Document complet de Stratégie de Réduction de la Pauvreté

Document complet de Stratégie de Réduction de la Pauvreté

Le processus d’élaboration du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) entamé en février 2001 au Togo a abouti à l’adoption d’un document intérimaire en mars 2008. Les orientations de ce document, élaboré par le Gouvernement avec la participation de toutes les composantes de la Nation togolaise et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), ont balisé la voie pour la reconstruction nationale et pour la reprise de la coopération avec l’ensemble des partenaires au développement. La même approche a été consacrée dans le cadre de l’élaboration du Document Complet de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP-C) aux fins d’approfondir le diagnostic de la situation économique et sociale et de proposer des mesures subséquentes et hiérarchisées en termes de priorités pour une meilleure mobilisation et une meilleure utilisation des ressources en vue d’une réduction sensible de la pauvreté. CONTEXTE ET DEMARCHE D’ELABORATION DU DSRP-C Contexte d’élaboration du DSRP-C Le Document intérimaire de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP-I) adopté par le Gouvernement en mars 2008, a permis au Togo de renouer avec la coopération financière internationale. C’est ainsi que le Gouvernement a sollicité et obtenu auprès du Fonds Monétaire International (FMI), un programme triennal au titre de la Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et pour la Croissance (FRPC). Des accords d’apurement d’arriérés ou de réaménagement de la dette avec les créanciers bilatéraux et multilatéraux ont été conclus et le Togo a atteint le point de décision de l’Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (IPPTE) en novembre 2008.

L’atteinte du point d’achèvement étant l’étape cruciale suivante dans la mise en place du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté au Togo, le Gouvernement a entrepris l’élaboration du Document Complet de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP-C) dont la mise en œuvre, à travers le Programme d’Actions Prioritaires (PAP), permettra de fédérer l’intérêt des différents acteurs de développement et de renforcer ainsi la synergie des interventions sectorielles et multisectorielles au profit du développement et de la réduction de la pauvreté. Le processus d’élaboration du DSRP-C a visé quatre (04) objectifs majeurs : (i) approfondir le diagnostic du DSRP intérimaire et y adapter les propositions de mesures ; (ii) faire asseoir la croissance sur des bases solides et durables pour le pays ; (iii) prendre en compte les spécificités régionales dans la stratégie de réduction de la pauvreté ; (iv) assurer une plus grande implication des acteurs non étatiques. Pour ce faire, le Gouvernement a fondé ce processus sur deux principes : (i) une participation plus large et autonome de tous les acteurs du développement ; et (ii) un approfondissement des bases jetées par la stratégie intérimaire de réduction de la pauvreté. Approche participative du processus d’élaboration du DSRP-C Le processus d’élaboration du DSRP-C a été conduit dans un cadre participatif, impliquant tous les acteurs de développement et toutes les régions du pays, dans un esprit d’appropriation de la stratégie par les populations à la base et surtout par les acteurs censés la mettre en œuvre.

Ainsi, trois grands niveaux de consultation élargie ont prévalu : (i) le premier au cours de l’élaboration et de l’adoption de la feuille de route du processus ; (ii) le deuxième pendant la phase diagnostique ; et (iii) le troisième lors de la rédaction du DSRP-C et des concertations pour sa finalisation. Aussi, tous les PTF ont-ils été consultés à toutes ces étapes afin de faciliter la mise en œuvre du principe de l’alignement relevant de la Déclaration de Paris.L’adoption du DSRP intérimaire a largement contribué au processus de reprise de la coopération avec l’ensemble de la communauté internationale. C’est ainsi que le Gouvernement a élaboré le Plan Intérimaire d’Actions Prioritaires (PIAP) et le Cadre Budgétaire à Moyen Terme (CBMT) global afin de mieux canaliser la programmation budgétaire des actions prioritaires découlant des axes stratégiques du DSRP intérimaire. En vue d’améliorer la gouvernance politique et économique, le processus de réconciliation nationale et de réformes politiques, le renforcement de l’Etat de droit, de la sécurité des personnes et des biens, et la mise en œuvre de réformes institutionnelles, enclenché, a été poursuivi. Dans le cadre de la relance économique, le Gouvernement a initié plusieurs réformes visant à améliorer la gouvernance dans les entreprises d’Etat en difficulté. Dans le domaine du développement durable, le cadre juridique et institutionnel a été amélioré suite à l’adoption de certains textes juridiques et la création d’institutions adéquates. En matière de développement des secteurs sociaux, des ressources humaines et de l’emploi, des efforts ont été déployés mais beaucoup restent à faire afin que le Togo ne renforce sa course vers l’atteinte des OMD. Pour ce qui concerne le dispositif de suivi-évaluation, le cadre institutionnel n’a pas été mis en place ; ce qui a influé négativement sur le suivi de la mise en œuvre.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *