Mesures de masses et de volumes
La partie de programme « masse et volume » n’est pas traitée ici en un seul bloc. La durée totale de cette séquence (4,5 h) est répartie sur 6 semaines et permet une acquisition progressive de capacités qui seront réinvesties dans d’autres parties de programme. Dans ce document s’articulent des cours, des manipulations, des évaluations (diagnostique, formative, sommative).Première semaine : évaluation diagnostique et auto-évaluation des élèves sur la lecture d’une graduation et la notion de volume (30 min). L’heure restante de la séance est consacrée à la fin du chapitre précédent. Deuxième semaine : (1 h 30) démarche d’investigation suivie du cours : les élèves manipulent tous l’éprouvette graduée, revoient le tableau de conversion et la lecture de graduations, apprennent que 1 L = 1 dm3 et que 1 mL = 1 cm3. Troisième semaine : (1 h 30) manipulation avec exercices d’entraînement : les élèves manipulent tous l’éprouvette graduée, la balance électronique, font des exercices de lecture de graduation et de conversions de volumes. Ils apprennent que la masse de 1 L d’eau est voisine de 1 kg dans les conditions usuelles de notre environnement et font des calculs de masse. Quatrième semaine : (20 min) évaluation formative.
Pendant le temps qui reste, le chapitre suivant est abordé (par exemple les changements d’état). Cinquième semaine : (20 min) remédiation. Pendant le temps qui reste, on continue le chapitre commencé lors de la séance précédente. Sixième semaine : (20 min), évaluation sommative ; on peut éventuellement y ajouter une évaluation du chapitre en cours.Les évaluations des élèves peuvent être relevées par le professeur, soit oralement (cela ne gène pas du tout les élèves, et ils sont honnêtes), c’est un gain de temps, soit en ramassant les feuilles, s’il veut vérifier.II. Effectuer des conversions d’unités : cochez la ou les bonnes réponses (il y souvent plusieurs réponses possibles). Ophélie reçoit ses amis à la maison. Elle a 9 invités et a décidé de leur faire un bon repas. Elle va faire ses achats mais comme son budget est très limité, il faut l’aider à acheter juste le nécessaire. 1, 50 m 0,15 m 15,0 m Pour la table, elle veut acheter une nappe blanche en papier, elle a mesuré sa longueur 138 cm. Elle trouve plusieurs longueurs de rouleaux, lequel choisit-elle ? 0,06 kg 6,00 kg 0,60 kg 0,006 kg Pour réaliser le hachis parmentier, il lui faut 60 g de viande hachée par personne, donc en tout 600 g de viande hachée. Dans le rayon boucherie, elle trouve des barquettes toutes prêtes, elle doit prendre celle où l’indication est : 2 L 1 L 250 mL 0,25 L Ophélie veut que chacun puisse boire un verre de jus d’orange.
Chaque verre peut contenir 20 cL. Il lui faut donc en tout 200 cL. Elle doit donc acheter une bouteille de : Ophélie revient à la maison et commence à préparer le hachis parmentier : 75 cL 7,5 cL 0,75 cL Elle doit prélever 750 mL de liquide pour la purée, son verre doseur indique seulement des cL. À quelle graduation doit-elle s’arrêter ?La séance d’une heure trente est une démarche d’investigation dans laquelle la situation déclenchante est différente pour chaque groupe. Elle est proposée en fonction des résultats des élèves. À la fin, les élèves doivent avoir tous mesuré un volume avec une éprouvette graduée, écrit le cours sur les unités, les mesures de volumes et le tableau de conversions.Il est préférable de nommer les groupes en fonction de l’activité qu’ils feront afin d’éviter un classement et de ménager ainsi les susceptibilités (même s’ils savent pertinemment qui a réussi ou non). Si on a relevé les résultats, on peut préparer les groupes à l’avance, c’est un gain de temps. Ne jamais faire de binômes ! Le but est de faire progresser en utilisant les conflits sociocognitifs, ils ne peuvent avoir lieu qu’à partir de 3 élèves, donc a fortiori, s’il n’y a qu’un seul élève dans un ensemble, l’intégrer aux autres après explications. Il se peut qu’il n’y ait donc aucun élève dans un ensemble ou 17 élèves dans un autre.
Dans ce dernier cas, on fait 2 groupes de 4 élèves et 3 groupes de 3 pour ce même ensemble.On fait appel ici à la proportionnalité, il est évident que les élèves doivent compter les gouttes mises dans un plus grand volume qui, lui, peut être mesuré. L’activité provoque un effet de surprise pour les élèves en situation de réussite dans la séance précédente. Au bout d’au moins 20 minutes de réflexion, les élèves demandent un verre mesureur (certains demandent une éprouvette). Notons qu’aucun n’a prononcé le mot « graduée ». Ils demandent aussi un compte-goutte. Une éprouvette de 250 mL est donnée dans un premier temps (pour que les élèves déterminent un ordre de grandeur). Rapidement ils demandent un plus petit récipient ; le professeur donne une éprouvette de 10 mL. Les élèves finissent alors leurs mesures et calculs.