Valorisation du site d’exploitation du granite ornemental
Structure du granite porphyroïde (cas de Manjakandriana)
Les plus grands du granite porphyroïde se développent en extension d’une face qui se situent dans la région du Manjakandriana. Le granite porphyroïde est faiblement mésocrate avec des cristaux de microcline gris rosé en; « dent de cheval» et montrant couramment le macle de Carlsbad (Laplaine L.1953). La structure particulière de ce granite masque souvent la foliation sur l’affleurement. Ce granite est associé parfois à des granodiorite à la paroi porphyroïde. Mais, il est très beau avec des gros cristaux gris de microcline en dents de cheval, macle Carlsbad (DELBOS L.1957). Il s’agit aussi du granite de Carion dont certains semble être traversé par le second filon; il y parait être constitué d’enclaves. A la sortie d’Alarobia sur l’ancienne route Maharidaza, le granite migmatitique à biotite et amphibole présentent un affleurement de foliation contournée (Laplaine L. 1953). Les quartz montrent couramment à l’affleurement une couleur bleutée et ont des extensions roulantes en lame mince et avec monzonitique à amphibole et biotite. 16 Figure 3 : Granite porphyroïde du Manjakandriana ( Source : Bésairie H, 1973)
Valorisation du site d’exploitation
Impacts positifs : qualitatifs du granite
Le granite d’Antendro possède une structure de pierres ornementales fabriquées qui est une spécifique artisanale du couleur bleue. Cette exploitation est plus importante dans le site. Il s’investi sur l’analyse des coûts de chaque produit marchand exportés, vendu et l’évaluation sur les marchés locaux, régionaux et internationaux de la pierre ornementale. La production des matériaux de la carrière a été consacrée essentiellement aux produits bruts des blocs. La marchandise a un aspect rocheuse à la surface mais en la débitant au trouve à l’intérieur de belles lames transparentes (Mission Villerme). Ceci se réfère sur le transport des pierres du lieu de stockage vers le port du Toamasina mais un bloc de 9,5 mᶟ pour un trajet d’aller et le retour.
Débris du granite
Le granite d’Antendro a beaucoup de déchet à valoriser. Par réalité, le granite peut se transformer en quelques nouveaux produits comme, les gravillons, les cailloux, exploité par les villageois du Fokontany Ambohimifangitra et Antendro une partie attribué à la société Béton et Granulats de Madagascar pour collaborer dans d’autres projets. Figure 4 : Reste du granite utilisé (Source : Auteur, 2017)
Impacts négatifs de l’exploitation
Plus concrètement, les exploitations du granite apportent les impacts environnementaux: La pollution de l’air : une existence de nuisance avec des problèmes de poussière, la nature des produits rejetés à l’atmosphère à cause du décapage, le défrichement, le ramassage, l’ouverture de puits, l’abattage et le concassage. La pollution de l’eau avec des eaux à usage technique c’est-à-dire le débit, le collecte, le rejet et le recyclage; les eaux discontinues pour faire les lavages, les vidanges, les purges. Car l’impact de l’eau sont plus nombreux par la modification des cours d’eau et bassins de réception puis la pollution des eaux souterraines et de surface par les rejets d’eaux pollués enfin la perturbation des nappes phréatiques. La destruction du sol qui a eu l’installation, les puits et les eaux souterraines. Elle est constituée par des facteurs les plus affectés sur le plan physique par les différents activités de l’exploitation à cause des risques d’éboulements et les chutes de grands morceaux de roche, la stérilisation du gisement concernée suite à l’exploitation intense. La santé et salubrité publique : substance et nuisances des mises en œuvre et des produits par l’installation.
CONCLUSION
Le granite est l’une des ressources non renouvelable de Madagascar exploité à Antendro. Les échantillons du granite récoltés sur terrain sont observés au laboratoire pour connaitre leur constituants minéralogiques qui sont: le quartz, le feldspath, le mica et l’amphibole, tous visibles à l’œil nu. Ils sont testés par l’acide chlorhydrique, et ont donné chacun une réaction négative. Du point de vue économique, le granite est utilisé comme des matériaux de construction en pierre ornementale avec un aspect en bonne qualité à partir de la coloration bleue. L’existence d’un groupement des exportateurs est essentiel pour ce site afin de la réaliser un projet de développement. Toutefois, plusieurs sont les impacts négatifs provoqués par ces activités d’exploitation au niveau de la santé, et de l’environnement, du pollution de l’eau, de l’air et la destruction du sol. Enfin, Madagascar est riche en matières premières mais pauvre en matériels de l’exploitation
REMERCIEMENTS |