Application web de la gestion comptable
Serveurs d’application
choix Studio Sharp Un serveur de déploiement, comme son nom l’indique, est un environnement dans lequel nous allons déployer notre projet web une fois fini, afin qu’il puisse être accédé par les clients. Sur le marché, il existe un nombre important de serveurs de déploiement d’application J2EE parmi lesquels, nous pouvons citer Tomcat, moss et WebSphere qui sont les plus utilisés. Dans cette partie, nous allons procéder d’abord à une étude de ces serveurs, ensuite dresser un tableau comparatif et en fin faire un choix parmi ces derniers.
Tomcat Apache
Tomcat est un conteneur libre de Servlet Java EE. Issu du projet Jakarta, Tomcat est désormais un projet principal de la fondation Apache. Tomcat implémente les spécifications des Servlets et des JSP (Java Server Pages) de Sun Microsystems. Il inclut des outils pour la configuration et la gestion, mais peut également être configuré en éditant des fichiers de configuration XML. Comme Tomcat inclut un serveur HTTP interne, il est aussi considéré comme un serveur HTTP (web). Tomcat peut être utilisé en autonomie avec son propre serveur web, ou en collaboration avec d’autres comme IIS3 par exemple. Le projet Tomcat a été lancé comme implémentation de référence des Servlets par James Duncan Davidson, architecte logiciel chez Sun. Le projet Tomcat fait partie d’un collectif Open Source connu sous le nom de Jakarta. Il est constitué de composants : ./’ Catalina est le container Servlets, et implémente les spécifications de Sun pour les Servlets et les JSP; ./ Coyote est le connecteur HTTP: il écoute le trafic entrant, dirige les requêtes au moteur de Tomcat, traite la requête et renvoie la réponse au client ; ./’ Jasper est le moteur JSP. Il parse les fichiers JSP pour les compiler en tant que Servlets (gérable par Catalina). Il est capable de détecter les modifications des fichiers et de les recompiler à la volée. Avantages de Tomcat: ./ Tomcat est simple, beaucoup plus que les serveurs d’application Open Source « complets» ./ Il est donc plus simple d’administrer une instance Tomcat qu’un serveur d’applications complet. 3 IIS est l’un des serveurs Web les plus puissants de Microsoft utilisé pour héberger des applications Web.ll n’occupe que 2 ports sur la machine (8080 et 8009), alors que les autres en prennent une dizaine – 8080 : port propre de T omcat -8009: port de communication entre Apache et Tomcat (protocole AJP134 ).
JBoss
JBoss est un serveur d’applications Java EE basé sur Apache Tomcat, libre et entièrement écrit en Java. Il est aussi gratuit, mais toute customisation et tous services consultants sont facturés. JBoss peut être utilisé sur tout système d’exploitation fournissant une machine virtuelle Java C’est la plateforme libre la plus aboutie implémentant tous les services d’un serveur d’application conforme aux spécifications J2EE. Comparé à Apache Tomcat, il offre une amélioration significative des performances, en particulier pour le contenu sécurisé (SSL) et le support d’EJB (Enterprise JavaBean). Comme JBoss Web Server utilise OpenSSL, un standard de l’industrie, il offre une performance de 3 à 4 fois supérieure par rapport à n’importe quel serveur Web basé sur Java.
WebSphere Application Server (W AS)
Le protocole Apache JServ est un protocole binaire qui pennet de rediriger les connexions entrantes d’un serveur web vers un serveur d’applications qui se trouve derrière celui-ci. WebSphere Application Server est une plate-forme sur laquelle les applications J2EE (Java Entreprise Edition) sont exécutées, elle implémente les spécifications J2EE et propose des services comme la connexion à une base de données, la sécurité, le clustering, la répartition de charges, etc. Son architecture est assez complexe mais elle permet de faciliter le déploiement d’une ou plusieurs applications, la configuration peut se faire de plusieurs façons différentes. WAS utilise des standards tels que Java EE, XML et les Web Services. Il fonctionne avec de nombreux serveurs web au rang desquels Apache HTIP Server, Netscape Enterprise Server, Microsoft Internet Information Services (IlS), IBM HTIP Server pour iS/OS, IBM HTTP Server pour :zJOS, et IBM HTTP Server pour AIX/Linux/Microsoft Windows/Solaris.
Résumé 6 Abstract Liste des figures Liste des Tableaux Liste des acronymes Chapitre I : ETUDE I>E LA GESTIOS COMPTABLE I>E LA SI Introduction |