Accompagnement des patients à risque d’inobservance à l’officine grâce au déploiement du projet Pharm’Observance

LE ROLE DU PHARMACIEN DANS LE PARCOURS DE SOINS

Le pharmacien d’officine est un des professionnels de santé facilement accessible. De nos jours les patients viennent à la pharmacie pour chercher davantage de services et de conseils, le métier se transforme pour s’orienter plus encore vers un accompagnement personnalisé des patients. Les patients peuvent rencontrer des difficultés pour accéder à des soins de santé.
Cela est particulièrement le cas dans les zones rurales où on constate des déserts médicaux. Au quotidien le pharmacien assure la dispensation et le bon usage du médicament, s’assure de la bonne compréhension du traitement par le patient, gère les achats et les stocks pour assurer la continuité de l’accès aux médicaments, propose au patient un suivi pharmaceutique, contribue avec les autres professionnels de santé à un accompagnement personnalisé du patient (éducation et accompagnement thérapeutiques, réalisation des entretiens pharmaceutiques). C’est d’autant plus le cas avec l’arrivée de la pandémie de la COVID-19.

CHANGEMENT DU A LA PANDEMIE (COVID-19)

Pour faire face à l’attente importante avant de pouvoir consulter un médecin, au vieillissement de la population, à la hausse des maladies chroniques beaucoup pensent que certaines tâches peuvent être déléguées au pharmacien.
Tout a commencé avec les entretiens pharmaceutiques en 2013, les bilans de médications et la vaccination antigrippale. Dans la continuité, les entretiens Pharm’Observance ont vu le jour dans le but d’apporter un cadre à la pharmacie clinique à l’officine.
L’arrivée de la pandémie du COVID-19 en 2020 avec la saturation des hôpitaux et le confinement, ont permis au pharmacien de se positionner. Les petites et moyennes officines de ville sont ainsi des lieux stratégiques pour le dépannage des traitements chroniques ou aigus, pour la continuité des soins de premiers recours (pose d’un pansement à celle d’une orthèse) mais aussi pour le dépistage. Le pharmacien devient plus que jamais un professionnel de santé important. Le développement de ces nouvelles missions est une opportunité pour les pharmaciens afin de se différencier et renforcer la compétitivité de leur officine.
Les nouvelles missions valorisent le rôle du pharmacien d’officine. Dans ce contexte la question qui se pose est comment structurer cet accompagnement des patients à l’officine afin de fluidifier le parcours de soins de ces patients non observants ?
La SFPC a construit un modèle de pharmacie clinique adapté à l’hôpital. A partir de ce modèle l’URPS a développé un modèle plus spécifique à l’officine et l’a expérimenté à la région PACA.

DEPLOIEMENT DE LA PHARMACIE CLINIQUE EN REGION

Le déploiement de la pharmacie clinique répond à un certain nombre d’orientations stratégiques structurant le projet régional de santé.
Il s’agit d’accompagner la démarche de déploiement, de pérennisation, d’optimisation et de valorisation des activités de pharmacie clinique au sein de la région Provence Alpes Cotes D’azur. L’expansion de cette discipline, en établissement de santé et à l’officine, doit s’inscrire plus largement dans la stratégie de transformation du système de santé avec une prise en charge globale du patient.
LES ACTIVITES DE PHARMACIE CLINIQUE A L’HOPITAL : A l’hôpital la pharmacie clinique est relativement bien intégrée. La prise en charge des patients nécessite une bonne coordination entre les professionnels car l’étape « ville-hôpital » représente une période à risque pouvant engendrer des événements iatrogènes notamment médicamenteux si la communication et/ou la coordination entre les acteurs sont insuffisantes. Le pharmacien hospitalier peut proposer une conciliation médicamenteuse à l’entrée et à la sortie de l’hôpital afin de prévenir ou intercepter les erreurs médicamenteuses à l’admission du patient hospitalisé.
NOUVELLE MISSION DU PHARMACIEN D’OFFICINE : Les nouvelles missions confiées au pharmacien d’officine suite à la Loi HPST sont une véritable opportunité afin que le pharmacien trouve sa place parmi les soignants aux côtés des infirmiers, médecins… Il semble donc primordial d’investir ces nouvelles missions. Leur mise en place nécessite certes du temps et de l’organisation, c’est un investissement d’avenir de la part du pharmacien.
Ces entretiens pharmaceutiques ont été mis en place en France en 2013 pour donner suite à la signature de l’avenant n°1 de la convention nationale des pharmaciens signée en 2012. Depuis divers avenants sont venus préciser les modalités liées à ces entretiens pharmaceutiques. ORIGINE DES NOUVELLES MISSIONS DU PHARMACIEN : La Loi HPST promulgué le 21 juillet 2009 est à l’origine des nouvelles missions du pharmacien d’officine avec de nouveaux devoirs et de nouveaux rôles pour chaque professionnel de santé. Le pharmacien est alors plus intégré que jamais au système de soin.
Les 4 objectifs principaux de cette loi sont : La modernisation des établissements publics de santé (fonctionnement et organisation, qualité de la prise en charge et sécurité des soins, coopération, performance) ; L’amélioration de l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire ; La prévention et la santé publique ; L’organisation territoriale du système de santé : création des ARS, politique régionale de santé, ou encore systèmes d’information.

PILIERS D’ACTIONS DU PROGRAMME PHARM’OBSERVANCE

Pharm’Observance PACA est un programme qui a débuté en 2017, avec 4 volets actions: Formation des pharmaciens à l’éducation thérapeutique du patient obligatoire afin de rentrer dans le programme. Les pharmaciens ont également été invités à participer à un DESU : «Éducation Thérapeutique et Soins Pharmaceutiques appliqués à la personne âgée» dispensé à la faculté de pharmacie de Marseille.
Actions d’accompagnement et de suivi du patient : Cela se présente sous plusieurs formes : le pharmacien peut proposer un bilan partagé de médication, des entretiens anticoagulants, des entretiens asthme, des actions éducatives ciblées afin de rendre le patient plus autonome et lui permettre d’acquérir des connaissances d’auto-soins ou encore réaliser un Plan Pharmaceutique Personnalisé sous forme d’action permettant d’améliorer l’adhésion du patient.
Intégration du pharmacien dans le parcours de soins au sein d’équipes de soins pluridisciplinaires. Evaluation de ce programme par les patients et les pharmaciens inclus dans le programme.

L’AMBITION DU PROGRAMME POUR LE PATIENT ET LE PHARMACIEN

A sa création le projet Pharm’Observance avait un double objectif avec des avantages pour le patient basés sur la sécurité des traitements grâce à une meilleure observance et adhésion. Pour le pharmacien, cela lui permet de retrouver une place de professionnel de santé affirmée. Pour le patient cela va lui permettre de : Comprendre l’utilité de son traitement sur sa santé, les bénéfices d’une bonne alimentation et une pratique sportive en complément, Acquérir des connaissances de base sur son traitement, sa maladie, des techniques de soin, De communiquer avec son pharmacien, de s’exprimer sur ses difficultés rencontrées tout au long de son parcours de soin, De recourir à l’automédication uniquement avec l’accord et la concertation préalable de son pharmacien, Tout cela pour lui permettre d’avoir une meilleure observance.
C’est permettre également au pharmacien : D’affirmer sa position d’expert du médicament disponible sans rendez-vous durant une grande plage horaire,
De travailler en coopération avec les autres professionnels de santé autour des problèmes d’observance et d’iatrogénie médicamenteuse, D’évoluer vers une rémunération valorisante, Favoriser le contact avec ses patients, fidéliser sa clientèle, et acquérir la confiance et la reconnaissance des patients.
C’est une chance pour le pharmacien qui est enfin reconnu comme un professionnel de santé à part entière, rentrant dans un protocole de coopération centré autour du patient, améliorant son rôle de spécialiste du médicament.

Table des matières

Introduction 
I. Contexte 
1. Définition de L’observance
2. Population actuelle : une population vieillissante
3. Le rôle du pharmacien dans le parcours de soins
4. Collaboration multidisciplinaire
5. Changement dû à la pandémie (Covid-19)
II. Les Nouvelles missions du pharmacien d’officine 
1. Application du modèle de pharmacie clinique de la SFPC à l’officine
A. Définition de la SFPC
B. Modèle de pharmacie clinique adapté à l’hôpital
2. Déploiement de la pharmacie clinique en Région
A. Les activités de pharmacie clinique à l’hôpital
B. Nouvelle mission du pharmacien d’officine
C. Origine des nouvelles missions du pharmacien
3. Un éventail de nouvelles missions
A. Les entretiens pharmaceutiques
B. Éducation Thérapeutique du patient (ETP)
C. La vaccination contre la grippe/Covid-19
D. Test Rapide d’Orientation Diagnostic (TROD)
E. Le mois sans tabac
F. Anticancéreux oraux
III. Pharm’Observance : les répercussions 
1. Le projet
A. Contexte dans lequel a été imaginé ce programme
B. URPS Pharmacien PACA
C. Temporalité de Pharm’Observance
D. Piliers d’actions du programme Pharm’Observance
2. L’ambition du programme pour le patient et le pharmacien
3. Présentation du programme
A. Déroulement de l’entretien à l’officine
B. Déroulement d’un Bilan de Médication Partagé
4. Avantages financiers
5. Evaluation 2019
IV. Enquête auprès des pharmaciens officinaux de PACA sur la mise en place des entretiens Pharm’Observance 
1. Questionnaire général sur la Pharmacie clinique
A. Matériel Méthodes
B. Les pharmaciens inscrits au DESU
C. Résultats
D. Discussion
2. Entretien Dirigé semi directif Pharm’Observance
A. Méthode
B. Préconisations : Comment faciliter la mise en place de la pharmacie clinique
V. Propositions d’améliorations du projet en fonction des retours et de ma propre expérience 
1. Les Forces de la pharmacie clinique
2. Les faiblesses
A. Motivations du patient
B. Manque de temps à l’officine
C. Une rémunération encore trop basse
D. Manque de communication
E. Des logiciels INADAPTES A la pratique
F. Réorganisation du DESU
Conclusion 
Annexes 
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *