Mémoire Online: Amélioration du flux de production de la ligne 1103 & Conception et automatisation d’un banc de test des filtres EMC

Sommaire: Amélioration du flux de production de la ligne 1103 & Conception et automatisation d’un banc de test des filtres EMC

Introduction générale
Chapitre I : Présentation de la société et contexte générale du projet
I-1)        Présentation de la société
I-1-1)     Présentation du Groupe PREMO
I-1-2)     Présence mondiale
I-1-3)     Organigramme de PREMO Méditerrané
I-2)        Contexte général du projet
I-2-1)      Amélioration du flux de production de la ligne 1103
I-2-2)       Le test électrique
I-2-3)      Planification des tâches
I-3)        Conclusion
Chapitre II : Amélioration du flux de production de la ligne 1103
II-1) Définitions des outils utilisés
II-1-1) AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité
II-1-2) Maintenance industrielle
II-1-3) Maitrise statistique des procédés
II-1-4) Six sigma
II-1-5) PDCA (Roue de deming )
II-1-6) 8D
II-1-7) 5P
II-1-8) SMED
II-1-9) Aperçu sur la gestion du stock
II-2) Description du processus de fabrication de la ligne 1103
II-3) Mise en œuvre de la démarche
II-3-1) Réduction du taux de scrap
II-3-2) Augmentation de la disponibilité des machines de production
II-3-3) Réduction du temps de changement de série SMED
II-4) Conclusion
Chapitre III : Automatisation et conception du banc de test électrique
III-1) Présentation du projet
III-1-1) Problématique et cahier des charges
III-1-2) Généralités sur les filtres CEM
III-2) Hardware & software
III-2-1) Instrument de test
III-2-2) Programmation graphique LabVIEW
III-3) Réalisation pratique du projet
III-3-1) Interface homme-machine de test
III-3-2) Description du banc de test
III-3-3) Exemple d’un test pour un filtre monophasé de type FB-2Z
III-3-4) Etude de la rentabilité du projet
III-4) Conclusion
Conclusion générale
Références bibliographiques
Références Webographique
Annexes

Extrait du mémoire

Introduction générale 

Dans  un  milieu  industriel  caractérisé  par  une  compétitivité  acharnée, l’entreprise  se  trouve aujourd’hui,  plus  que  jamais, dans  l’obligation  de  satisfaire  les impératifs:  Productivité, Qualité,  Coût  et  Délai.  Afin  de  conserver  cet équilibre,  elle cherche  à éliminer  toutes  les anomalies  existantes  dans  le  système  de  son  travail,  partant  du principe que tout problème est une opportunité d’amélioration.

À cet égard, notre projet de fin d’études effectué au sein de la société PREMO Méditerranée a deux objectifs, l’amélioration du flux de production de la ligne 1103 et la conception et l’automatisation d’un banc de test de filtres EMC.

Ainsi nous avons été accueillis au sein de la société PREMO Méditerranée de Tanger au département Production/Ingénierie pour effectuer notre stage de fin d’études qui s’inscrit dans le cadre de projet de fin d’études pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’Etat en Mécatronique à l’ENSA-Tétouan.

Chapitre I  Présentation de la société et contexte générale du projet

I-1) Présentation de la société :

I-1-1) Présentation du Groupe PREMO : [13]

Le Groupe PREMO jouissant de plus de 45 ans d’expérience est un fabricant international de composants inductifs. Il est en fait l’un des trois plus grands exportateurs de composants électroniques espagnols et un leader mondial des antennes RFID de basse fréquence. PREMO s’est consolidé comme un holding et emploie plus de 500 personnes à travers le monde. Le chiffre d’affaires de la compagnie a été de 28 million d’euros en 2008.

Le Groupe offre une large gamme de produits et services formés des composants RFID, des inductifs, PLC et filtres. PREMO soutient ses clients dès la première étape du design. Un ingénieur hautement qualifié est assigné à chaque nouveau produit/ Project.

PREMO développe et fabrique des produits de haute qualité ayant des applications  sur les secteurs stratégiques comme l’industrie automobile, les énergies  renouvelables et le secteur ferroviaire.

a)  La mission de PREMO : 

Le design, la fabrication  et la vente des composants électroniques et électromagnétiques.

b)  La vision de PREMO :

Être un leader européen et l’un des leaders mondiaux de la technologie en composants électromagnétiques.

Être un des leaders des composants inductifs ayant une approche attrayante dans les principaux marchés et industries en Europe.

c)  L’histoire de PREMO : 

PREMO, S.A. a été fondée en 1962 afin de développer et fabriquer des postes de télévision et les composants inductifs utilisés dans ces derniers. Cependant, huit ans plus tard PREMO a abandonné la production de postes de télévision et s’est spécialisée dans ce qui allait devenir l’activité principale de tout le groupe: la fabrication et l’exportation des composants inductif. Le premier point de vente à l’étranger fût établi en France en 1982.En  1981, PREMO s’été divisée en plusieurs sociétés spécialisées dans différents secteurs  de composants inductifs. Les sociétés suivantes ont été créées:

I-2) Contexte général du projet:

I-2-1)  Amélioration du flux de production de la ligne 1103 :

a)   Le taux de scrap : 

Le scrap est un terme en anglais qui signifie rebut ou bien pièce non conforme, il est considéré le premier souci du département de la production et de la qualité, vu son impact sur la cadence de production, et sur le coût de revient.

Ainsi une implantation d’une démarche analytique est nécessaire pour y remédier à ce problème, ceci  va  constituer  le  premier  objectif  de  notre  démarche  pour  l’amélioration  du  flux  de production.

Nous commencerons par l’application de la méthode AMDEC processus pour éliminer toutes les causes potentielles de défaut ou de défaillance qui arrivent au cours du processus de fabrication et qui ont un impact sur la qualité du produit

Ensuite nous allons mettre en œuvre une carte de contrôle pour le processus du test électrique, pour nous permettre de maitriser la variabilité des mesures de l’inductance de la pièce.

b)   La disponibilité des machines de la ligne 1103 : 

Le respect des plans de production nécessite le maintien des équipements de production en conditions optimaux, ceci dit il faut améliorer leurs disponibilité, pour le faire on a opté à suivre deux voies.

En premier lieu, nous allons appliquer la méthode AMDEC machine sur les équipements de production, ensuite nous allons élaborer leurs plans de maintenance préventive systématique.

En second lieu, nous continuerons par l’amélioration de la méthode de gestion de stock actuelle (Voir liste des figures dans l’annexe A : Figure 3) qui présente plusieurs restrictions. Pour bien les situer nous avons élaboré le diagramme cause-effet (Diagramme d’Ishikawa) pour illustrer la répartition des causes de la mauvaise gestion actuelle de stock sur les 5 M .

……..

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *