PROFIL PSYCHOSOCIAL DU MIGRANT MALIEN PRESENTANT DES TROUBLES PSYCHIATRIQUES
Types de migrants
Les migrants peuvent être classés en fonction du sexe, de l’âge, du statutmatrimonial mais la classification la plus courante est celle en fonction du statutadministratif à l’étranger. Ainsi on peut distinguer les Réfugiés/demandeurs d’asile ; les travailleurs migrants ; les Étudiants /élèves ; les touristes ; visiteurset les migrants en situation d’irrégularité dénommés les sans papiers.
Les Réfugiés /demandeurs d’asile :
Selon le HCR 8, un réfugié est une personne qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité ou dans lequel elle a sa résidence habituelle ; qui craint avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, et qui ne peut ou ne veut se réclamer de la protection de ce pays ou y retourner en raison de ladite crainte.Le même HCR en 2008 publiait que les réfugiés maliens et les demandeurs d’asile étaient estimés respectivement à 1758 et 750. La France et les Etats-Unis étaient en 2007 (HCR) les principaux pays où les maliens demandaient l’asile.
Les travailleurs migrants
Le terme «travailleur migrant» désigne le ressortissant d’une partie contractante qui a été autorisé par une autre partie contractante à séjourner sur son territoire pour y occuper un emploi salarié. Considérant cette définition, les maliens travaillant dans les pays de l’OCDE 14 (2008) avaient essentiellement un faible niveau d’éducation et travaillaient principalement dans l’industrie, la construction, l’agriculture et la pêche. Entre 1995-2005, 15 % des diplômés maliens de l’enseignement supérieur ont émigré 3 ; il en est de même pour 23 % des médecins et 15 % des infirmières, partis vers 9 pays développés, principalement la France.
Étudiants
Par définition, un étudiant migrant est une personne qui fait des études supérieures dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur, unegrande école hors de son pays.Si le phénomène d’émigrer pour les études supérieures était un fait des états pour les meilleurs élèves et ou étudiants dans leurs domaines pendant les années de l’indépendance au Mali, il concerne actuellement ceux qui sont issus de familles aisées.Ce phénomène rime avec le détournement des bourses, la dégradation du système scolaire Malien entraînant une baisse de niveau scolaire.Entre 2000 à 2006, le nombre d’étudiants maliens à l’étranger a plus que doublé,passant de 1 464 à 3 051 (soit près de 10 % du total des étudiants maliens de l’enseignement supérieur).Les pays abritant le plus grand contingent d’étudiants maliens sont, par ordre d’importance : la France, les Etats-Unis, le Maroc, Cuba, l’Arabie Saoudite et l’Allemagne.
Touristes et visiteurs
Voyager pour le plaisir existe au Mali malgré l’état de pauvreté de la population. De 2000 à 2006, le nombre de touristes maliens est passé de 67 149 à 147500 personnes. En 2006, les touristes maliens se sontrendus principalement au Sénégal (28,2 %), au Nigeria (27,5 %), au Burkina Faso (9,5 %), en Algérie (9,2 %), en Chine (9 %), en Arabie Saoudite (5 %) et au Maroc (4,6%)16.A. Traoré Âgée de 22 ans, étudiante en médecine à L’UCAD/ Sénégal.Envoyée par ses parents après son bac, elle développe un délire mystique au décours de son premier échec.
Maliens en situation d’irrégularité àl’étranger
Devenus les migrants les plus médiatisés de ces dernières années, les refoulés, les expulsés, les sanspapiers sont des personnes qui ne possèdent pas les documents qui leur permettent de justifier de leur identité et de la régularité de leur situation dans un pays étranger. Même s’il y a une différence entre ces catégories, ils restent les émigrants qui dans les situations de retour peuvent présenter de véritables troubles psychiques.Selon la Délégation générale des Maliens de l’extérieur (DGME) 5, de 2002 à 2008, 5 825 Maliens ont été reconduits ou sont rentrés au Mali en provenance de différents pays africains, 4781 en provenance de l’Europe, 434 en provenance de l’Asie et 35 en provenance de l’Amérique.Les pays africains ayant procédé à ces reconduites sont principalement : la Libye(46 %), le Maroc (25 %), l’Algérie (12 %) et l’Angola (11 %). Pour le continent européen, il s’agit surtout de l’Espagne (53,8 %) et de la France (45,5 %).
INTRODUCTION |