GESTION DES RESSOURCES DANS LES SYSTEMES CLOUD-EDGE COMPUTING

GESTION DES RESSOURCES DANS LES SYSTEMES CLOUD-EDGE COMPUTING

L’allocation des ressources est l’un des principaux facteurs influents pour fournir un traitement efficace et économique des ressources dans l’infrastructure en tant que service Clouds. Bien qu’il existe de nombreux défis à relever pour fournir un répartiteur de ressources efficace, il est d’une grande importance d’optimiser l’utilisation des ressources physiques. Il existe plusieurs travaux axés sur l’optimisation de la sélection des machines virtuelles (VM) pour la migration, cependant, on accorde moins d’attention au placement des VM sélectionnées sur les machines physiques disponibles, en particulier pour le modèle de demande de réservation avancée. Load-balancing est une technique qui garantit que le serveur d’une organisation n’est pas surchargé de trafic. Avec des mesures d’équilibrage de charge en place, les charges de travail et les demandes de trafic sont réparties entre les ressources du serveur pour offrir une résilience et une disponibilité accrues.

Définition et Type de ressources

L’allocation des ressources est le processus d’affectation des ressources qui sont disponibles pour les tierces parités par les fournisseurs de cloud l’environnement cloud en cas de besoin. Les allocations de ressources sont basées sur le schéma de tarification et le moment de l’attribution. Selon les besoins de l’utilisateur, les ressources informatiques doivent être attribué ou acheté. Le concept de VM relève PM où PM crée un logiciel virtuel sur lequel l’utilisateur peut s’exécuter machine virtuelle dans différents OS, applications et plates-formes. Lorsque l’évolutivité concerne le stockage (elle doit être atteinte en considérant la propriété ACID. Maintenant un jour le nuage le stockage est basé sur les technologies de stockage de données « NO SQL » sous certaines conditions fonctionnelles qui ont été incluses pour stockage de documents, valeur-clé.

Allocation des ressources dans les systèmes Cloud et Edge Computing

De plus en plus, on note une croissance importante de la popularité des systèmes qui offrent des ressources informatiques à la demande, basé sur la facturation à l‟usage et l‟équité des ressources partagées selon la demande des utilisateurs pour que ces derniers puissent ajuster (augmenter ou diminuer) leur taux de consommation de ressources en fonction de leurs besoins. Ainsi ces systèmes peuvent supporter plusieurs consommateurs simultanément sur les mêmes infrastructures. L’allocation de ressources (RA) consiste à attribuer les ressources disponibles aux applications nécessaires via Internet. Elle permet une répartition des ressources disponibles entre les utilisateurs de cloud et les applications d‟une manière économique et efficace.

Le composant de base de la gestion des ressources est le processus de découverte des ressources qui détermine les types de ressources disponibles appropriés selon les exigences du client. Ce processus est géré par le fournisseur de services cloud. Les informations complètes sur la disponibilité des ressources sont déterminées par la procédure de découverte des ressources. La découverte de ressources offre une méthode permettant de déterminer l‟état des ressources gérées. Elle fonctionne avec la distribution des ressources pour fournir des informations sur l’état des ressources au serveur. La gestion des Ressources est un processus efficace et efficient qui gère les ressources ainsi fournie des garanties de QoS aux utilisateurs cloud tel que la haute disponibilité des ressources, le partage des ressources. Elle permet de gérer les ressources physiques tels que les noyaux CPU, espace disque et la bande passante du réseau.

Stratégies d‟allocation des ressources (RAS)

Une stratégie d’allocation des ressources (RAS) dans le cloud peut être défini comme un mécanisme qui vise à garantir que les ressources physiques et ou virtuels sont correctement assignés aux utilisateurs de cloud. Elle consiste à intégrer les activités des fournisseurs de cloud pour utiliser et allouer des ressources rares dans la limite de l’environnement cloud afin de répondre aux besoins de l’application cloud. La disponibilité désigne le ratio de temps pendant lequel le système est en état de fonctionner correctement sur une période de temps donnée, autrement dit, le fournisseur de service doit répondre au besoin des utilisateurs dès que ces derniers effectuent des demandes. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une phase où la gestion des ressources se fait à intervalles réguliers une fois la phase 1 est terminé. Ici, l’optimisation périodique des ressources est présentée comme un processus pour deux catégories différentes des ressources qui sont des ressources non virtualisées et ressources virtualisées.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *