Finances et analyse des états financiers

Finances et analyse des états financiers

1- Dans un bilan fonctionnel, chaque poste doit être classé selon la fonction à laquelle il se rattache, quelles sont les fonctions exercées au sein de l’entreprise que peut on distinguer ? 2- Dans une optique fonctionnelle de présentation du bilan, classez les éléments suivants dans le tableaux : Immobilisations incorporelles ; Capitaux propres ; Stocks et en-cours ; Créances diverses ; Concours bancaires courants et soldes créditeurs de banque ; Immobilisations corporelles ; Amortissements ; Avances et acomptes versés ; Créances d’exploitation ; Avances et acomptes reçus ; Charges constatées d’avance ; Dettes d’exploitation ; Valeurs mobilières de placement ; Produits constatés d’avance ; Dettes diverses ; Disponibilités ; Immobilisations Financières, Charges à répartir sur plusieurs exercices ; Provisions ; provisions pour risques et charges ; Dettes financières ; Dettes d’exploitation ;On dispose en annexe du bilan de la société Larosière au 31/12/2004 et au 31/12/2005. A la lecture du bilan du 31/12/2004, le banquier de la société avait rappelé aux dirigeants que le plafond de découvert (80 000) était dépassé et que des mesures de consolidation financière devraient être adoptées impérativement. A la suite de ces observations, un certain nombre de décisions ont été prises au cours de l’exercice 2004, tant en matière d’investissement que de financement.

Dans une optique fonctionnelle de présentation du bilan, classez les éléments suivants dans le tableaux : Immobilisations incorporelles ; Capitaux propres ; Stocks et en-cours ; Créances diverses ; Concours bancaires courants et soldes créditeurs de banque ; Immobilisations corporelles ; Amortissements ; Avances et acomptes versés ; Créances d’exploitation ; Avances et acomptes reçus ; Charges constatées d’avance ; Dettes d’exploitation ; Valeurs mobilières de placement ; Produits constatés d’avance ; Dettes diverses ; Disponibilités ; Immobilisations Financières, Charges à répartir sur plusieurs exercices ; Provisions ; provisions pour risques et charges ; Dettes financières ; Dettes d’exploitation ;Le FR représente le montant des capitaux permanents (ressources stables) disponibles pour le financement de l’activité courante de l’entreprise ( le BFR principalement). Il fait référence à l’équilibre du « haut de bilan » qui dicte que les emplois stables doivent être financés par des ressources stables. Le plus souvent, il est même indispensable que les ressources durables excèdent les emplois stables. Cet excédent est le fonds de roulement net global. La notion du Besoin en fonds de roulement Le besoin en fonds de roulement est la résultante du décalage entre l’achat et la vente des biens (existence de stocks), les ventes et leurs encaissements (constitution de créances sur les clients), les achats et leur décaissements (constitution de dettes envers les fournisseurs).

C’est la différence entre les éléments circulants du bilan. Il fait référence à l’équilibre du « bas de bilan », les ressources cycliques financent les emplois cycliques. La relation entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement Comme on vient de le constater, les ressources durables dont dispose une entreprise doivent lui permettre de financer d’une part les emplois stables et d’autre part le besoin en fonds de roulement. En d’autres termes, le FRNG doit couvrir le BFR. Or cet équilibre strict est rarement atteint. C’est la trésorerie nette qui assure en fait l’équilibre du bilan.12- A quoi sert l’analyse du bilan financier ? qu’est ce que : l’actif réel, le passif réel, l’actif fictif, la liquidité, la solvabilité ? Le bilan financier sert à analyser la liquidité d’une entreprise. Il est construit dans le point de vue du prêteur. La préoccupation du prêteur est double: – Evaluer la solvabilité de l’entreprise: « L’entreprise à qui j’ai prêté de l’argent ou à qui j’ai livré des biens est-elle solvable ? « . La solvabilité est la capacité d’une entreprise à rembourser la totalité des dettes d’un coup en vendant tous les actifs (hypothèse de liquidation ). – Evaluer la liquidité de l’entreprise: « L’entreprise à qui j’ai prêté de l’argent ou à qui j’ai livré des biens ou des services est-elle liquide ? ». La liquidité est la capacité de payer les sommes dues aux échéances prévues. Actif réel : il s’agit de l’actif du bilan dont les postes sont évalués à la valeur la plus proche possible de leur valeur de revente ou de liquidation.Un fonds de roulement négatif signifie qu’une entreprise fait de la transformation financière. La transformation financière consiste à se financer à court terme pour investir à long terme. Un fond de roulement négatif signifie que les actifs à plus d’un an ne sont pas couverts par des ressources à plus d’un an et donc sont financés par des ressources à court terme au moins pour partie. C’est de la transformation.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *