Sommaire: Mémoire Online: Adaptation des BTS 3606CE pour le déploiement du réseau CDMA2000 de Maroc Telecom
Introduction Générale
CHAPITRE : PRELIMINAIRE
1-1- Entreprise Accueillante
1-1-1- HUAWEI Technologies
1-1-2- Secteur d‟activité
1-2- Annonce du stage
1-2-1- Déroulement du stage
1-2-2- Problématique
1-2-3- Organisation de l‟équipe CDMA
CHAPITRE : TECHNOLOGIE CDMA2000
2-1- Introduction au Service Universel de Télécommunications
2-2- Evolution des systèmes CDMA
2-3- Architecture Générale du réseau CDMA000
2-3-1- Equipements
2-3-2- Interfaces
2-3-3- Couches du réseau CDMA2000
2-4- Caractéristiques de la Technologie CDMA2000
2-4-1- CDMA : méthode d‟accès
2-4-2- Techniques de Transmission
2-4-3- Contrôle de puissance
2-4-4- Handoff
2-4-5- Récepteur RAKE
CHAPITRE : Solution CDMA2000 pour la BLR de Maroc Telecom
3-1- Description de la BLR
3-1-1- Généralités sur la BLR
3-1-2- Architecture générale
3-1-3- Les types de boucles locales
3-1-4- Les systèmes utilisés pour la BLR
3-2- Solution de HUAWEI pour la BLR
3-2-1- Structure générale du réseau CDMA2000
3-2-2- Sous système Radio
3-2-3- Raccordement avec le réseau fixe
3-2-4- Avantages de la BLR
3-3- Transmission
3-3-1- Liens de transmission
3-3-2- Modes de transmission
3-3-3- Modes de connexion
CHAPITRE: Planification et Dimensionnement de la BLR de la DRT de FES
4-1- Déploiement et planification de la partie BSS
4-1-1- Déploiement du réseau CDMA2000 de Maroc Telecom
4-1-2- Méthodologie de la planification Radio
4-1-3- Planification Radio
4-1-3-1- Planification de la couverture
4-1-3-2- Planification des codes PNs
4-2 Dimensionnement de la partie BSS
4-2-1- Processus de dimensionnement
4-2-2- Dimensionnement des équipements et des interfaces
4-2-2-1- Le réseaux RTT (Service voix et données)
4-2-2-2- Le réseau EV-DO (Service données)
4-3 Qualité de service dans le réseau CDMA2000
4-3-1- Optimisation d‟un réseau CDMA2000
4-3-2- Indicateurs de performance du réseau (KPI)
Conclusion générale
Annexes
Glossaire
Bibliographie
Extrait du mémoire adaptation des BTS 3606CE pour le déploiement du réseau CDMA2000 de Maroc Telecom
Introduction Générale
Le secteur des télécommunications vit des mutations profondes depuis des années, il est devenu le moteur essentiel dans beaucoup de domaines : politique, économique, social et culturel au niveau mondial, beaucoup de secteurs font appel aux services de la télécommunication qui sont entrain de subir une révolution entièrement d‟origine technique : radio, internet, télévision, téléphonie..
Il paraît naturel dans les zones rurales de pouvoir établir un appel, envoyer des données et consulter d‟autres via le support internet. Alors que, pour les utilisateurs au quotidien, il semble évident et normal d‟avoir un accès immédiat et permanent à ces différents services, les infrastructures qui permettent ces prestations se font de plus en plus complexes et robustes. Elles incorporent des matériels sophistiqués permettant l‟accès le plus rapide à un nombre de données en constante augmentation.
Si les possibilités de services se simplifient et se banalisent, il en est tout autrement des équipements qui les dispensent. En effet, les matériels, les logiciels mais aussi les protocoles qui animent ces services se sont complexifiés au cours des années.
C‟est le cas pour le réseau CDMA, issu des Etats unis (standard IS5), qui se base sur une technique large bande dans laquelle le spectre radiofréquence est partagé en canaux qui ont à peu près,23 MHz de large. L‟une de ses particularités est que, bien qu‟il y ait naturellement des limites à la capacité de trafic d‟un canal donné, cette limite n‟est pas fixe. La capacité du système va dépendre de plusieurs facteurs que l‟opérateur du réseau peut contrôler.
L‟analyse de ces performances ainsi que le dimensionnement du réseau CDMA existant exige donc la détermination de certains paramètres et indicateurs de performance qui ne suivent pas des spécifications standards, mais dépendent des équipementiers. Néanmoins, il est indispensable d‟en considérer les principaux pour une bonne visibilité sur l‟état du réseau.
Chapitre Préliminaire
1-1) Entreprise accueillante
1-1-1- HUAWEI Technologies
HUAWEI Technologies est une entreprise privée à capital fermé (non cotée en bourse) dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine. Créé en 1988, le groupe est devenu un fournisseur dominant en Chine, puis s’est lancée à la conquête des marchés internationaux en adoptant une politique de prix très agressive. Leur slogan : « Enriching Life Through Communication ».
Dispose d‟un réseau mondial de clients couvrant plus de 100 pays et emploie 8000 personnes dans le monde, en 2007, selon ses dirigeants, HUAWEI a réalisé un « chiffre d’affaires » de 6 milliards de dollars US, en hausse de 5 % par rapport à 2006, ce qui la situerait tous segments confondus parmi les cinq premiers équipementiers à l‟échelle mondiale. Cette affirmation doit néanmoins être nuancée car le « chiffre d’affaires » est souvent confondu avec le « volume de contrats » signés dans l’année. Selon les méthodes comptables internationales, que HUAWEI n’est pas obligé de suivre, il s’agit de deux choses différentes. En 2009, elle est récompensée par « l’oscar de l’audace » du Financial Times.
1-1-2- Secteur d’activité
HUAWEI Télécommunications est une entreprise active dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle fournit des matériels, des logiciels et des prestations de services pour les réseaux de télécommunications des opérateurs et les réseaux informatiques des entreprises.
Ses principaux concurrents économiques que sont Cisco Systems, Alcatel-Lucent, Ericsson, Nokia Siemens Networks, Nortel, NEC et ZTE ont vu leurs parts de marché en Asie s’effriter et ont assisté à la montée en puissance du groupe chinois sur les marchés émergents et occidentaux.
1-2) Annonce du stage
1-2-1- Déroulement du stage
Notre stage de fin d‟étude s‟est déroulé à HUAWEI Technologies Morocco SARL dans le siège de Hay Riad à RABAT – Avenue Annakhil, Immeuble High-Tech, enmois successifs (duer Mars au0 juin010), durant lequel on a pu réussir à atteindre les objectifs tracés d‟avance par notre encadrant à HUAWEI.
1-2-2- Problématique
Ce projet rentre dans le cadre d‟insertion de 0 BTS de type 606CE dans le réseau CDMA2000 de Maroc Telecom. La problématique qui se pose est de servir toutes les zones rurales au Maroc pour cela il a été nécessaire d‟opter pour le réseau CDMA2000 au lien du réseau fixe qui devient une perte pour l‟opérateur car les câbles de cuivre, de plus en plus, sont volés.
Pour cela le projet CDMA a été intégré par Maroc Telecom au début de l‟année 2007, on a pu intégrer plusieurs BTS de types différents à l‟échelle nationale, chacune a ses propres caractéristiques au niveau Hard et au niveau Soft.
…………
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Mémoire Online: Adaptation des BTS 3606CE pour le déploiement du réseau CDMA2000 de Maroc Telecom (2816 KO) (Cours PDF)