Dynamique des pêche fluviale, petite pêche et pêche côtière en Poméranie Occidentale et Bas-Oder depuis la décollectivisation
Héritages et contexte géographique
La région étudiée, qui correspond peu ou prou à la partie orientale de la Poméranie Occidentale historique, est une région aux paysages variés, au contact de la terre et de la mer, et traversée par un grand fleuve, importante voie de communication pour l’Europe centrale. Étymologiquement, le mot Poméranie proviendrait du slave po more, signifiant « au bord de la mer »1 (on retrouve la racine slave more/morze/mope pour le mot « mer »). Presque toujours disputée par les entités riveraines (tribus, duchés, empires, états, …), ce territoire est encore aujourd’hui une région européenne à l’identité forte, malgré son histoire tourmentée. A – Le territoire de la Poméranie Occidentale La Poméranie Occidentale, ou Poméranie Citérieure (Vorpommern ou Westpommern en allemand, Pomorze Przednie en polonais) se situe à cheval entre l’Allemagne et la Pologne, de part et d’autre du fleuve Oder (Oder en allemand, Odra en polonais). Elle est encadrée à l’est par la Poméranie Ultérieure et la Pomérélie (Poméranie Orientale pour les polonais), à l’ouest par le Mecklembourg, au sud par le Brandebourg et la Couïavie, et au nord, bien-sûr, par la mer Baltique.
Présentation générale du terrain d’étude
La Poméranie Occidentale, région historique, s’étend désormais sur deux états européens, que sont l’Allemagne et la Pologne. Côté germanique, elle correspond à la partie est du Land de Mecklembourg Poméranie-Occidentale (Mecklenburg-Vorpommern), tandis que côté polonais, elle occupe la totalité du territoire de la voïvodie de Poméranie-Occidentale (województwo Zachodniopomorskie). Notre terrain s’intéressera également à la partie nord-est du Land de Brandebourg (Brandenburg), pour différentes raisons (et notamment la présence d’une forte toponymie d’origine slave, un même ensemble biogéographique que le reste de la Poméranie Occidentale, et surtout, un bassin-versant lié à l’Oder ou à la lagune). Le découpage administratif ne respectant pas ici les écotones ou des limites historiques, ces trois régions administratives seront étudiées simultanément. Après une brève description géo-administrative (voir cartes 1, 2 et 3), une typologie des paysages en présence sur ce terrain d’étude est dressée ci-après (voir carte 4).
Espace géo-administratif allemand : Länder, Kreise et villes
Côté allemand, notre terrain est situé à cheval entre les Länder du Mecklembourg-Poméranie Occidentale et du Brandebourg (équivalents spatiaux des régions françaises, mais avec des compétences 1 Selon le Pommersches Landesmuseum 25 bien plus étendues, l’Allemagne étant une fédération de Länder, notamment en matière de politiques environnementale ou socio-économique), deux régions parmi les plus pauvres d’Allemagne, et parmi les moins peuplées (phénomène encore accentué par l’importante baisse démographique que connaît cet espace depuis la réunification). D’autres circonscriptions administratives existent, ce sont les Kreise, territoire correspondant spatialement à un espace compris entre un département et un arrondissement du point de vue français, mais géopolitiquement à une sous-division des Länder (et sont donc administrés par le Land, au travers de services territoriaux, appelés Amt). Plusieurs villes d’importance structurent cet espace.
Le Land du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Ce Land est situé à l’extrême nord-est du pays. Sa façade sur la mer Baltique est importante, et correspond à la partie nord de l’ancienne République Démocratique Allemande (RDA, DDR en allemand). Il possède une frontière avec la Pologne assez restreinte en zone terrestre, mais à l’inverse assez importante en zone maritime (essentiellement sur la lagune de Szczecin, scindée entre les deux pays). Sa capitale est Schwerin, située à l’ouest du Land, même si la ville la plus peuplée est le port de Rostock (l’administration des pêches y a d’ailleurs son siège). Land le moins peuplé d’Allemagne, c’est aussi l’un des plus pauvres, avec le plus haut taux de chômage du pays. Région essentiellement rurale en dehors de quelques agglomérations d’importance, l’agriculture, la sylviculture et la pêche sont des activités structurantes d’une grande partie de son territoire. L’unique Kreis intéressant pour notre étude dans ce Land est celui de Poméranie-Occidentale Greifswald (Vorpommern-Greifswald), résultat de la fusion de deux anciens Kreise en 2011 (Ostvorpommern et Uecker-Randow). Il a pour chef-lieu la ville de Greifswald (60.000 habitants environ). Les autres villes d’importance (plus de 10.000 habitants) sont Wolgast, Anklam et Pasewalk. Plusieurs de ces villes sont d’anciennes cités de la ligue commerciale de la Baltique, et ont conservé leur caractère hanséate : ville close, beffroi, vastes églises en briques, ports (établis souvent en fond d’estuaire), etc..
Le Land du Brandebourg
Le Land du Brandebourg est le Land situé au sud du précédent. Il entour celui de Berlin, et possède une importante frontière avec la Pologne (partie centrale de la ligne Oder-Neisse). Il était également situé en RDA. Tout aussi rural que le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (c’est le second Land le moins peuplé après lui), excepté autour de la capitale allemande, sa capitale régionale est Potsdam, au sud-ouest de Berlin. Là encore, il s’agit d’un des Länder parmi les plus pauvres du pays, avec un important taux de chômage, et des revenus par habitant très faibles. L’agriculture tient une place très importante dans l’économie régionale, tandis que la pêche correspond plus à une activité de subsistance, vivrière, mais pratiquée en amateur. Trois Kreise comportent des communes situées sur notre terrain d’étude : les Kreise de Märkisch-Oderland (Marches/Pays de l’Oder), Barnim et Ueckermark (Marches de l’Uecker), qui ont respectivement pour chefs-lieux Seelow, Eberswalde et Prenzlau. Les autres agglomérations d’importance sont Templin, Schwedt/Oder, Angermünde et Bad Freienwalde. 2Espace géo-administratif polonais : voïvodie, powiaty et villes Du côté de la Pologne, l’équivalent de la région est la voïvodie. Celle qui nous intéresse ici est celle de Poméranie-Occidentale (województwo Zachodniopomorskie), dont la capitale régionale est Szczecin, située à l’ouest de la région, au coeur de notre terrain, sur les bras de l’Oder.
La voïvodie de Poméranie-Occidentale
Cette voïvodie est divisée en 21 districts (powiaty), dont 7 se situent sur notre terrain d’étude : 2 urbains et 5 ruraux. Les deux powiaty urbains sont Szczecin (500.000 habitants) et Świnoujście (70.000 habitants) ; les 5 ruraux sont : kamieński, policki, goleniowski, stargardzki, et gryfiński. Les villes de grande taille, outre les deux powiaty urbains, sont Nowogard, Goleniów, Police, Gryfino, Stargard Szczeciński, Pyrzyce et Myślibórz. Cette région est un espace là encore rural dans sa grande majorité, excepté aux alentours des agglomérations de Szczecin et de Świnoujście, industrielles (chantiers navals, port d’importance). La sylviculture, la pêche, aussi bien maritime que fluviale ou dans les lagunes côtières, nombreuses sur le littoral polonais, et l’agriculture font vivre une part importante de la population. Sa densité d’habitants est similaire à celle du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (de l’ordre de 75 habitants au kilomètre carré, ce qui est faible comparé aux autres régions alentours, notamment plus au sud). Pour résumer tout cela, trois cartes sont présentées ci-dessous : – la carte 1 s’intéresse uniquement aux Länder et voïvodies ; – la carte 2 traite des Kreise et powiaty ; – et enfin la carte 3 montre le maillage urbain dans ces régions (villes de plus de 10.000 habitants).
Répertoire des abréviations |