DOSAGE DE L’ALPHA-FOETOPROTEINE SERIQUE DANS LE DIAGNOSTC DU CARCINOME HEPATOCELLULAIRE

 DOSAGE DE L’ALPHA-FOETOPROTEINE
SERIQUE DANS LE DIAGNOSTC DU CARCINOME
HEPATOCELLULAIRE

 CARCINOME HEPATOCELLULAIRE 

Situation mondiale 

Le CHC représente le sixième cancer le plus fréquent à travers le monde, avec une incidence de 564 000 nouveaux cas/an. Il est la 3ème cause de décès par le cancer (549 000 morts/an). On observe de grandes variations géographiques de son incidence : – En Europe occidentale, elle est de l’ordre de 10 à 50 cas par an et par million d’habitants (Mh). – Dans le bassin méditerranéen l’incidence est de 10 à 200 cas/an/Mh. – En Chine, l’incidence est de 50 à 350 cas/an /Mh.

Incidence du CHC en Afrique 

Le CHC est, en Afrique, la deuxième cause de cancer chez l’homme et la troisième cause chez la femme. En Afrique, le CHC peut représenter jusqu’à 50 % des cancers. Son incidence est de 50 à 350 cas/an /Mh. Il est beaucoup plus fréquent en Afrique de l’Ouest et cela est principalement dû au fait que l’infection par le virus de l’hépatite B est plus fréquente dans cette région, augmente le risque de survenu du CHC. Le jeune âge des malades (20-40 ans) atteints de CHC est dû à la transmission verticale mère-enfant, du virus de l’’hépatite B, en fin de grossesse et au moment de l’accouchement et par les contacts étroits durant la petite enfance. 

Situation au Sénégal

 Le CHC est le cancer le plus fréquent au Sénégal avec une importante prédominance masculine. Si le CHC est prédominant, c’est parce que le Sénégal est une zone endémique de l’hépatite B: – 85 % de la population sénégalaise ont au moins un marqueur du virus de l’hépatite B. – Après une infection aigue, 20 % des patients, ce qui correspond à 17% de la population sénégalaise, deviennent des porteurs chroniques. Par la suite, 20 à 30% de ces porteurs chroniques évoluent vers la cirrhose et le CHC après un délai moyen de 20 à 30 ans. 

Etiologies du CHC

 On retrouve dans environ 90% des cas un facteur de risque sous jacent. 

La cirrhose

C’est la principale étiologie, et ce quelle que soit son origine ; Les hépatites virales : Représentent la principale cause de cirrhose notamment dans les pays en voie de développement. Selon des scientifiques, lors d’une hépatite chronique, les virus de l’hépatite B ou C se multiplient à l’intérieur des cellules hépatiques. Le système immunitaire réagit en détruisant ces cellules, ce qui entraîne la fibrose et finit par provoquer une cirrhose au bout de vingt ans chez une personne sur cinq atteintes d’hépatite chronique. Des travaux de biologie moléculaire récents,portant sur les modèles animaux infectés par les hépadnavirus, ont montré que l’intégration du VHB au sein du génome des hépatocytes s’accompagne de microdélétions ou de remaniements chromosomiques plus importants à type de translocation, inversion et duplication.Les hépatites alcooliques L’action toxique de l’alcool provoque une dégradation des cellules du foie (fibrose hépatique) qui peut entraîner une cirrhose alcoolique après plusieurs années. L‘hépatite chronique, quelque soit l’origine virale ou alcoolique, peut dans certains cas se compliquer directement de CHC ; sans passer par le stade de cirrhose. La figure n° 2 montre la place de l’hépatite et de la cirrhose dans l’histoire naturelle du CHC. 14 Figure n° 2 :Place de l’hépatite et de la cirrhose dans l’histoire naturelle du CHC II. 2-2-Autres facteurs : -L’absorption de l’Aflatoxine : L’aflatoxine est une toxine à pouvoir cancérigène élevé, produite par l’aspergillus flavus qui se développe sur les grains d’arachides conservées en atmosphère chaude et humide, ainsi que dans l’huile et pate d’arachide non traitées. – Les radiations ionisantes – Le tabagisme – Le chlorure de vinyle monomère(CVM) contenu dans les conduites de distribution d’eau potable est également suspect. – Le sexe masculin. – Le diabète. – L’obésité. – Maladie métabolique : hémochromatose, glycogénose, tyrosynémie, maladie de Wilson, déficit en alpha1antitripsine. 

Dépistage du CHC 

Les justifications théoriques du dépistage du CHC

Le CHC constitue un important problème de santé publique. 2. La population à risque est bien identifiée. 3. L’échographie hépatique et le dosage de l’AFP constituent des tests de dépistage du CHC assez sensibles, non invasifs, acceptables par le malade et peu onéreux. 4. L’existence à l’heure actuelle de plusieurs méthodes de traitement à visée curative. [30, 31,32] II. 3-2-Population cible L’AASLD a identifié les patients à haut risque de CHC qui doivent suivre un programme de surveillance : Hépatite chronique B sans cirrhose : – Hommes asiatiques > 40 ans. – Femmesasiatiques> 50 ans. – Africains > 20 ans. – Caucasiens : discussion au cas par cas en fonction de : . La charge virale. . La Sévérité de l’atteinte hépatique. . Le Degré d’inflammation. Cirrhose quelle que soit l’origine – Hépatite C. – Cirrhose alcoolique. – Hémochromatose génétique. – Cirrhose biliaire primitive. 

Moyens de dépistage

 Le dépistage du CHC est classiquement fait par l’échographie et le dosage de l’AFP tous les 6 mois. [33] L’échographie : A une sensibilité de 65% à 80% avec une spécificité de 90% au cours du dépistage du CHC dans une population de malades atteints de cirrhose.[34] L’AFP Le dépistage du CHC par le dosage de l’AFP dans la population à haut risque aune sensibilité de 39 à 97%, une spécificité de 76 à 95% et une VPP de 9 à 32%.[35. 36] La prévalence d’une concentration sérique élevée d’AFP est directement corrélée à la masse tumorale. L’efficacité de l’AFP dans le dépistage du CHC est aussi fonction de la valeur seuil utilisée : . Pour une valeur seuil de 20 ng/ml la sensibilité est de 60 %. . Pour une valeur seuil de 200 ng/ml la sensibilité est de 22%. [33] L’AFP-L3 (Lens culinaris agglutinine réactive fraction de l’AFP) est selon certains experts, plus utile que l’AFP pour faire le dépistage du CHC. [37] Combinaison AFP et échographie La combinaison de ces deux méthodes de dépistage pourrait augmenter la sensibilité de l’AFP de 25% et celle de l’échographie de 5 à 10%, mais entraîne en contre partie uneaugmentation du coût de 50% et des faux positifs [38].Cependant, l’intérêt du dosage de l’AFP sérique pour le dépistage du CHC est actuellement controversé et n’est plus retenu ni par l’European Associtation for the Study of Liver (EASL) ni par l’AASLD dans leurs publications les plus récentes. Selon l’association américaine du cancer ; le dépistage par dosage de l’AFP a permis de détecter de nombreuses tumeurs aux stades précoces dans les zones du 17 monde où le CHC est très fréquent, néanmoins, elle considère ce test, peu précis pour les personnes vivant aux États-Unis et en Europe. [39] De nombreux experts ont critiqué la suppression du dosage de l’AFP du programme du dépistage du CHC [13, 40] et le dosage de l’AFP en combinaison avec un examen échographique est encore recommandé par trois sociétés savantes : « Le Cancer du Foie Programme Italien », « Groupe d’Etude et de Traitement du Carcinome Hépatocellulaire de la France », et « L’Université Chinoise de l’Index pronostique du Cancer ».

Table des matières

LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPEL BIBLIOGRAPHIQUE
I. L’ALPHA FOETO PROTEINE
I. 1- STRUCTURE
I. 2- ORIGINE GENETIQUE ET REGULATION
I. 3- SECRETION
I. 4- EFFETS BIOLOGIQUES
I. 5- INDICATIONS DU DOSAGE
I. 6- CONDITIONS DE PRELEVEMENT
I. 7- RECOMMANDATIONS PRE-ANALYTIQUES
I. 8- CONSERVATION ET TRANSPORT
I. 9- METHODES DE DOSAGE
I. 10- VALEURS USUELLES
I. 11- VARIATIONS PATHOLOGIQUES
I. 11-1- AUGMENTATIONS NON SPECIFIQUES DE LA CONCENTRATION SERIQUE D’AFP
I.11-2-VARIATIONS DE LA CONCENTRATION SERIQUE D’AFP EN CANCEROLOGIE
I.11-3- AUGMENTATIONS DE LA CONCENTRATION SERIQUE D’AFP EN OBSTETRIQUE
II. CARCINOME HEPATOCELLULAIRE
II. 1- EPIDEMIOLOGIE
I. 1- 1- SITUATION MONDIALE
II. 1-2-INCIDENCE DU CHC EN AFRIQUE
II. 1-3- SITUATION AU SENEGAL
II.2- ETIOLOGIES DU CHC
II. 2-1-LA CIRRHOSE
II. 2-2-AUTRES FACTEURS
II. 3- DEPISTAGE DU CHC
II. 3- 1- LES JUSTIFICATIONS THEORIQUES DU DEPISTAGE DU CHC
II. 3-2-POPULATION CIBLE
II. 3-3- MOYENS DE DEPISTAGE
II. 4- DIAGNOSTIC DU CHC
II. 5-CLASSIFICATION DU CHC
II. 6-TRAITEMENT
II. 7- PRONOSTIC
DEUXIEME PARTIE : TRAVAIL PERSONNEL
MATERIEL ET METHODES
I. OBJECTIFS DU TRAVAIL
II. TYPE DE TRAVAIL
III. CADRE DU TRAVAIL
IV. METHODOLOGI
V. CRITERES D’INCLUSION
VI. CRITERES DE NON INCLUSION
VII. METHODES DE DOSAGE
RESULTATS
I. NOMBRE DE DOSAGES EFFECTUES DURANT L’ANNEE 2014
II. INDICATIONS DU DOSAGE DE L’AFP
III. LES TAUX D’AFP
IV. LES PATHOLOGIES DIAGNOSTIQUEES
V. REPARTITION DES PATHOLOGIES DIAGNOSTIQUEES SELON LES TAUX D’AFP
VI. PERTINENCE DE L’AFP SERIQUE DANS LE DIAGNOSTIC DU CHC
VII. PERTINENCE DE L’AFP SERIQUE DANS LE DIAGNOSTIC DU CHC SELON LES VALEURS SEUILS UTILISEES
VIII. PERTINENCE DE L’ECHOGRAPHIE DANS LE DIAGNOSTIC DU CHC
IX. PERTINENCE DU COUPLE AFP-ECHOGRAPHIE
X. TAUX D’AFP SELON LES TAILLES DES CHC
XI. SENSIBILITES DE L’AFP SELON LES TAILLES DES CHC
XII. LES AUTRES PARAMETRES BIOLOGIQUES ASSOCIES AU CHC
XIII. PROFIL DES PATIENTS CANCEREUX
DISCUSSION
I. REPARTITION DES PATHOLOGIES DIAGNOSTIQUEES SELON LES TAUX D’AFP
II. PERTINENCE DE L’AFP SERIQUE DANS LE DIAGNOSTIC DU CHC
IV. PERTINENCE DE L’AFP SERIQUE DANS LE DIAGNOSTIC DU CHC SELON LES VALEURS SEUILS UTILISEES
V. PERTINENCE DE L’ECHOGRAPHIE DANS LE DIAGNOSTIC DU CHC
VI. PERTINENCE DU COUPLE AFP-ECHOGRAPHIE DANS LE DIAGNOSTIC DU CHC
VII. TAUX DE L’AFP SELON LA TAILLE DES CHC
VIII. SENSIBILITE DE L’AFP SELON LA TAILLE DU CHC
IX. LES AUTRES PARAMETRES BIOLOGIQUES ASSOCIES AU CHC
IX. 1- BILAN HEPATIQUE
IX. 2- L’Ag HBs
X. PROFIL DES PATIENTS CANCEREUX
XI. LA PREDOMINANCE MASCULINE DU CHC EST ELLE LE FRUIT DU HASARD ?
CONCLUSION

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *