Généralités sur les réseaux informatiques
Dans ce premier chapitre, nous décrivons les notions théoriques de base sur les réseaux informatiques en général. Pour ce faire, dans un premier temps nous ferons un petit historique sur les réseaux, puis nous verrons quelques fondamentaux sur les réseaux et la sécurité des données. Peu après la seconde guerre mondiale, nous sommes à la naissance de la micro-informatique. Seules les grandes entreprises pouvaient se doter de matériel informatique. Le seul moyen d’échanger des données de station à station était la disquette. Pour un même département, cela ne posait guère de problèmes. Cependant, la chose devenait plus compliquée lorsqu’il s’agissait d’un bureau situé à un autre étage, ou dans un autre bâtiment. La taille des entreprises croissant au fil du temps, il a fallu envisager un autre mode d’échange des données.
Vers 1960, des ingénieurs, tant du secteur militaire qu’industriel se sont penché sur ce problème. Le consortium D.I.X. (Digital, Intel, Xerox) a effectué des recherches et est parvenu à développer un moyen de communication de poste à poste plus direct. Leur travail a abouti à la naissance de ce que nous appelons aujourd’hui communément carte réseau. L’appellation correcte de ce type de matériel est carte d’interface réseau.
Les réseaux primitifs se composaient d’un ordinateur central et de terminaux. Ces stations étaient dépourvues de disques durs et servaient à l’échange pur et simple de caractères avec le poste central. Digital et IBM sont parmi les pionniers avec leur système DECnet qui est une architecture réseau en couches, qui constituera un ancêtre de nos réseaux actuels. La guerre froide couvant, le département américain de la défense étudia un moyen de communication fiable et à même de fonctionner en temps de guerre. Ils créèrent le réseau ARPAnet (Advanced Research Projects Agency Network) qui est le premier réseau à transfert de paquets. ARPAnet interconnectait différents points stratégiques par un réseau câblé et reliait le Royaume-Uni par satellite.
Classification des réseaux Classification selon l’architecture
De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client/serveur cela signifie que des machines clientes contactent un serveur, une machine généralement très puissante en terme de capacités d’entrée- sortie, qui leur fournit des services. Ces services fournissent des données telles que des mises à jour, des fichiers, l’heure etc. On parle de topologie en anneau quand tous les équipements du réseau sont connectés en chaine les uns aux autres par une liaison bipoint de la dernière à la première. Chaque station joue le rôle de station intermédiaire. Chaque station qui reçoit une trame, l’interprète et la réémet à la station suivante de la boucle si c’est nécessaire. La défaillance d’un hôte rompt la structure d’un réseau en anneau si la communication est unidirectionnelle.
La topologie réseau en étoile est la topologie la plus courante. Elle a aussi l’avantage d’être facile à dépanner et très facile à gérer. En effet, la panne d’un nœud ne perturbe pas le fonctionnement global du réseau. En revanche, l’équipement central qui est souvent un concentrateur ou un hub et plus souvent un commutateur ou un switch sur les réseaux modernes relie tous les nœuds et constitue aussi le point unique de défaillance. Et donc une panne au niveau de l’équipement central rend le réseau totalement inutilisable. L’inconvénient principal de cette topologie réside dans la longueur des câbles utilisés.
Classification selon l’étendu du réseau
Un réseau informatique fait référence à des systèmes informatiques indépendants qui sont reliés entre eux pour que l’échange de données entre ces systèmes soient réalisables. Et pour cela en plus d’une connexion physique il faudrait une connexion logique des systèmes en réseau. Les réseaux sont mis en place en général pour le transfert de données d’un système à un autre ou de fournir des ressources partagées ou des services comme par exemple les serveurs, les bases de données ou une imprimante sur le réseau. Il est possible de différencier et de catégoriser les réseaux selon leur taille et la portée du réseau informatique :
• Personal Area Network (PAN) ou réseau personnel • Local Area Network (LAN) ou réseau local • Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain • Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu • Global Area Network (GAN) ou réseau global.
Si plus de deux ordinateurs sont imbriqués ensemble dans un réseau local, des composants supplémentaires comme un hub (ou concentrateur), bridge (pont) ou un switch (commutateur réseau) sont nécessaires et agissent alors comme des éléments de couplage et des nœuds de distribution. Un LAN est conçu pour permettre un transfert rapide de grandes quantités de données. Selon la structure du réseau et du moyen de transmission utilisé, un débit de données de 10 à 1000 Mbit/s est courant. Les réseaux locaux permettent un échange d’informations confortable entre les différents périphériques qui sont connectés au réseau. Dans le contexte d’une entreprise, il est courant que plusieurs ordinateurs de travail partagent des serveurs de fichiers, des imprimantes réseau ou des applications sur le LAN.