CONTRIBUTION A LA MISE EN PLACE ET A L’AUTOEVALUATION DE LA DEMARCHE QUALITE D’ACASE

CONTRIBUTION A LA MISE EN PLACE ET A L’AUTOEVALUATION DE LA DEMARCHE QUALITE D’ACASE

 Méthodes de travail 

Système HACCP

 Le système HACCP mis en place est axé autour de l’hygiène générale dans l’entreprise et du management de la sécurité des denrées alimentaires produites.

Hygiène générale

 Notre plan d’hygiène générale met l’accent sur les huit secteurs-clés d’hygiène à savoir : – approvisionnement en eau, – entretien, – nettoyage-désinfection, – protection contre les produits altérants, – utilisation des composés toxiques, – état de santé des employés, – lutte contre les animaux nuisibles, – étiquetage et emmagasinage. Mais nous avons insister sur la sensibilisation du personnel au BPH et BPF, l’hygiène du personnel et le plan de nettoyage et de désinfection. Nous avons mis en place des fiches pour un suivi quotidien.  Hygiène du personnel et plan de nettoyage- désinfection Nous avons organisé à l’intention du personnel une sensibilisation concernant les BPH et BPF afin qu’il sache quelles sont les précautions nécessaires pour empêcher la contamination des aliments. L’accent a été mis sur les dispositions à prendre pendant le nettoyage ou la désinfection des salles, du matériel ou des ustensiles avec de l’eau et des détergents ou des désinfectants purs ou en solution. 

Management de la sécurité des denrées alimentaires

Nous avons mis en place une équipe HACCP à partir des compétences disponibles et appuyée par le cabinet accompagnateur. – Une description complète du produit et de son utilisation a été faite. – Le diagramme de fabrication est établi par l’équipe HACCP et confirmé sur site. – Nous avons identifié, en collaboration avec l’équipe HACCP, tous les dangers potentiels qui pourraient menacer la santé du consommateur ou la qualité marchande des produits finis. Nous nous sommes basés sur les informations scientifiques et techniques disponibles dans des ouvrages traitant de ce thème. Les mesures de maîtrise et de prévention 14 appropriées ont été identifiées suite à l’identification de la cause de chaque danger. – Enfin nous avons identifié les CCP et mis en place un plan HACCP.

Management de la qualité selon ISO 9001 :2000 

Les points abordes des ce cadre concernent l’organisation du travail au sein de ACASEN ainsi que l application des exigences de ISO 9001 : 2000. 

 Organisation du travail

Nous avons mis en place un orga nigramme sur la base de la hiérarchie existante au sein de l’entreprise. 3.2.2 Approche processus et exigences ISO 9001 :2000 Une cartographie macroscopique a été mise en place afin de montrer non seulement les différents processus d’ACASEN mais également les diverses interactions entre eux. Les axes d’améliorations ont été définis et des indicateurs de performance mis en place afin de pouvoir évaluer et suivre l’efficacité des processus identifiés au sien de l’entreprise.

Auto-évaluation du système HACCP

Programme 

Pré-requis Nous avons comparé ce qui existait avant la mise en place du système et la situation actuelle. Nous avons affecté à chaque étape du PRP des notes allant de 0 à 3 selon le degré d’application ou selon la conformité au référentiel utilisé (annexe 1). – « 0 » (pas du tout) signifie que ce point n’est pas appliqué ou inexistant, – « 1 » (rarement), veut dire que ce point est appliqué mais occasionnellement, – « 2 » (plutôt vrai), le point est appliqué mais pas avec une parfaite maîtrise, – « 3 » (tout à fait vrai), point parfaitement maîtrisé. 

Système HACCP

 Pour cette évaluation, nous avons attribué des scores à chaque aspect du système HACCP puis nous les avons regroupé par étape. Les scores varient de 0 à 100 en fonction du degré de maîtrise des étapes (annexe 2). 1.1.Equipe HACCP L’équipe est composée de: – la Directrice Générale (DG), – la Directrice Générale Ajointe (DGA), – Superviseur production ACASEN 1 et – Superviseur production ACASEN 2. Chacun des membres de l’équipe HACCP est responsable de l’exécution des tâches relevant de ses compétences sous la supervision de la DGA. Quotidiennement, la responsable qualité avec notre appui valide toutes les actions qu’elle juge nécessaire d’entreprendre pour la mise en oeuvre du programme en privilégiant toujours les actions qui sauvegardent la qualité et la salubrité des produits. Au besoin, la responsable qualité nous consulte pour lui apporter un avis scientifique et technique concernant les divers aspects de l’application du programme HACCP. La communication entre les différents membres de l’équipe HACCP est conçue de façon à permettre une rapidité et une complémentarité des interventions. 

Description du produit 

Type de produit : Arachides grillées salées Conditionnement Quatre types de conditionnement sont utilisés : -Barquette en plastique transparent. -Sachet en plastique transparent. -Sachet en aluminium métallisé. -Bouteille en verre. Méthode de distribution Les produits sont distribués sur le marché local. La livraison se fait à l’aide d’un véhicule. Quelques clients viennent s’approvisionner au niveau de l’entreprise. Consommateur visé Le produit est destiné à la consommation humaine aux personnes de tout âge sauf les nourrissons. 

Utilisation prévue ACASEN s′est spécialisée dans la production « d′amuse-gueule ».

 Les arachides grillées salées par exemple, sont consommées sous forme d′apéritif 16 ou « coupe-faim » accompagnées ou n on de boisson. Les arachides peuvent aussi être utilisées sous forme de dragées lors des cérémonies.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
CHAPITRE I : PROBLEMATIQUE DE LA QUALITE
1. Notion de qualité
2. Evolution de la qualité
3. Outils de gestion de la qualité
CHAPITRE II : LE SYSTEME HACCP ET LE MANAGEMENT DE LA QUALITE SELON ISO 9001 :2000
1. Système HACCP
1.1. Définition
1.2. Historique
1.3. Etapes d’application du système HACCP
1.3.1. Programmes préalables
1.3.2. Etapes
2. Management de la qualité selon ISO 9001: 2000
2.1. Principes du management de la qualité
2.2. Approche processus
2.3. Exigences ISO 9001 : 2000
DEUXIEME PARTIE : MISE EN PLACE ET AUTO-EVALUATION DE LA DEMARCHE QUALITE
CHAPITRE I : MATERIEL ET METHODES
1. Cadre d´étude
1.1. Présentation de l´entreprise et période d´étude
1.2. Activités
2. Matériel
3. Méthodes de travail
3.1 Système HACCP
3.1.1 Hygiène générale
3.1.2 Management de la sécurité des denrées alimentaires
3.2 Management de la qualité selon ISO 9001 :2000
3.2.1 Organisation du travail

3.2.2 Approche processus et exigences ISO 9001 :2000 .
3.3 Auto-évaluation du système HACCP .
3.3.1 Programme Pré-requis
3.3.2 Système HACCP .
CHAPITRE II : RESULTATS
1. Système HACCP .
1.1. Equipe HACCP .
1.2. Description du produit
1.2.1 Utilisation prévue
1.2.2 Description de la production d’arachide grillée salée
1.3. Analyse des dangers
1.4. Plan HACCP
2. Management de la qualité selon ISO 9001 :2000
2.1 Organisation du travail
2.2 Approche processus et exigences ISO 9001 :2000
3. Auto-évaluation du système HACCP
3.1 Programme Pré-requis
3.2 Système HACCP
CHAPITRE III : DISCUSSION ET RECOMMANDATIONS
1. Discussion
1.1. Programmes Pré-requis
1.2. Système HACCP
2. Recommandations
2.1. Recommandations à la direction
2.2. Recommandations au personnel
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *