CONTRIBUTION A L’EVALUATION DE L’ACTIVITE DES BANQUES ETRANGERES EN ALGERIE
Dans le souci de permettre l’émergence d’un système bancaire de qualité, la loi sur la monnaie et le Crédit (LMC) exclut tout monopole en activité bancaire et par conséquent ouvrir le secteur bancaire a la concurrence. La suppression des monopoles est caractérisée par le fait que la loi ne fait plus de différenciation entre banques nationales et étrangères ainsi qu’entre banques publiques et banques privées. Au regard de la réglementation bancaire, il n’existe plus de discrimination basées sur la nature des capitaux ni sur la nationalité de l’actionnariat. Sous l’angle de la typologie des opérations bancaires, les banques collectent les ressources auprès du public, distribuent des crédits à la clientèle directement ou par le biais d’achat d’obligations d’entreprises, mettent à la disposition de la clientèle des moyens de paiement et en assurent la gestion. Elles effectuent aussi différentes opérations bancaires connexes. A cet effet, ce chapitre sera organisé en deux sections, la première section sera consacrée à la présentation des banques étrangères qui sont implanté on Algérie, dans la seconde section, nous essayerons d’évaluer l’activité principale des banques étrangères en Algérie, à savoir la collecte des ressources et l’octroi des crédits durant la période allant de 2006 à 2016.
Les principaux objectifs de cette banque est d’élargir sa couverture géographique en offrant des produits et services bancaires diversifiés (exemple : le prêt bien être, le prêt Immo Marhaba, le prêt étudiant, la carte visa, la carte interbancaire, SG@Net, Western Union, I-transfert…). Cette banque française, est née le 22 mai 2000 de la fusion de la Banque nationale de Paris (BNP) et de Paribas. Elle dispose d’une filiale de gestion de fortune très importante : BNP Paribas Banque Privée. Elle est cotée au Premier Marché d’Euronext Paris. C’est la première banque de la zone euro par la capitalisation boursière. C’est une banque universelle et une filiale de la banque multinationale BNP Paribas, installée en Algérie depuis 2002. Son objectif est d’être présente dans plusieurs wilayas afin de renforcer son implantation et d’offrir des services de qualité supérieure à sa clientèle. Le groupe est également présent à travers ses filiales Cetelem pour le crédit à la consommation et Cardif pour les assurances. Arab Banking Corporation (ABC) est une banque bahreïnienne parmi les plus importantes dans le golfe. ABC-Algeria est détenue à hauteur de 44% par ABC, 25% pour la Société Arabe d’Investissement et la Société Financière Internationale et 25% pour des investisseurs algériens. Elle a été agrée en 1998. C’est une banque créée en septembre 2002 sous forme de société par action. Son réseau se compose de 15 agences opérationnelles. C’est une banque universelle qui offre à sa clientèle une gamme de produits et services classiques tels que les crédits directs d’exploitation, les crédits d’investissement, les crédits documentaires, les garanties bancaires…
Cette banque appartient au groupe Koweït Project Company (KIPCO), l’un des plus grands au moyen orient et en Afrique du nord. Elle a été constituée entre United Gulf Bank (BSC), Tunis International Bank et Jordan Koweït Bank. Le conseil de la monnaie et de crédit a autorisé le 11 septembre 1999la constitution d’une succursale de la banque jordanienne dénommée Arab Bank PLC Algeria, doté d’un capital social initial de 500 millions de DA entièrement souscrit par la société mère Arab Bank PLC qui à été créée en 1930, dispose d’d’un réseau international très large (implanté en Europe et les pays arabes). Cette succursale e algérienne est une banque universelle ayant la forme d’une société Commerciale de droit privé Citibank est présente en Algérie depuis 1992. Après avoir ouvert un bureau représentation, la banque a demandé et obtenu une licence bancaire commerciale puis elle a été autorisée à ouvrir une succursale en 1998. La Citibank Algérie finance plus particulièrement les entreprises pétrolières, de l’investissement étranger, la gestion de trésorerie, les dépôts et la banque en ligne.
La banque dispose d’un réseau de quatre (04) agences. Le groupe britannique HSBC a démarré ses activités de banque en Algérie en pleine crise financière internationale de 2008. Dotée d’un capital de 2,5 milliards de dinars, la banque offre une gamme de produits et services à destination des multinationales implantés en Algérie ainsi que des PME locales. La HSBC est née en 1869 pour accompagner la croissance des échanges entre l’Europe et la Chine. Première banque britannique et européenne, quatrième dans le monde. Elle est implantée dans 82 pays et présente une gamme complète de produits pour entreprises de toute taille et pour particuliers.