Définitions et concepts de l’investissement direct étranger (IDE)
Introduction : Depuis plusieurs décennies, on assiste à un changement de la sphère financier et monétaire mondiale, grâce à un éclatement de la bulle des (NTIC) et la propagation des enchaînements qui ont conduits à l’apparition de nouveaux types d’investissements internationales, celle de l’investissement direct étranger (IDE), en concomitance avec l’explosion du nombre des firmes multinationales. On en saisit l’importance de celles-ci, quand on sait, qu’il y a plus de 65000 entreprises multinationales, qui comptent quelque 850000 Pour mener à bien notre recherche nous envisagions quatre sections d’études complémentaires.
Dans une première section nous procèderons à l’analyse de l’investissement direct étranger (IDE), puis dans la seconde section on fait un survol de littérature sur les théories explicatives d’IDE, dans la troisième section nous procédons à la définition des firmes multinationales, ainsi que leurs stratégies, les avantages et les inconvénients de (STN ) entreprise résidente d’une autre économie {L’entreprise d’investissement direct} 7. Par intérêt durable, on entend qu’il existe une relation à long terme entre l’investisseur direct et que l’investisseur exerce une influence significative sur la gestion de l’entreprise.
Les donc dotées d’une personnalité morale distincte» 8. D’un point de vue statistique, les (IDE) peuvent être saisies en flux ou en stocks : 1- les flux d’investissements directs : ils représentent la somme des éléments suivants : -Apports nets en capital imputées par l’investisseur direct sous forme d’achat d’actions ou de parts, d’augmentation de capital sociale ou de créations d’entreprises ; -Prêts nets, y compris les prêts à court terme et avances alloués par la maison mère à sa filiale ; -Bénéfices et dividendes non distribués sur les actionnaires {réinvestis}. 2- les stocks d’investissements directs : ils correspondent à une estimation de la valeur totale des capitaux étrangers dans un pays à un moment donné.
Contrairement aux (IDE), les investissements de portefeuille (IP) ne visent pas à appliquer une influence sur la direction de l’entreprise étrangère. Dans ce cas l’actionnaire prête attention particulièrement aux intérêts découlant de l’acquisition du maintien et de la vente d’actions et d’autres valeurs mobilières, sans chercher à exercer un contrôle ou même une influence sur l’entreprise. D’une manière générale, les traits permettant de distinguer qu’un capital est un investissement direct étranger sont : 8 : OCDE / définition et référence détaille des investissements internationaux / economica / paris / [1997] / p 31 9 : 10 pour cent le (FMI) insiste sur le fait que ce seuil minimal ne constitue pas le seuil critère pour définir un (IDE) et que parfois.
Une participation inférieure implique un pouvoir de gestions nécessitant la pris de la participation alors que dans d’autre cas. Une par supérieure à ce seuil n’est dictée que par un objectif financier et ne peut être recensé sur le listing d’IDE. Succinctement, on peut définir l’investissement direct étranger (IDE) comme : les flux d’argents investis dans le but, soit d’instituer ou développer une fabrique nouvelle localement soit de détenir partiellement ou totalement le contrôle d’une firme locale existante par une prise de contrôle via les fusions et acquisitions (F&A), soit de délocaliser une activité économique vers l’extérieur, soit de constituer une entreprise en collaborations avec un partenaire {co-entreprise}.
Dunnig {1998} range les fondements qui poussent les firmes multinationales à exécuter des investissements hors territoire nationale en quatre types de motivations : -Des investissements à la reconquête de marché {market-seeking}: Ce type est séduit par l’étendue de marchés des pays cibles / {une forte potentialité de consommation}, caractérisés par un revenu par habitant élevé et une forte possibilité de croissance à l’avenir. -Des investissements à la quête d’optimisation du matériel de production {efficiency-seeking} : Sont attirés dans des lieux spécifiques {zone de libre échange, parc technopole etc.}, reconnus par la faible charge supporté par l’entreprise.
Ce qui impose à l’entreprise de segmenter le processus de la production, afin de tirer partie des différences de coûts des facteurs de production ou d’autres avantages comparatifs, comme la présence de fournisseurs ce type ne vise pas à implanter des unités de production dans les pays d’accueils.
Chapitre I : définitions et concepts de l’investissement direct étranger (IDE) -Des investissements d’extraction des ressources {ressources- seeking}: Ce type d’investissement se fait dans des lieux reconnus par des richesses naturelles abondantes, ce qui donne un avantage pour les firmes pionnières d’acquérir des substances à moindre cout. Le tableau ci-après, nous donne une ventilation sur les investissements étrangers en fonction de la durée{ courte / long} et sur la basse de la motivation de l’investisseur.