Télécharger mémoire online solution du backhauling mobile d’Alcatel lucent pour son client Maroc Telecom, rapport PDF.
CHAPITRE INTRODUCTIF : CONTEXTE GENERAL DU PROJET «SOLUTION DU BACKHAULING MOBILE D’ALCATEL LUCENT POUR SON CLIENT MAROC TELECOM»
Section I: Présentation succincte de la société ALCATEL LUCENT
Section II: Contexte projet et raisons fondées du choix de la solution
PARTIE I : SYNTHESE DES RECHERCHES LIEES AU CONCEPT IP-RAN
Chapitre 1 : Technologie IP-RAN : Historique et évolution
Section I: Architecture RAN (Radio Access Network)
Section II: Technologie IP-RAN (Internet Protocol-RAN)
Chapitre 2 : Etude des équipements, protocoles et services attachés à la solution IP-RAN
Section I: Etude physique de la solution
Section II: Etude Logique de la solution
PARTIE II : MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION IP-RAN
Chapitre 3 : Implémentation des équipements, protocoles et services appropriés à la solution et production du document HLD
Section I: Implémentation physique
Section II: Implémentation logique
Section III: Implémentation du réseau MPLS dans la solution
Section IV: Implémentation des services VPN dans la solution
Chapitre 4 : Mise en œuvre des tests d’interopérabilité
Section I : Architecture de la maquette de test
Section II : Fast ReRoute (FRR)
Section III : Test IuB over Ethernet avec NodeB connecté à un 7705 SAR
Conclusion Générale
Liste des figures
Bibliographie et Webographie
Table des matières
Résumé sur solution du backhauling mobile
INTRODUCTION GENERALE
De nos jours, devant une concurrence exacerbée sur le marché des télécommunications, la fidélité du client est devenue de plus en plus instable. Les utilisateurs Mobile, qu‟ils soient particuliers ou professionnels, sont plus avertis lors du choix de leurs opérateurs télécom : Ils réclament un service fiable, de qualité et s‟alignant aux derniers lancements technologiques à un prix bien évidemment convenable. Pour prévenir donc l‟attrition de ses clients, les fournisseurs de service et les opérateurs Télécom doivent tenir compte de ces attentes tout en préservant une marge commerciale viable.
Le contexte apparaît donc si critique avec la montée en puissance des services Mobiles large bande. Ces services requièrent plus de bande passante que ceux des générations précédentes (1 seul utilisateur 3G consomme l‟équivalent en bande passante de plus de 1000 abonnées Gsm 2G) et mettent à rude épreuve le transport des flux mobiles entres les équipements qui lui sont associés. La technologie IP RAN vient donc trouver des solutions pratiques à toutes ces difficultés : C‟est un réseau de nouvelle génération permettant le transport des flux mobiles sur de nouveaux réseaux plus adaptés appelées IP ou MPLS. Changement qui nous a permis donc le transport d‟une bande passante plus élevée pour les applications mobiles de troisième génération (3G), une réduction des coûts et a surtout donné vie à une multitude d‟applications dont on a pris l‟habitude d‟utiliser quotidiennement (Télévision par internet, téléphonie IP et plein d‟autres).
Chapitre introductif : Contexte général du projet «solution du backhauling mobile d’ALCATEL LUCENT pour son client maroc telecom»
Avant de mettre l‟accent sur la compréhension du besoin Maroc Telecom à travers l‟analyse de leur cahier de charge et l‟étude de la description technique de la solution de Backhauling Mobile d‟ALCATEL LUCENT une présentation succincte de la société ALCATEL LUCENT s‟avère indispensable.
Section I: Présentation succincte de la société ALCATEL LUCENT
ALCATEL LUCENT est le nom de la société née en 2006 de la fusion entre Alcatel et Lucent Technologies. La fusion de ces deux géants de la télécommunication a permis à ALCATEL LUCENT, en février 2007, de devenir, le deuxième équipementier télécoms et réseaux au niveau mondial derrière l’américain Cisco Systems et devant le suédois-Ericsson, et le germano-finlandais Nokia Siemens Networks.
1. À-propos d’ALCATEL LUCENT
Présente au Maroc depuis 1975, ALCATEL a su accompagner ce pays sur les voies du développement en participant pleinement aux projets de construction des télécommunications.
En 1989 le groupe a créé une filiale au Maroc dont le siège est installé à Salé, comptant renforcer ainsi sa présence à long terme au Maroc.
2. Organigramme de la société
La structure d‟ALCATEL LUCENT comprend un certain nombre de centres opérationnels et fonctionnels, supervisés par la direction générale qui assure le pilotage et la coordination stratégique avec la maison mère. Cette structure est présentée sur l‟organigramme suivant, dans lequel on trouve l‟ordre hiérarchique, les taches existantes et leurs répartitions.
Section II: Contexte projet et raisons fondées du choix de la solution
1. Analyse du cahier de charges
1.1. Avant projet
Avant l‟implémentation de la solution de migration IP-RAN, le réseau mobile de Maroc Télécom était constitué de différentes technologies d‟accès radio mobile, allant du GSM, jusqu‟au HSPA+ sur certains endroits. Différents constructeurs sont présents sur le réseau mobile de Maroc Télécom. On cite Ericsson, Nokia Siemens Networks et Huawei pour les réseaux 3G/3G+. Nokia Siemens Networks et Huawei ainsi que Motorola pour le réseau 2G.
En ce qui concerne l‟infrastructure de transport mobile de Maroc Telecom, plusieurs flux sont transportés sur différentes technologies. Pour le flux GSM, de type TDM, transporté sur une architecture PDH/SDH de la station de base BTS jusqu‟au contrôleur BSC. En ce qui concerne le trafic 3G, on distingue deux types de flux. En premier lieu, l‟ATM qui a été initialement utilisé pour transporté les trafics de type circuits et paquets. En deuxième lieu, l‟Ethernet pour la nouvelle génération des NodeBs. Enfin, pour une éventuelle introduction de la 4 G LTE, le trafic IP provenant des NodeBs sera naturellement transporté avec la nouvelle infrastructure de transport IP/MPLS.
1.2. Pourquoi une la solution IP-RAN ?
Aujourd‟hui, les opérateurs de téléphonie mobile, notamment l‟opérateur Maroc Télécom, sont en face d‟une série d’importants défis qui leur imposent d‟offrir de nouveaux services rentables sans augmenter le prix pour pouvoir rester concurrentiels.
L‟ensemble de ces exigences ont poussé les opérateurs à opter pour la migration vers la 3G et 4G pour pouvoir améliorer la couverture dans tous les domaines, accroître la capacité de relais ainsi que pour bien gérer les nouveaux protocoles.
Lors de cette migration, il est évident que les infrastructures du réseau mobile ne sont pas suffisantes pour fournir ces services du moment où les sites cellulaires existants et les macro- stations de base (BTS) manquent souvent de la capacité de soutenir l’augmentation de la bande.
………….
Solution du backhauling mobile d’Alcatel lucent pour son client Maroc Telecom (3044 KO) (Rapport PDF)