Sommaire: Modélisation du risque systémique de contagion, cas du système interbancaire marocain
PARTIE I
Introduction
CHAPITRE I: SYSTEME BANCAIRE MAROCAIN
1 Notions et définitions
1.1 L’entreprise banque
1.2 Système bancaire
2 Vue d’ensemble du système bancaire marocain
2.1 Evolution historique
2.2 Acteurs du système bancaire marocain
2.3 Cadre réglementaire
3 Environnement bancaire
3.1 Environnement externe
3.1.1 Relation banque-client
3.1.2 Relation banque-concurrents
3.2 Environnement interne
3.2.1 Les objectifs de la banque
3.2.2 Les métiers et les fonctions au sein d’une banque
CHAPITRE II: SYSTEME INTERBANCAIRE MAROCAIN
1 Marché monétaire
1.1 Définition du marché monétaire
1.2 Les composantes du marché monétaire
1.3 Le marché monétaire marocain
1.4 La structure du marché interbancaire marocain
1.4.1 Définition et fonctions du marché interbancaire
1.4.2 Les intervenants
1.5 Les opérations interbancaires
1.5.1 Les circuits interbancaires de règlement
1.6 Formes de transactions sur le marché interbancaire
1.6.1 Les opérations en blanc
1.6.2 Les opérations « contre bon »
1.6.3 Les opérations fermes
1.7 Déficit du marché interbancaire marocain
2 Instruments de la politique monétaire : intervention de Bank Al Maghrib
2.1 Politique monétaire
2.2 Les évolutions et les résultats de la politique monétaire au Maroc
2.3 L’ancienne approche de la politique monétaire au Maroc
2.4 La nouvelle politique monétaire au Maroc
CHAPITRE III : Risque systémique
1 Qu’est ce que le risque systémique de contagion?
2 L’instabilité financière
3 L’approche prudentielle appliquée à la régulation des crises systémiques
3.1 Dispositif micro-prudentiel : prévention des risques individuels de faillite
3.2 Dispositif macro-prudentiel : prévention du risque systémique
Conclusion
PARTIE II
Introduction
CHAPITRE I: ELABORATION DE LA MATRICE DES EXPOSITIONS BILATERALES
1 Présentation de la problématique
1.1 Contexte général
1.2 Formulation des problèmes
1.3 Les algorithmes d’équilibrage par itérations successives
1.4 L’algorithme RAS
1.5 L’algorithme DSS: the Diagonal Similarity Scaling
2 Application de la méthode RAS pour l’estimation de la matrice des échanges interbancaires
2.1 Présentation de la méthodologie de travail
2.2 Analyse de la matrice des transactions interbancaires pour l’année 2011
2.2.1 Présentation de la matrice des échanges bilatéraux pour l’année 2011
2.2.2 Analyse selon les colonnes
CHAPITRE II : Analyse du réseau interbancaire marocain
1 Revue de littérature
2 Application de la théorie des réseaux sur le marché interbancaire marocain
2.1 Concepts généraux
2.2 Structure du marché interbancaire marocain
2.3 Représentation du réseau interbancaire marocain
2.4 Agents clés du réseau interbancaire marocain
CHAPITRE III : Contagion dans le système interbancaire marocain
1 Revue de littérature
2 « Round-by round algorithm »
2.1 Stade de contagion primaire
2.2 Stade de contagion secondaire
3 Evaluation du risque de contagion : Exercice de simulation dans le marché interbancaire marocain
3.1 Scénario optimiste
3.2 Scénario moyen
3.3 Scénario pessimiste
CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Extrait du mémoire risque systémique de contagion
INTRODUCTION GENERALE
Modélisation du risque systémique de contagion
Depuis le 15 septembre 2008, le fameux dicton américain „ Too big to fail „ a été largement démenti. Victime de la crise des subprimes (crédits immobiliers à risques) débutée en 2007, la quatrième banque d‟affaires de Wall Street, Lehman Brothers, n‟a pas su éviter la faillite. Malgré la réactivité des pouvoirs publics, la chute de cette banque d‟affaire a déclenché la crise financière et le monde a été plongé dans une récession violente, particulièrement sévère dans les économies développées.
A la faillite de Lehman Brothers s‟ajoutent plusieurs phénomènes en commençant par les faillites des grandes entreprises et banques en cascade (phénomène d‟avalanche), dues aux problèmes de contagion qui stimulent la propagation de l‟avalanche au sein du système financier, sans oublier aussi les états qui galèrent jusqu‟à aujourd‟hui avec les problèmes macroéconomiques (taux de chômage élevé, inflation importante,). Depuis ces événements qui ne cessent de se produire partout dans le monde, plusieurs financiers, économistes et politiciens ont remis en cause la notion du risque systémique dans le secteur bancaire. Ce dernier désigne un processus dans lequel la défaillance initiale de quelques débiteurs signifiants entraîne par effet de domino un blocage de système dans son ensemble. Dans une telle perspective, c‟est l‟illiquidité, voire l‟insolvabilité de certains emprunteurs qui est à l‟origine de l‟effet de contagion.
Risque systémique de contagion
L‟analyse au long de ce mémoire s‟articule autour des mécanismes de contagion liés au fonctionnement des marchés de liquidité et de dettes interbancaires que l‟on peut décrire comme des réseaux financiers. En effet, les banques sont particulièrement impliquées dans des systèmes de paiement en réseau comme les systèmes de règlement –livraison de titres- ou les systèmes de compensation, fonctionnant comme des réseaux d‟échanges de fonds. Ces systèmes de paiements ou d‟échanges de dette constituent des réseaux de relations financières liant les institutions bancaires. Il est possible donc de parler d‟architecture des réseaux interbancaires en faisant référence à la topologie de ces liens d‟affaires unissant les banques.
PARTIE I Paysage bancaire marocain
Introduction
« Le secteur bancaire est pour l’économie ce qu’est le moulin à eau pour son champs », cet adage résume l‟importance du secteur bancaire dans toute économie. En effet, les banques constituent le « noyau » de l‟activité économique, leur ensemble forme un système bancaire piloté par une banque particulière nommée la « Banque Centrale ». Cette dernière s‟occupe du contrôle du marché bancaire, assure l’émission des billets et définit la politique monétaire du pays.
La banque peut, aussi bien au Maroc que dans les autres pays, jouer un rôle dans l‟évolution et l‟épanouissement de l‟économie du pays, surtout lorsqu‟il s‟agit de l‟esprit concurrentiel et compétitif des entreprises ainsi que leur ouverture au niveau international. C‟est pour cette raison que les banques sont censées se développer pour pouvoir résister au milieu de ce milieu compétitif malgré les risques encourus.
En plus de la compétitivité et la concurrence dans le système bancaire, les banques sont aujourd‟hui de plus en plus montrées du doigt suite à l‟avènement de plusieurs crises financières dans le monde. Parmi ces crises, on peut citer la crise des « subprimes » qui s‟est déclenchée en 2007/2008 aux Etats-Unis.
Il est nécessaire, dans un premier chapitre de présenter l‟environnement bancaire en général, et marocain en particulier, ses composantes, ses caractéristiques et son fonctionnement. Aussi, nous proposons dans un deuxième chapitre de mettre le point sur le marché interbancaire, notamment le marché interbancaire marocain comme étant une composante du marché monétaire. Tout en précisant et en mettant en valeur l‟importance des établissements de crédit. Puis, dans un troisième chapitre, nous présenterons le risque systémique comme catalyseur des vulnérabilités et des crises et déclencheur de la contagion.
Risque systémique de contagion
CHAPITRE I: SYSTEME BANCAIRE MAROCAIN
1 Notions et définitions:
1.1 L’entreprise banque :
La banque est une entreprise de circulation de l’argent, du crédit et des capitaux. C‟est une institution financière qui accepte les dépôts et fait des crédits. La banque remplit une multitude de fonctions, depuis la gestion des moyens de paiement, jusqu‟à la création de produits très complexes dont la sophistication et la prolifération sont aujourd‟hui en partie
remises en cause1. En effet, les banques offrent aux clients une série de services d‟après la définition citée auparavant, parmi ces services nous citons :
Ø La collecte des dépôts des particuliers, des entreprises et des administrations publiques. Ces dépôts sont en premier lieu les revenus des ménages et les rentrées d‟argent des entreprises ;
Ø La distribution des crédits : en distribuant ces crédits, la banque supporte un risque de crédit ou un risque de contrepartie. Ce dernier dépend de plusieurs paramètres tels que la probabilité de défaut, le montant de crédit et la proportion du crédit qui sera recouvrée en cas de défaillance de l‟emprunteur ;
Ø La gestion du portefeuille : cela consiste à gérer des capitaux confiés par la clientèle en appliquant une politique d‟investissement définie en interne, pour en tirer le meilleur rendement possible en fonction du niveau du risque choisi ;
Ø Les opérations de change : il s‟agit principalement des opérations de conversion du Dirham en monnaie étrangère ou le contraire.
1.2 Système bancaire :
Les banques constituent le fondement de toute économie, elles ont une spécificité qui les différencie des autres activités dans tous les pays, c’est qu’elles constituent un système, c’est-à-dire qu’elles appartiennent à un ensemble d’institutions structuré et hiérarchisé, c’est pour cela qu‟on parle de « système bancaire ».
Le secteur bancaire est une des composantes du secteur financier. Son organisation est régie dans un cadre institutionnel et réglementaire qui repose sur la loi bancaire – relative à chaque pays- et les directives mondiales. Ce secteur est présent dans tous les pays du monde et il joue un rôle primordial dans le financement du tissu productif.
…………
un bon site