BUETOOTH SIG (Special Interest Group)
La technologie BLUETOOTH a été à l’origine mise au point par Ericsson en 1994. Ainsi un groupe d’intérêt baptisé SIG (Bluetooth Special Interest Group) a été fondé en 1998 par Ericsson, IBM, Intel, Toshiba et Nokia. Aujourd’hui, plus de 2500 entreprises ont rejoint ce groupe.
L’origine de l’appellation BLUETOOTH fait référence au roi danois HARALD (dent blue) du à son goût immodéré pour les mûres qui aurait unifié les différents royaumes nordiques à la fin du moyen âge, de même que BLUETOOTH SIG s’est créé autour d’intérêts communs. Le but principal de BLUETOOTH SIG est de développer des produits interopérables. C’est ainsi qu’`a été créé une spécification sans licence pour ses membres afin de développer des produits et logiciels utilisation BLUETOOTH (Standard IEEE 802.15).
Description : BLUETOOTH a pour principal objectif de remplacer les câbles. En effet les fils qui permettent de relier des périphériques à des ordinateurs par exemple sont assez souvent contraignants et ne permettent pas une grande liberté de mouvement en plus d’être encombrant. C’est pour cela que cette technologie supporte les caractéristiques suivants : Faible coût; Faible puissance d’émission d’où: Courte distance d’émission (quelques dizaines de mètres), Faible consommation d’énergie (donc adopté aux produits portables).
Performances modestes (1Mbps); Topologie Ad Hoc; Configurable dynamiquement; Support des transferts voix et données; Destiné à un usage personnel (PAN : Personal Area Network); Certification BLUETOOTH pour assurer la compatibilité des produits entre eux.
Architecture des réseaux WIFI
Un réseau Wifi peut fonctionner avec deux types d’architecture. en mode infrastructure , en mode Ad Hoc. Le mode infrastructure est un mode dans lequel toute machine qui veut accéder au réseau, doit au préalable s’associer avec une station particulière appelée « point d’accès ».
En mode Ad Hoc, une machine peut s’associer avec n’importe quelle autre qui est dans sa zone de portée radio, les dialogues s’effectuent en mode point à point.
Mode Infrastructure : Le mode Infrastructure ou BSS (Basic Service Set) fonctionne sur une architecture de type cellulaire. Chaque BSS est géré par un point d’accès (AP) qui administre l’accès au réseau des stations WiFi. Ainsi la norme WiFi définit l’ESS (Extented Service Set) qui étend le réseau local par l’utilisation de plusieurs points d’accès eux même interconnectés par l’intermédiaire d’un système de distribution (DS). Le DS couramment utilisé est Ethernet mais l’utilisation de WiFi est tout à fait possible. Mode Ad Hoc : Le mode Ad Hoc ou IBSS (Independant BSS) permet à des stations sans fil 802.11 de communiquer directement entre elles sans point d’accès. La condition expresse pour que 2 stations d’un même IBSS en mode Ad Hoc puissent communiquer est qu’elles doivent être à portée de vue (dans le sens ondes radio) l’une de l’autre.
Si plusieurs stations sont dans un même IBSS, il ne sera pas possible de faire communiquer 2 stations qui ne sont pas à portée de vue, en effet la norme ne propose pas de protocole de routage qui permettrait aux machines de relayer les informations. C’est pour cette raison qu’on utilise le terme mode Ad Hoc et non pas réseau Ad Hoc.
CSMA/CD ET CSMA/CA
Le protocole CSMA/CD permet l’accès au support de transmission dans un réseau de type étoile ou bus. CSMA (Carrier Sense Multiple Access) ou accès multiple avec écoute de la porteuse. Ce protocole est défini par la norme IEEE 802.3. Lorsqu’une station désire prendre un médium pour la transmission de données, la méthode CSMA lui impose d’écouter le support physique de liaison (câble ou fibre) pour déterminer si une autre station n’est pas déjà en train de transmettre une trame de données par détection d’une tension électrique ou présence de lumière. S’il n’y a pas d’émission en cours (donc pas de signal),elle suppose qu’elle peut émettre.
CD : Collision Detected : détection de Collision : Ce protocole est défini par la norme IEEE 802.3. Par cette méthode, une machine qui est en train d’émettre une trame écoute en même temps le médium. Si une autre machine émet en même temps, les données émises et celles perçues ne sont plus concordantes . Il y a détection d’une collision. Dans ce cas l’émission est stoppée immédiatement. Le système se remet en attente pendant un délai aléatoire avant de lancer une nouvelle séquence de CSMA pour tenter la rémission de la trame.
CSMA/CA (Carrier Sense Multiple Access/Collision Avoidance). C’est une technique d’accès aléatoire avec écoute de la porteuse qui consiste à écouter le support avant tout envoi de données. Ce pendant WiFi utilise la collision avoidance (prévention de collision) afin de réduire le nombre de collisions.
Le processus est le suivant : La station voulant émettre, écoute le réseau. Si le réseau est encombré, la transmission est différée. Si le média est libre, la station transmet un message RTS (Ready To Send) avec les informations sur le volume de données et sa vitesse de transmission. Le récepteur répond par un message CTS (Clear To Send) que reçoivent toutes les stations. A réception de toutes les données, le récepteur envoie un ACK (Accusé de réception). Toutes les stations voisines patientent alors pendant le temps calculé à partir du CTS.
WiFi :Intérêts et Contraintes
WiFi comme toute chose, est un réseau qui regroupe des avantages ainsi que des inconvénients. Parmi ses avantages on peut citer :
Facilité de déploiement; Interopérabilité avec les réseaux filaires; Débits adoptés à un usage professionnel; Grande souplesse et faible déploiement structurant (chantier, exposition locaux temporaires); Non destructif (monuments historiques, sites classés); Grande mobilité; Coût. Cependant il a ses contraintes parmi lesquelles on peut citer :
Limites des ondes radio à savoir la sensibilité aux interférences (micro-onde, autre réseau) et l’occupation progressive des bandes de fréquence (autorégulation).
Sécurité : données circulant librement d’où la nécessité de déployer des solutions de sécurité adoptée. Règlementation : fréquences et puissances d’émission contrôlées par l’état. Débit mutualisé et variable.
Architecture d’un système GSM
Vue globale : Un réseau GSM peut être subdivisé en trois sous-systèmes : Le Sous Système Radio (BSS); Le Sous Système Réseau (NSS); Le Sous Système Exploitation (OSS).
Le BSS (Base Station Sub System) sous système radio qui assure les transmissions radioélectriques et gère la ressource radio.
Le NSS (Network Sub System) sous système d’acheminement aussi appelé réseau fixe, la fonction d’établissement des appels et de la mobilité. l’OSS (Operation Sub System) contrôle les droits d’accès au réseau, les droits des usagers assure l’interface homme machine d’exploitation. Le Sous Système Radio : Il comprend trois parties : La BTS, La BSC et l’Antenne.
La BTS (Base Transceiver Station) est un ensemble d’émetteur récepteur radio (TRX) sans grande intelligence. Elle gère la couche physique de l’interface Air à savoir :le codage, la modulation, les corrections d’erreur, les mesures de signal radio, le multiplexage, le chiffrement de segment radio pour garantir la confidentialité de la communication en cas d’écoute Hertzienne. Ainsi la zone de rayonnement de l’antenne de la BTS définit la cellule. Chaque TRX gère un canal radio TDMA/8 qui peut supporter 8 communications.
La BSC (Base Station Controller) contrôle un ensemble de BTS et permet une première concentration des circuits. Elle gère la ressource radio, commande l’allocation des canaux et utilise les mesures effectuées par les BTS pour contrôler la puissance d’émission des mobiles ou des BTS. Le BSC est relié par une ou plusieurs liaison(s) MIC avec la BTS et le MSC. Les capacités des BSC sont comprises entre 100 et 900 Erlang.
Les Antennes : Les émetteurs sont g´en´eralement occupés d’antenne omnidirectionnelle ou trisectorielles. L’antenne est le complément naturel de la BTS. On doit avoir une par canal et par sens (montant et descendant). Ainsi nous avons au niveau de l’antenne :
Le duplexeur : qui permet d’acheminer les canaux montant et descendant sur une même antenne. Le multiplexeur : concentre plusieurs canaux sur une même antenne en les couplant deux à deux. Une antenne est caractérisée par son diagramme de rayonnement qui définit la forme de son rayonnement dans les trois dimensions. Elle est également caractérisée par son gain c’est `a dire l’amplification qu’elle applique au signal émis ou reçu.
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
1 BLUETOOTH
1.1 Introduction
1.2 Généralités
1.2.1 BUETOOTH SIG (Special Interest Group)
1.2.2 Description
1.2.3 Usage
1.3 Présentation de la couche physique
1.3.1 la couche Radio frequence(RF)
1.3.2 La couche bande de base (Baseband)
1.3.3 La couche Link Manager
1.3.4 La couche L2CAP (Logical Link Control and Adaptation Layer Protocol)
1.4 Les Profils
1.5 Types de Paquet
1.6 Etats des terminaux
1.7 Conclusion
2 WIFI
2.1 Introduction
2.2 Technologie WiFi
2.3 Architecture des réseaux WIFI
2.4 La couche Physique
2.5 CSMA/CD ET CSMA/CA
2.6 L’accès au réseau
2.7 WiFi : Usages
2.8 WiFi :Intérêts et Contraintes
2.9 Conclusion
3 WiMax
3.1 Préambule
3.2 Objectif
3.3 Principe de fonctionnement
3.4 WiMax Fixe et WiMax Mobile
3.5 Applications du WiMax
3.6 WiMax et Qualité de service
3.7 Les Normes WiMax
3.8 Différence entre WiFi et WiMax
3.9 WiMax et La 3G
3.10 Conclusion
3.11 Tableau Récapitulatif des différentes technologies sans fil
4 GSM
4.1 Introduction
4.2 Naissance du GSM
4.3 Structure du réseau
4.4 Services et téléservices
4.5 Architecture d’un système GSM
4.5.1 Vue globale
4.5.2 Le Sous Système Radio
4.5.3 Le Sous Système Réseau
4.5.4 Le Sous Système Exploitation
4.6 Définition de l’interface AIR
4.7 La sécurité
4.8 Evolutions
Conclusion Générale
bibliographie