BILAN THERMIQUE DES GROUPES 404 ET 405
AVEC LES NOUVEAUX AEROS (SENELEC)
Présentation générale de la senelec
Créée en 1984 en lieu et place de l’ancienne Compagnie des Eaux et Électricité de l’Ouest Africain, la SENELEC est une société anonyme à capitaux publics majoritaires, concessionnaire de la production, du transport, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique mais également, de l’identification, du financement et de la réalisation de nouveaux ouvrages sur son périmètre. La SENELEC fonctionne avec ses seules ressources et doit assurer l’équilibre de son compte d’exploitation. L’État assure la régulation et le contrôle du secteur pour la recherche de l’efficacité du système. Pour garantir le succès de la SENELEC, le Gouvernement du Sénégal a adopté un certain nombre de textes qui prévoit la libéralisation du secteur autour des axes suivants : Ouverture du segment de la production au secteur privé pour la réalisation et la gestion des centrales électriques ; Maintien à SENELEC, du monopole du transport de l’électricité sur l’ensemble du territoire ainsi que de l’exclusivité de la distribution sur son périmètre.
Organisation du secteur électrique
Les régions de Dakar, Kaolack, Touba et Saint-Louis représentent 90% de la consommation d’électricité. Ces régions concentrent le réseau interconnecté. La puissance installée de la SENELEC est de 1105 MW. Mais différentes contraintes dont la vieillesse font que la puissance assignée du parc de production n’est que de 1041 MW dont 976 MW pour le réseau interconnecté et 65 MW pour le réseau non interconnecté Dans le cadre de contrats et d’accords, la SENELEC achète de l’énergie à d’autres organismes et sociétés qui sont : Contour global, tobene power, la contribution du barrage de l’OMVS, Aggreko (un groupe dans la location de groupe électrogène temporaire), Kounoune et GTI Certains groupes industriels ont fait le choix de se doter de leur propre source de production, c’est le cas de la CSS (Compagnie Sucrière du Sénégal), de la SAR (Société Africaine de Raffinage) et de certaines cimenteries (Sococim, Ciments du sahel et dangote). Il y a aussi un certain nombre de groupes industriels qui sont alimentés en partie par la SENELEC c’est le cas des ICS (Industries Chimiques du Sénégal), de la SONACOS (Société 9 Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal).Les 1024 MW du réseau interconnecté de la SENECLEC se répartissent comme suit : Production propre de SENELEC : 335 MW Centrales à vapeur : 45 MW Production Diesel : 242 MW Turbine à Gaz : 48 MW Production des IPP (producteurs indépendants) : 641 MW Hydroélectrique MANANTALI : 60 MW Kounoune : 50 MW Aggreko : 20 MW Contour global 86 MW Tobene power 105 MW CICAD : (centre international de conférence d’Abdou Diouf) : 2 MW IPP (institut de production privé) solaire : 140 MW Solaire Dias 15 MW Session somelec (société malienne d’électricité) : 20 MW Manantali 40 MW Fellou : 10 MW Dangote (vapeur) : 6 MW Cendou CES (vapeur) :115 MW GTI : 32 MW Les réseaux non interconnectés ou réseaux isolés constitués des villes comme Boutoute, Tambacounda et une diversité de villages, sont alimentés par des centrales autonomes. Leur puissance totale est estimée à environ 65 MW. Le système électrique sénégalais est géré par la SENELEC et comprend : un parc de production, un réseau de transport, un réseau de distribution. un réseau commercial. 10 A.2 Présentation de la centrale C4 La C4 est une centrale thermique à moteur diesel comportant cinq (5) tranches pour une puissance totale installée de 95 MW, elle se situe sur le site de Cap des Biches à 23 km de Dakar vers la mer. Pour assurer la production d’énergie électrique, la centrale est constituée de 05 moteurs Diesel accouplés à des alternateurs, de transformateurs, d’automates mais aussi de circuits auxiliaires. Les 05 groupes de la centrale ont été installés à des périodes différentes, le tableau ci-dessous récapitule les années d’installation et les puissances des groupes : Tableau : les puissances et années d’installation des groupes de la centrale .
Organisation de la centrale
Comme toutes les centrales de la SENELEC, La centrale C4 fait partis du département de production Dakar, elle est composée de deux services : service exploitation et service maintenance qui sont dirigé chacun par un chef. Le service d’exploitation est composé de : Unité automatisme régulation et suivi de performance : Elle est chargée de la maintenance, de la régulation et de l’automatisation de la centrale. Elle gère aussi l’approvisionnement en combustible et lubrifiant et publie les statistiques de production de la centrale. Cette unité dispose d’un laboratoire de chimie pour effectuer des analyses sur des fluides utilisés par la centrale (eau, combustible et lubrifiants). Unité conduite : Appelée encore quart, c’est l’unité chargée de l’exploitation des machines disponibles et de consultation des anomalies. Elle est constituée de quatre groupes de huit personnes. Chaque groupe comprend un chef de quart, deux assistants, trois rondiers, et deux agents de conduite. Les sont organisées en système de quart et fonctionnent 24heures sur 24. L’unité conduite veille à la marche optimale des équipements.
Equipe entretien exploitation
Le service de maintenance est composé de : Unité préparation : L’unité préparation planifie et organise les interventions au niveau des équipements. C’est qui décrit le plan de maintenance des unités d’interventions tout en chargeant de l’approvisionnement de fournitures, du lancement des appels d’offre, de commande. Unité mécanique et électrique : Ces unités sont chargées d’exécuter les plans de maintenances définis par l’unité préparation. En réalité lorsque la préparation doit intervenir sur une machine c’est à ses unités de lui fournir du personnel en qualité et en quantité. Par ailleurs, quand l’unité conduite détecte une anomalie qui nécessite une intervention, elle doit la signale à ces unité qui se chargeront de descendre sur le terrain et de résoudre le problème. Elles sont chargées de réparer ou de dépanner des équipements. Equipe gestion et stock : Elle gère et optimise la gestion des stocks pour minimiser le niveau de stock sans risquer la rupture. En liaison étroite avec les fournisseurs, les transporteurs, et l’unit é préparation, elle conçoit et coordonne l’ensemble de la chaine d’approvisionnement dans les délais imparti.
I. INTRODUCTION |