Concepts sur la monnaie et l’inflation

Concepts sur la monnaie et l’inflation

L’inflation, du fait de son coût économique et social, est considérée comme le cataclysme de l’économie moderne. Il s’agit d’une situation de déséquilibre sur les marchés des biens et du travail gouvernée par la rigidité des prix à la baisse. A propos de son origine, la plupart des modèles théoriques postulent que l’inflation est un phénomène monétaire. Il est par conséquent absurde de parler d’inflation sans parler de monnaie. Ce sont deux phénomènes qui se situent au centre de la vie économique et sociale. Pourtant nous les connaissons mal. Ce chapitre sur la monnaie et l’inflation, qui a pour objectif d’apporter des éléments d’information sur ces deux notions, va dans une première section, pour comprendre cette omniprésence de la monnaie dans notre société, définir la monnaie et d’en étudier l’émergence, ses différentes formes et fonctions et de voir d’où elle tient sa valeur. Comme, il convient, de voir l’importance et les principes de la création monétaire, pour savoir qui la crée, comment, pourquoi et qu’elles en sont les conséquences ? La monnaie est omniprésente dans notre vie quotidienne par son utilisation comme moyen d’échange.

Elle est au cœur des mécanismes économiques dans nos sociétés, et au delà de son rôle d’intermédiaire des échanges, elle est un instrument au service des politiques économiques. Pourtant, même si son emploi nous paraît simple, la notion de monnaie est complexe en elle-même à cause de son caractère multiforme et multifonctionnelle. Cette complexité nous oblige à essayer de comprendre : le rôle de la monnaie et son impact sur le fonctionnement de l’économie et nous intéresser à ce que ce terme, dont la qualification et de plus en plus incertaine, à cause de ces différentes formes et fonctions, recouvre en réalité. La littérature économique est riche en définitions de la monnaie, mais si l’on fait abstraction des détails, leurs variétés considérable se trouve limitée au point qu’on peut toutes les regrouper sous deux catégories : la première considère la monnaie comme une utilité (une chose ayant une utilité à des fins non monétaires : ex. une chèvre, un morceau d’or, etc.), et la seconde Bien avant la monnaie, dans les économies primitives, de nombreuses économies et d’anciennes civilisations, le troc, cet échange direct de bien de consommation, a été le seul mode d’échange. Ce système économique excluait l’usage de la monnaie : les agents économiques échangeaient les marchandises les unes contre les autres. On échangeait du blé contre des dattes par exemple, mais les étalons les plus utilisés était le grain et le bétail (le mot latin pécunia « argent » vient du mot pécus « troupeau » et il rappelle la pratique du troc).

 Les premières formes de monnaies seraient apparues cinq milles ans avant notre ère. Pratiquement toutes les civilisations connues à ce jour ont utilisé dans leur histoire une forme de monnaie plus ou moins primitive appelée monnaie marchandise. Elle correspondait aux choix d’un produit ou d’un bien, apprécié par l’ensemble de la communauté, pris comme instrument de mesure des prix, Cette « monnaie primitive » pouvait être choisie parmi les biens utilitaires. En général il s’agissait d’un bien particulièrement usité et/ou fortement symbolique.9Celles-ci avaient une utilité et une valeur intrinsèque indépendante de leur rôle monétaire. Sa valeur équivalait à la valeur de la matière qu’elle contenait. Cette marchandise que les individus acceptaient comme moyen de paiement étaient des biens de différents types qui présentaient des qualités reconnues par tout les individus d’une communauté de sorte qu’ils l’acceptaient comme contrepartie dans tous les échanges: il peut s’agir de marchandises satisfaisant un besoin essentiel pour l’ensemble de la communauté (exemple : coquillages, bétails, barre de sel, perles, fourrures…), comme il peut s’agir également de produits d’ornement ou tout simplement des outils de travail. Quelque soit sa forme, ce bien va acquérir le statut d’équivalent générale de toutes les autres marchandises, c’est-à-dire une marchandise qui permet de définir un rapport d’échange simple avec tout autre marchandise. La monnaie métallique est un instrument d’échange qui est matérialisée par un métal. Elle est frappée depuis l’antiquité par les Etats indépendants et existe dans différentes sortes de métaux des plus précieux au plus simple : fer, cuivre, bronze, argent ou or. Mais c’est l’or et l’argent qui se sont imposés comme forme métallique des plus appréciables car ils possèdent des propriétés spécifiques..

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *