Télécharger cours concepts de Visual Basic, tutoriel document pdf.
1.- LES PRINCIPAUX CONCEPTS DE VISUAL BASIC
1.1.-PRESENTATION GENERALE
1.2- LE MODELE EVENEMENTIEL
1.3- LA NOTION D’OBJET
1.4- LES NOTIONS DE METHODE ET DE PROPRIETE
2.- LA SYNTAXE DE VISUAL BASIC
2.1.- LES TYPES DE DONNEES
2.2.- LES INSTRUCTIONS
2.3.- LES MODULES
2.4.- PORTEE ET DUREE DE VIE DES VARIABLES
2.5.- LES FICHIERS
3.- PRISE EN MAIN DE L’ENVIRONNEMENT
3.1.- DÉMARRAGE DE VISUAL BASIC
3.2.- LES ELEMENTS DE L’ENVIRONNEMENT
4.- STRUCTURE D’UNE APPLICATION VISUAL BASIC
5.- APPRENTISSAGE PAR L’EXEMPLE
5.1.- CREATION DE L’INTERFACE
5.2. – DEFINITION DES PROPRIETES
5.3. – ÉCRITURE DU CODE
5.4. – EXECUTION DE L’APPLICATION
6. – UTILISATION DE L’ÉDITEUR DE CODE
7. – UTILISATION DES OBJETS
7.1. – PRESENTATION DES OBJETS
7.2. – ORIGINE DES OBJETS
7.3. – PRINCIPES D’UTILISATION ELEMENTAIRES DES OBJETS
7.4. – CONTROLE DES OBJETS AU MOYEN DE LEURS PROPRIETES
7.5. – EXECUTION D’ACTIONS AU MOYEN DE METHODES
7.6. – RELATIONS ENTRE LES OBJETS
8. – CREATION D’OBJETS
8.1. – LES VARIABLES OBJET
8.2. – LES MODULES DE CLASSES
8.3. – LES COLLECTIONS D’OBJETS
9. – BOITES DE DIALOGUE
9.1. – BOITES DE DIALOGUE MODALES ET NON MODALES
9.2. – UTILISATION DE BOITES DE DIALOGUE PREDEFINIES
9.3. – UTILISATION DE FEUILLES COMME BOITES DE DIALOGUE PERSONNALISEES
10. – CREATION DE MENUS
10.1. – AFFICHER LE CREATEUR DE MENUS
10.2. – UTILISATION DU CONTROLE LISTBOX DANS LE CREATEUR DE MENUS
10.3. – SEPARATION DES ELEMENTS D’UN MENU
10.4. – AFFECTATION DE TOUCHES D’ACCES RAPIDE ET DE RACCOURCI
ANNEXES
A1. – LES CONTROLES LES PLUS COURANTS
A2.- LES MOTS CLES CLASSES PAR DOMAINES
A3.- CONSTANTES DE CODE DE TOUCHES
Résumé sur cours Visual Basic
1.- Les principaux concepts de Visual Basic
1.1.- présentation générale
Visual Basic est un langage de programmation « orienté objet » de Microsoft qui permet de programmer des applications indépendantes sous l’environnement Windows. Il est intégré dans tous les logiciels de Bureautique de MicroSoft (Word, Excel, Access) sous le nom de : VBA (Visual Basic Application). Visual Basic est un langage interprété. Pour comprendre le processus de développement d’une application, il est utile d’assimiler certains concepts sur lesquels est fondé Visual Basic. Comme il s’agit d’un langage de développement Windows, il convient également de s’être familiarisé avec l’environnement Windows.
Le fonctionnement de Windows s’articule autour de trois concepts essentiels.
• les fenêtres ;
• les événements ;
• les messages.
Considérons qu’une fenêtre est une zone rectangulaire dotée de ses propres limites. Nous connaissons tous une fenêtre de document dans un programme de traitement de texte ou une fenêtre de boite de dialogue quelconque.
S’il s’agit là des exemples les plus courants, il existe bien d’autres types de fenêtres. Un bouton de commande, les icônes, les zones de texte, les boutons d’options, les barres de menus constituent tous des fenêtres.
Windows gèrent ces nombreuses fenêtres en affectant à chacune d’elles un numéro d’identification unique (« hWnd »). Le système surveille en permanence chacune de ces fenêtres de façon à déceler le moindre événement. Les événement peuvent être engendrés par des actions
de l’utilisateur, par un contrôle programmé, voire par des actions d’une autre fenêtre.
Chaque fois qu’un événement survient, un message est envoyé au système d’exploitation, qui traite le message et le diffuse aux fenêtres concernées.
La plupart de ces messages de bas niveau sont gérés par Visual Basic tandis que d’autres sont mis à votre disposition sous forme de procédures événementiels.
1.2- Le modèle événementiel
Dans les applications traditionnelles, dites « procédurales », les instructions commencent à la première ligne de code et se déroulent suivant un chemin défini dans l’application, appelant les procédures au fur et à mesure des besoins.
Dans une application « événementielle », le code ne suit pas un chemin prédéterminé. Différentes sections du code sont exécutées en fonction des événements qui se produisent. Vous ne pouvez prévoir l’ordre des événements, en revanche vous devez prévoir les événements qui peuvent se produire et votre code doit être en mesure de les traiter.
1.3- La notion d’objet
Un objet représente un élément d’une application. Une feuille de calcul, une cellule, un graphique pour Excel, un formulaire, une table ou un état pour Access sont des objets. Dans un code Visual Basic, vous devez identifier un objet avant de pouvoir appliquer l’une des méthodes de l’objet ou modifier la valeur de l’une de ses propriétés.
Une collection est un objet contenant plusieurs autres objets, généralement, mais pas toujours, du même type. Dans Microsoft Excel, par exemple, l’objet Workbooks contient tous les objets Workbook. Dans Visual Basic, la collection Forms contient tous les objets Form d’une application.
Les éléments d’une collection peuvent être identifiés par numéro ou par nom.
Vous pouvez également manipuler toute une collection d’objets si les objets partagent des méthodes communes.
1.4- Les notions de méthode et de propriété
Une méthode est une action qu’un objet peut exécuter. Par exemple, Add est une méthode de l’objet ComboBox qui ajoute une nouvelle entrée à une liste modifiable.
Une propriété est un attribut d’un objet définissant l’une des caractéristiques de l’objet telle que la taille, la couleur ou la position à l’écran, ou un aspect de son comportement, par exemple s’il est activé ou visible. Pour changer les caractéristiques d’un objet il faut changer les valeurs de ses propriétés.
Pour définir la valeur d’une propriété, faites suivre la référence d’un objet d’un point, du nom de la propriété, d’un signe égal (=) et de la nouvelle valeur de propriété.
Certaines propriétés ne peuvent pas être définies. La rubrique d’aide de chaque propriété indique si vous pouvez la définir (lecture-écriture), seulement la lire (lecture seule) ou seulement y écrire (écriture seule). Vous pouvez extraire des informations sur un objet en renvoyant la valeur de l’une de ses propriétés.
merci !