et l’âge et ayant donné leur consentement éclairé.
Critères de non inclusion
N’ont pas été inclus dans l’étude :
• Les patients non consentants
• Les patients ne présentant pas une anomalie des ongles.
Méthodologie
Nous avons effectué un examen des ongles systématiquement chez tout patient reçu en consultation et en hospitalisation. Nous avons inclus les malades présentant une anomalie unguéale ou une dermatose associée à des altérations unguéales. L’examen des ongles a été effectué par un Médecin DES de Dermatologie inscrit en 4ème Année.
Les malades recrutés dans l’étude ont fait l’objet d’une enquête. Celle-ci reposait sur les données de l’anamnèse, les aspects cliniques des altérations observées et des examens complémentaires. Les données étaient recueillies grâce à une fiche d’enquête standardisée (cf. annexe1)
Saisie et l’analyse des données
La saisie des données et l’étude statistique avec analyse quantitative et qualitative ont été réalisées en utilisant les logiciels Excel et SPSS version 20.0. L’étude descriptive a été réalisée par le calcul de fréquences pour les variables qualitatives. Pour les données quantitatives, l’étude a été réalisée par le calcul des moyennes.
Aspects éthiques et financiers
Le consentement oral libre et éclairé chez les patients était requis.
La confidentialité était également respectée.
Le refus de participer n’avait aucun impact sur la prise en charge du malade. Cette étude n’a pas bénéficié de financement et rentre dans le cadre du mémoire de fin d’études de DES.
LES ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES
Fréquence
Au cours de la période d’étude, 2779 patients ont été suivis en consultation et en hospitalisation. Parmi ces derniers, 91 patients présentaient des onychopathies soit une prévalence de 3,27%.
Les données socio démographiques Le genre
Notre cohorte était composée de 40 hommes (44 %) et de 51 femmes (56 %), soit un sex ratio de 0,78.
L’âge
L’âge des patients variait entre 6 et 84 ans avec une moyenne de 47,64 ans.
La tranche d’âge la plus représentative était celle de 40-69 ans (49,50%).
La répartition des patients selon les tranches d’âge est mentionnée sur la figure ci-dessous.
La Profession
En ce qui concerne la profession, on notait que les ménagères étaient plus nombreuses 31,87% (n=29) suivies des élèves/étudiants 20,88% (n=19) et des personnes sans profession (n=16).
Les soins des ongles
Concernant les soins des ongles, la majorité (n=89) n’utilisaient pas de vernis à ongle. Seules deux vernissaient les ongles régulierement. Le lieu d’entretien des ongles était le domicile avec un pourcentage de 91,2% (n=83). Plus de la moitié 58 (63,73%) des patients portaient des chaussures ouvertes.
LES ANTECEDENTS ET TERRAIN
Existence de maladies chroniques
Concernant les antécédents personnels et le terrain, 48 patients (52,74%) avaient un terrain ou une maladie chronique. L’atopie était le terrain le plus fréquent avec un pourcentage de 17,58% (n=16), suivi des connectivites.
Traitement au long cours
Parmi les patients, 16,5% (n=15) suivaient un traitement au long cours et la plupart étaient sous une corticothérapie seule ou en association avec d’autres produits.
LES ASPECTS CLINIQUES
Le motif de consultation
Les patients ont consulté pour deux motifs:
• Soit pour une atteinte unguéale
• Soit pour des lésions cutanées et l’examen systématique des ongles a découvert fortuitement des lésions unguéales.
On a noté que 40 patients (44,0%) avaient consulté d’emblée pour une atteinte unguéale.
Le nombre d’ongles concernés
L’atteinte polydactylqiue était la plus fréquente dans notre série avec un pourcentage de 50,5% (n=46).
Figure 3 : Répartition des patients en fonction du nombre d’ongles atteints Topographie
L’atteinte concomitante des pieds et des mains était la plus fréquente avec un pourcentage de 37,4% (n=34).
Les aspects sémiologiques étaient polymorphes. Il s’agissait d’anomalies des attaches de la tablette unguéale dans 54 cas, de la surface unguéale dans 7 cas, du volume et de la taille de l’ongle dans 22 cas, de couleur dans 39 cas, de la forme dans 3 cas et d’anomalies du pourtour unguéal dans 23 cas. Les autres anomalies étaient représentées par l’incarnation unguéale dans 8 cas.
Signes cliniques associés
Dans notre étude, 73 patients (80,21%) avaient présenté en plus des modifications unguéales des signes cliniques associés (dermatologiques ou autres).
Concernant les différents signes cliniques associés, les signes cutanés étaient les plus fréquents, retrouvés dans 80,0% des cas.
Parmi les signes cutanés associés, les lésions éythémato squameuses et les lésions d’intertrigo étaient les plus fréquemment rencontrées dans 47,61% de cas.
Tableau V :Répartition des signes associés
Autres:̽ sclérose cutanée, hématome du gros orteil, prurigo, croutes, érythème palmo-plantaire, xérose cutanée.
Retentissement
Un retentissement a été retrouvé chez 58 patients (63,74%). Ce retentissement était psychologique (58,62%), fonctionnel (13,8%) ou associant les deux types (27,58%).
Il était rencontré aussi bien chez l’homme que chez la femme ainsi que dans toutes les tranches d’âge sauf chez les patients âgés de plus de 69 ans où le pourcentage était bas (3,4%).
LES ASPECTS PARA CLINIQUES
Examen mycologique
Dans notre population, l’examen mycologique était réalisé chez 19 patients (20,9%). Il était positif chez 9 patients (47, 37%).
Concernant les résultats de l’examen direct les levures étaient prédominantes, retrouvées chez 66,67% de patients.
La culture était positive chez 10 patients, soit une fréquence de 52,63%. Concernant les espèces en cause, Candida albicans était le plus rencontré dans 60% de cas.
Biopsie unguéale
La biopsie unguéale a été réalisée chez une patiente (1,10%) au niveau du 4e ongle de la main gauche. Cette dernière présentait des lésions polymorphes polydactyliques de topographie mixte associant une trachyonychie, une mélanonychie et une onycholyse le tout évoluant depuis plus de 20 ans et sans aucune lésion cutanée associée. La patiente a signalé la présence de cette symptomatologie dans la famille. Les hypothèses étaient un lichen unguéal ou un psoriasis unguéal.
Iconographie 7 : Trachyonychie, mélanonychie, onycholyses des ongles des mains et pieds A la microscopie: épithélium matriciel légèrement acanthosique, siège d’une spongiose modérée. Il est surmonté en surface d’une épaisse tablette unguéale orthokérathosique avec de rares foyers parakératosiques.
La coloration au PAS met en évidence de nombreux filaments mycéliens au sein de la tablette qui comporte également des foyers de micro abcès neutrophiliques. L’examen anatomopathologique de la pièce biopsique a été complété par un examen mycologique qui a objectivé le Trichophyton soudanense d’où une onychomycose a été retenue comme diagnostic.
Autres examens complémentaires
Biopsie cutanée: réalisée chez 6 patients (6,59%). Elle a objectivé 2 cas de maladie de Kaposi, 1 cas de Pemphigus vulgaire, 2 cas de Pemphigoide bulleuse et un cas d’eczéma chronique.
NFS était normale chez tous les patients chez qui elle était réalisée (12,08%)
Les anticorps étaient réalisés chez 3 patients (3,3%):
Anti membrane basale et anti substance intercellulaire étaient réalisés respectivement chez un patient âgé de 22 ans et un autre âgé de 82 ans.
Anti DNA natifs étaient négatifs et les anti SSA-RO étaient positifs chez une même patiente âgée de 60 ans.
La sérologie rétrovirale chez 3 patients dont les résultats étaient négatifs.
Onychopathies infectieuses
Onychomycoses
Les onychomycoses étaient observées chez 38 malades dont 14 hommes et 24 femmes soit un sex ratio de 0,58. L’âge moyen était de 45 ans (extrêmes de 17 et 84 ans).
La localisation au niveau des ongles des doigts était la plus fréquemment rencontrée dans 59,90%, suivis des pieds 18,42% et mixte 23,68%. La sémiologie unguéale était à type de d’onycholyse (n=26), de périonyxis chronique (n=22), de mélanonychie (n=10), de pachyonychie (n=8), de trachyonychie (n=6), leuconychie (n=4), d’hyperkératose sous unguéale (n=2) et d’onychogryphose (n=2). Le périonyxis était localisé au niveau des ongles des mains dans 20 cas et dans 2 cas au niveau des ongles des pieds.
Le diagnostic était clinique chez la plupart des patients et dans 9 cas il était confirmé par un examen mycologique et une biopsie unguéale. Les onychomycoses étaient associées à un intertrigo inter orteil dans 12 cas, à une verrue plantaire dans 2 cas, à une teigne du cuir chevelu dans 2 cas, à une KPP dans 2 cas, à un eczéma des doigts dans 1cas et à une vaginose chez une patiente de 19 ans.
Table des matières
INTRODUCTION
METHODOLOGIE
I. OBJECTIFS
1.1. Objectif général
II. PATIENTS ET METHODE
2.1. Cadre d’étude
2.2. Type et période d’étude
2.3. Population d’étude
2.4. Critères de sélection
2.5. Méthodologie
2.6. Saisie et l’analyse des données
2.7. Aspects éthiques et financiers
RESULTATS
I. LES ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES
1.1. Fréquence
1.2. Les données socio démographiques
II. LES ANTECEDENTS ET TERRAIN
III. LES ASPECTS CLINIQUES
IV. LES ASPECTS PARA CLINIQUES
V. DIAGNOSTICS ETIOLOGIQUES DES ONYCHOPATHIES
5.1. Onychopathies infectieuses
5.2. Onychopathies inflammatoires
5.3. Maladies systémiques
5.4. Dermatoses bulleuses
5.5. Les autres onychopathies
DISCUSSION
I. LIMITES DE NOTRE TRAVAIL
II. DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES
2.1. Fréquence
2.2. Données sociodémographiques
2.3. Les données cliniques
2.4. Données para cliniques
III. ASPECTS ETIOLOGIQUES DES ONYCHOPATHIES
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXE