Etude et conception d’un réseau WiMax

Etude et conception d’un réseau WiMax

Présentation de la technologie WiMax Introduction 

Avant de se lancer dans le vif de notre étude et conception de notre réseau, nous allons d’abord débuter par ce chapitre dans lequel on va établir une présentation détaillée de la technologie WiMax en commençant par des généralités sur cette technologie : Définition, historique, fonctionnement, architecture, avantages et inconvénients et différents technologies utilisées dans ce réseau et on va terminer par une étude technique de WiMax en détaillant les différents aspects techniques : architecture en couche, techniques de modulation, de multiplexages, duplexages et d’autres aspects techniques.

Généralités sur WiMax

 Dans cette partie de ce chapitre on va donner la définition de WiMax, son historique, différents normes utilisées, fonctionnement, architecture, avantages et inconvénients, les domaines d’application en explorant les différentes technologies utilisées dans ce réseau, pour passer après à une comparaison entre le WiMax et son concurrent le Wifi. 

Définition

 Le WiMax qui a pour acronyme : Worldwide Interoperabilty for Microwave Access est une norme basée sur le standard de transmission radio IEEE 802.16 validé par l’organisme mondial de normalisation IEEE, il est développé par le WiMax forum. Le standard 802.16 possède comme premier sous ensemble le 802.16 validé en 2001, qui opérait dans la bande de fréquence de 10 à 66 GHz. Cette version du standard fonctionnait en visibilité direct entre l’émetteur et le récepteur. Elle a été amélioré en 2003 et a été appelé le 802.16a qui avais introduit une extension de la bande de fréquence de 2 à 11 GHz et permet une communication sans nécessité de ligne de vue. La technologie WiMax est une solution des réseaux sans fil métropolitaines qui permet une connexion haut débit de 75Mbit/s avec des grandes portées allant jusqu’à environ de 50km. Le WiMax est principalement fondé sur une topologie en étoile bien que la topologie maillée soit possible..

Historique

 Le réseau WiMax a été, à l’origine, créé par les sociétés Intel et Alvarion en 2002, poussé par un consortium d’une cinquantaine de membres, dont Intel, Nokia, Fujitsu Microelectronics et China Motion Telecom, et ratifié par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineer) 15 sous le nom de IEEE 802.16. Plus exactement, WiMax est le label commercial délivré par le WiMax Forum aux équipements conformes à la norme IEEE 802.16 qui est apparue en 2001. La norme 802.16 a connu de nombreuses évolutions au fur et à mesure qu’elle gagne en popularité. Destinées originellement à desservir les zones les plus éloignées en haut débit en tant que réseau d’accès, cette norme s’oriente de plus en plus vers la mobilité notamment dans Les dernières moutures du standard sont les standards qui couvrent les terminaux mobiles et définissent des mécanismes évolués de gestion des handovers. Il est à noter que l’infrastructure point-Multipoints de la boucle locale radio, bien qu’utilisant les technologies LMDS (Local Multipoint Distribution System) et MMDS (Microwave Multipoint Distribution System) dans les bandes 3,5 et 26 GHz a souffert d’un manque de standardisation de l’ensemble du dispositif. Les candidats ont peu à peu déclaré forfait. Figure 1:Historique de WiMax..

Différents normes 

Le WiMax est une famille des normes, qui définit des connexions à haut débit par voie radio. Le développement des normes de 802.16 est le suivant :

La norme IEEE 802.16 

Approuver en 2001 par le WiMax Forum. La norme IEEE 802.16 est la première des normes 802.16. Sa bande de fréquence est de 10 à 66 GHz et fonctionne en LOS. Les débits étaient élevés et la couverture large. Cette norme a connu des limitations dues à son non résistances aux obstacles.

La norme IEEE 802.16a 

Cette norme a été validé en janvier 2003, elle opère dans la bande de fréquence 2-11 GHz, cette bande de fréquence inférieur à 10-66 GHz permet de travailler en NLOS ce qui fait qu’elle constitue une solution très approprie pour le « last mile ». Cette norme offre des débits pouvant aller jusqu’à 100 Mbps pour une bande de canal de 20MHz. Sa portée théorique est de 50Km. Comme pour la première version de la norme sa bande est figée..

La norme IEEE 802.16d 

Valide le 24 juin 2004 cette norme est une amélioration des normes IEEE 802.16a et 802.16. Elle se focalise principalement sur l’interface air et est aussi appelé 802.16-2004. Elle opère dans la bande 2-11 GHz et prévoit une mobilité mais qui est extrêmement réduite. Elle possède la propagation NLOS [2]. I.3.4 La norme IEEE 802.16e Cette variante des normes IEEE 802.16 est aussi appelé mobile Wireless MAN. Elle offre la possibilité aux utilisateurs nomades de se connecter aux fournisseurs de service internet mobile (WISP). Elle supporte une mobilité avec des vitesses pouvant aller jusqu’à 120 Km/h pour une transmission de données. Son débit maximal théorique est de 15 Mbps en NLOS et une largeur de bande flexible allant de 1.25 MHz à 20 MHz. 

Table des matières

Introduction
Problématique
Chapitre I : Présentation de la technologie WiMax
Introduction
I Généralités sur WiMax
I.1 Définition
I.2 Historique
I.3 Différents normes .
I.4 Architecture du réseau WiMax
I.4.1 La station de base
I.4.2 La station terminale
I.5 Principe de fonctionnement
I.6 Domaines d’application
I.7 Types de WiMax
I.8 WiMax face à Wifi
I.9 Bande de fréquence
I.10 Avantages et Inconvénients
II Etude technique de WiMax
II.1 Architecture en couche de WiMax
II.1.1 Couche physique
II.1.2 Couche Mac
II.2 Techniques de multiplexage
II.2.1 La modulation OFDM
II.2.2 L’OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access)
II.2.3 MIMO (Multiple Imput Multipe Output)
II.2.4 Modulation adaptative
II.3 Technique de duplexage
II.4 La sécurité
II.5 La qualité de service (QoS)
Conclusion
Chapitre II : Ingénierie de déploiement du réseau WiMax
Introduction .
I Planification d’un réseau WiMax
I.1 Choix stratégique des paramètres systèmes .
I.1.1 Choix du mode de duplexage
I.1.2 Choix de la bande de fréquence
II Planification de la couverture
II.1 Modèles de propagation
II.1.1 Rôle des modèles de propagation
II.1.2 Types de modèles de propagation
II.2 Bilan de liaison
II.2.1 Puissance émise
II.2.2 Sensibilité de réception
II.2.3 Affaiblissement maximum tolérable
II.3 Dimensionnement .
II.3.1 Processus de dimensionnement du réseau WiMax
II.3.2 Types de dimensionnement
Conclusion
Chapitre III : Conception du réseau
Introduction .
I Choix de la ville de Nouadhibou
II Etude géographique et démographique de Nouadhibou
II.1 Etude géographique
II.2 Démographie de la ville de Nouadhibou
III Etude du marché de l’internet à Nouadhibou
IV Raisons du choix de la technologie
V Conception
V.1 Architecture Proposée
V.1.1 Réseau de distribution .
V.1.2 Réseau d’accès
V.2 Modèle de base
V.3 Paramètres du modèle
V.3.1 Paramétrage du système
V.3.2 Paramétrage fréquentiel
V.3.3 Paramétrages des stations de bases
V.3.4 Paramétrage CPE
V.3.5 paramètres et configurations du réseau
V.3.6 Choix du modèle de propagation
V.4 Bilan de liaison
V.5 Détermination du Nombre de stations
V.6 Emplacement des sites
VI Choix technique des équipements
VII Estimation financière du projet
VIII Simulation
VIII.1 Lancement d’Atoll
VIII.2 Etablissement de la couverture
VIII.3 Simulation d’un client
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie

Etude et conception d’un réseau WiMaxTélécharger le document complet

 

MÉMOIRE DE MASTER II INFORMATIQUE
Spécialité : Réseaux et Télécommunications
Options : Réseaux, Systèmes et Services

Mots clés : Antenne, ATOLL, Bande de fréquence, Capacité, Couverture, Dimensionnement, IEEE 802.16x, Modèle de propagation, Planification, Station de base, WIMAX.

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *