Un Environnement Numérique de Travail en construction

Un Environnement Numérique de Travail en construction

Le sujet de ce mémoire traite de l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) au Collège en France (élèves de 11 ans à 14-15 ans) au travers d’un dispositif d’environnement numérique de travail. Cette étude est réalisée dans le cadre d’un stage effectué en France encadré par Ghislaine Chabert, sociologue à l’Université de Savoie, dont l’objectif était de rencontrer des enseignants utilisant le dispositif du « cartable électronique de Savoie » ® , d’analyser l’utilisation qui en est faite et leur capacité à mutualiser leurs ressources. Ce sujet est de plus en plus étudié, découpé, sectionné et la multiplication de ces recherches illustre parfaitement la diversité des utilisations faites des TIC dans l’enseignement et par conséquent de leurs problématiques. L’intérêt porté actuellement sur ce sujet traduit différentes inquiétudes vécues par la plupart des enseignants. Ce malaise s’explique donc par une lente mais effective transformation des moyens d’enseigner. Cette transformation est double puisqu’elle concerne la manière d’enseigner (utilisation de ces dispositifs numériques) mais également les contenus enseignés (expérimentation de nouveaux scénarios pédagogiques). Elle peut s’apparenter à un mouvement pédagogique nouveau et renvoi à la question de l’intégration d’une innovation dans l’éducation.Le corps enseignant n’en ait pas à sa première mouvance pédagogique.

On peut prendre pour exemple les apports de Freinet (pédagogie active) qui ont été intégrés et suivi par certains enseignants sans que cela remette en cause la manière d’enseigner de leurs collègues plus frileux au changement. Les plans nationaux de plus grande envergure comme par exemple le plan « Informatique pour tous » mis en place en France dès 1985 dont l’objectif était d’introduire l’informatique dans tous les collèges et lycées du territoire. On peut citer également des innovations plus récentes telle que l’arrivée de l’Enseignement Assisté par Ordinateur, les micro-mondes, les quelques tuteurs intelligents, utilisation qui est restée relativement ponctuelle… Mais la plus ou moins bonne intégration de tels mouvements pédagogiques peut s’expliquer par le fait qu’ils n’ont pas remis en cause le rôle de l’enseignant et sa « manière » d’enseigner. La pédagogie transmissive restait le canon standard et l’enseignant derrière son bureau, face aux élèves l’habitus général. Mais depuis quelques années, on peut dire à partir de la démocratisation d’Internet, les projets et innovations pédagogiques ont pris une autre dimension et leur objectif principal est bien celui d’une intégration des TIC dans l’enseignement à travers des dispositifs « concentrateurs » d’outils et de ressources. Contrairement aux années 80, il ne s’agit plus de se préparer à des évolutions annoncées mais de participer à une mutation en cours.

Ces projets prennent différentes formes actuellement et se concrétisent par exemple à travers la création de cartables électroniques ou de tablettes multimédia… La diversité de ces environnements corrobore d’ailleurs leur nouveauté. La mise en place de tels projets coïncide avec la banalisation de l’utilisation d’Internet qui facilite la communication et engendre de nouveaux comportements comme le partage de connaissances, d’expériences (pour preuve le nombre important de sites éducatifs sur Internet), et la mise en place de projets collaboratifs, de réseaux.Dans un second temps je m’intéresserais à la question des ressources utilisées et souhaitées dans le cadre du cartable et l’idée de mutualisation dans ce type d’espace. En effet il s’agit bien de l’innovation principale de ces dernières dix années, l’arrivée d’Internet et le développement de la communication et d’échange entre les enseignants au sein de sites officiels ou personnels. Pour aborder ce sujet je m’intéresserais d’abord à l’état de la mutualisation en France au travers des listes de diffusion éducatives. Je veux prendre connaissance de l’ampleur du phénomène et des caractéristiques de ces participations (taux d’échange, modération, etc.). Mon enquête me permettra de connaître s’il existe déjà des réflexes de mutualisation au sein du cartable (échange important entre enseignants, co-construction de cours, partage de ressources, etc.).

Car pour apporter des premières réponses à l’ébauche d’un classeur de référence il est important de réfléchir sur les capacités de mutualiser des enseignants mais aussi sur leur conception de ces différentes couches d’information. C’est un sujet qui s’intéresse donc beaucoup plus à la composante enseignant que élève car si l’on veut assurer une bonne intégration des TICE il est indispensable de se pencher sur les dires des enseignants, de les écouter… et de satisfaire leurs besoins. Etant donné qu’il n’est pas encore créé mais à l’état de projet, je ne pourrais pas estimer la réelle utilisation d’un tel espace mais le discours des enseignants me permettra d’entendre leurs besoins et ce qu’ils font réellement au niveau de la mutualisation. Plus généralement, le cadre de ce travail exploratoire, traitera donc davantage de la relation enseignant-enseignant à travers l’étude de la mutualisation que de la relation enseignant-apprenant plus fréquemment étudié jusqu’à présent et dont l’objectif pressant est de justifier pédagogiquement l’utilisation des TIC en classe.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *