Obésité, niveau d’activité physique et
hypertension artérielle chez des enfants
TYPE D’ETUDE
Il s’agit d’une étude transversale, descriptive.
SUJETS
Taille de l’échantillon
Les informations sur la prévalence de l’obésité en milieu scolaire à Bamako n’étant pas disponibles, le calcul de la taille de l’échantillon a été fait en se basant sur une étude sénégalaise (Faye et al., 2010). Dans cette étude la prévalence de l’obésité est de 9,3% en milieu scolaire dakarois, ce qui nous a servi de base pour le calcul de la taille de l’échantillon par la formule suivante : n = p (1 – p) Zα²/d² n = taille de l’échantillon p = prévalence attendue z = probabilité α (z = 1,96 ; α = 0,05) 6 d = précision absolue désirée sur la prévalence attendue (5%) La valeur calculée de n est de 130. Ce chiffre représente la taille minimale que devrait avoir notre échantillon. Si on considère un pourcentage de perdus de vu de 20%, la taille d’échantillon s’élève à 160 élèves.
Critères d’éligibilité
Critères d’inclusion Ont été inclus dans l’étude, les élèves : – âgés de 8 à 11 ans (garçons et filles) apparemment en bonne santé – fréquentant l’une des quatre écoles choisies au moment de l’étude
Critères de non inclusion Ont été exclus de l’étude, les élèves : – présentant une déficience mentale et/ou physique – ayant un mauvais état général 4.3. Choix des élèves et des écoles Les écoles et les élèves sont choisis de façon aléatoire avec le logiciel ENA for SMART 2011 (www.nutrisurvey.net/ena/ena.html) respectivement à partir de la liste des écoles primaires publiques de Bamako et celle des élèves âgés de 8-11 ans. Dans chaque école, 40 élèves dont 20 filles et 20 garçons ont été tirés au hasard.
METHODES
Détermination de l’âge des élèves La détermination précise de l’âge est un élément essentiel pour le calcul des indices anthropométriques (IMC-pour-âge en z-sore, indice taille-pour-âge en z-score). La date de naissance des élèves est recueillie à partir de leur acte de naissance qui nous a été fourni par le directeur d’école. L’âge précis est calculé par le logiciel AnthroPlus Version 1.04 de l’OMS (OMS, 2007).
Collecte des données Les données sont collectées à l’aide de deux questionnaires :
Questionnaire adressé aux élèves Il porte sur la croissance, la santé et l’activité physique de l’élève (Annexe 1) et est constitué de 4 sections (A-D). La première section (A) porte sur les données socioéconomiques des familles, la section (B) du questionnaire est destinée à l’enregistrement des données et des mesures physiques (anthropométrie, pression artérielle). La section (C) aborde le mode de vie et la santé des élèves et enfin la section (D) est le questionnaire mondial sur la pratique d’activité physique chez les enfants (PAQ-C).
Questionnaire adressé aux directeurs d’école Il porte sur l’analyse de l’environnement scolaire (Annexe 2) et est constitué de 2 sections (A-B). La première section (A) porte sur la démographie de l’école et l’environnement du voisinage et la section (B) sur la santé scolaire, l’activité physique et la surveillance de l’environnement nutritionnel.
Mesures anthropométriques
Mesure du poids Les élèves sont pesés avec un pagne léger de poids connu à l’aide d’une balance électronique (SECA 881, GmbH et Co, Hamburg, Germany) de portée maximale de 150 kg et d’une précision de 100 g. La balance est posée sur une surface plane et dure dont l’horizontalité est vérifiée avec un niveau. Elle est calibrée avec un poids étalon de 5 kg. Le sujet reste debout sur la balance, les pieds joints et la tête maintenue dans le prolongement du corps. Le poids, exprimé en kilogramme, est pris en double à 0,1 kg près.
Mesure de la taille La taille des élèves est mesurée avec une toise verticale (ShorrBoard, Weigh and Measure LLC, Maryland, USA). La verticalité et l’horizontalité du socle sont vérifiées avec un niveau. Le sujet reste pieds nus et bien joints, le corps bien droit de sorte que les talons, les fesses, et la nuque touchent la toise, les deux bras le long du corps. La taille, exprimée en centimètre, est prise en double à 1 mm près.
Mesure du tour de taille Le tour de taille des élèves est mesuré avec un ruban inextensible d’une précision de 1 mm. La mesure est effectuée sans vêtement au point situé à mi-distance entre la partie inférieure de la dernière côte et la crête iliaque, à la fin d’une expiration normale. Le sujet reste debout les deux bras le long du corps. Le tour de taille, exprimée en centimètre, est mesuré en double à 1 mm près.
Indices anthropométriques Ils sont calculés par le logiciel AnthroPlus version 1.04 à partir des courbes de références de l’OMS des enfants âgés de 5 à 19 ans (OMS, 2007).
Indice de masse corporelle-pour-âge L’indice de masse corporelle-pour-âge (IMC-pour-âge) des élèves est exprimé en zscore. Un IMC-pour-âge inférieur à -2 z-score indique la maigreur ; le surpoids est défini par un IMC-pour-âge supérieur à +1 z-score. Un IMC-pour-âge supérieur à +2 z-score indique une obésité infantile (de Onis et al., 2007).
Indice taille-pour-âge L’indice taille-pour-âge (T(A)) est exprimé en z-score. Un indice T(A) inférieur à -2 zscore défini le retard de croissance (de Onis et al., 2007).
Rapport tour de taille/taille (RT/T) Le tour de taille est un marqueur de la graisse abdominale chez l’enfant comme chez l’adulte. L’obésité abdominale infantile est définie par un RT/T supérieur ou égal à 0,5 (Nambiar et al., 2010 ; Mokha et al., 2010).
Niveau d’activité physique par le PAQ-C
Le PAQ-C a servi à déterminer les pratiques d’activité physique des élèves. Il comporte neuf questions relatives aux types, à la fréquence et à l’intensité des activités physiques pratiquées au cours des sept derniers jours. Le calcul du niveau d’activité physique est basé sur des scores allant de 1 à 5 en fonction de la fréquence des activités (Kowalski et al., 2004). Le score global est obtenu en faisant le rapport de la somme des scores de chaque question sur le nombre total de questions. Le score ainsi obtenu permet de classer le niveau d’activité physique en faible = 1 score, modéré = 2 – 4 scores et intense = 5 scores (Kowalski et al., 2004). 9 5.6. Pression artérielle La pression artérielle est mesurée sur le bras gauche de l’élève à l’aide d’un tensiomètre numérique automatique (ReliOn HEM-741CREL, Omron Healthcare, Illinois, USA). L’élève reste assis pendant 15 minutes sans croiser les jambes. Le brassard est enroulé sur le bras du sujet et fixez solidement avec du Velcro. Le bord inférieur du brassard doit être placé à 2,5 cm au-dessus de la face interne de l’articulation du coude. Trois mesures successives sont ensuite prises avec une pause de 3 minutes entre les mesures. La moyenne des 2ème et 3ème mesures est considérée lors de l’analyse. Les valeurs seuils de la National High Blood Pressure Education Program pour les enfants et les adolescents en fonction du sexe, de l’âge et la taille en percentile sont considérées pour classer les élèves. Sur cette base, les élèves dont les percentiles de la Pression Artérielle Systolique (PAS) et de la Pression Artérielle Diastolique (PAD) sont inférieurs au 90ème percentile d’une population de référence sont considérés comme ayant une tension artérielle normale. La préhypertension artérielle est définie si PAS et/ou PAD est ≥ au 90ème percentile mais < au 95ème percentile et l’hypertension artérielle est définie si PAS et/ou PAD est ≥ au 95ème percentile (NHBPEP, 2004).
SAISIE, TRAITEMENT ET ANALYSE STATISTIQUE DES DONNEES
La saisie, le traitement et l’analyse statistique des données sont effectués grâce aux logiciels EpiData version 3.1 (The EpiData Association, Odense Danemark, 2004), Epiinfo version 3.5.1 (Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta, USA), AnthroPlus version 1.04 (OMS, 2007), Excel 2007 (Microsoft Corporation, Redmond, USA) et STATA/SE version 11.0 (STATA Corporation, Texas, USA). Une analyse descriptive est effectuée pour décrire les caractéristiques socio-économiques des familles et les caractéristiques des écoles. Les résultats sont exprimés en moyenne ± écart type et en pourcentages. Le test t de Student est utilisé pour la comparaison des moyennes et le test du χ2 pour la comparaison des pourcentages. Le test ANOVA associée à un test post hoc (Bonferroni) a permis de faire l’analyse de variances. La régression logistique simple et la régression logistique multiple sont utilisées pour mesurer l’association entre l’état nutritionnel et la pression artérielle, le niveau d’activité physique, les habitudes alimentaires, les modes de vie des élèves. Pour toutes ces analyses statistiques, un seuil de signification de 0,05 est retenu.
I. INTRODUCTION |