Romans canadiens et québécois
Antunes Simoes, Lise. Les filles de joie. 2, L’heure bleue Au Magnolia, Victoire s’habitue tant bien que mal à sa nouvelle vie. Les permissions de sortir sont rares et les filles de joie doivent se soutenir mutuellement pour supporter leur vie particulière. Cela devient d’autant plus difficile avec Madame Angèle, qui ne manque pas une occasion de leur soutirer un maximum d’argent, et avec le fils de la matrone qui se fait de plus en plus envahissant. DC12422 – (8h52) Tome précédent : DC11384 Awumey, Edem. Explication de la nuit Ito Baraka va mourir. À Hull, loin du soleil, dans l’obscurité humide de ce minable appartement qu’il partage avec sa compagne, Kimi, autochtone et junkie. Mais, avant de mourir, il a ce livre à finir. Ce roman où il raconte des événements qui se déroulent dans un pays où le soleil brûle, brûle la peau, brûle le cerveau, brûle la rétine de ceux qu’on oblige à le regarder sans ciller. DC12194 – (5h46) Babin, Miléna. Les fantômes fument en cachette Depuis l’adolescence, Maeve, Fred et Loïc sont blottis dans une relation triangulaire et ambiguë. Mais voilà quau passage à la vie adulte, cette relation qui les protégeait de tout soudain les étouffe. DC12847 – (4h10) Beauchamp, Pierrette. Voyageurs de passages. 1, Tôt ou tard Montréal, septembre 1959. Une nuit, un incendie éclate à la résidence pour vieillards où s’est réfugiée Janine Provencher après avoir claqué la porte de la maison de son père.
Cernée par les flammes, la jeune femme s’enfuit par un vieux souterrain reliant l’hospice à la maison paternelle. Se croyant sauvée, elle se retrouve dans une cuisine au décor futuriste nez à nez avec un inconnu, Stéphane Gadbois. Ce n’est pas sans peine qu’elle devra admettre trois choses inouïes : cet homme de 40 ans est l’ami d’enfance de son fils; elle sera plus tard mère d’un fils (!); elle a été projetée en l’an 2001 ! DC12727 – (10h51) Beauchamp, Pierrette. Voyageurs de passages. 2, Pour le temps qu’il nous reste Janine Provencher et Stéphane Gadbois s’aventurent dans les mystérieux passages souterrains de Rosemont, le premier espérant ramener la seconde à l’époque dont elle provient : 1959. Mais à leur plus grande stupéfaction, les voilà qui débarquent ailleurs ! Après Janine, c’est maintenant au tour de Stéphane de vivre la déstabilisante expérience du voyage temporel…. DC12728 – (8h53) Béchard, D. Y. Remèdes pour la faim Traduit de l’anglais Récit d’apprentissage truffé de petites drôleries et de grands chagrins, Remèdes pour la faim met en lumière la complexité des mécanismes de la mémoire et du pardon, révélant que la vocation de conteur naît parfois du besoin de se réconcilier avec ses fantômes. DC12209 – (14h01) Bédard, Jean. Le chant de la terre innue Ce conte poétique, raconté avec tendresse et humour par le grand-père de l’héroïne, est un hommage aux forces de la nature, et à tous ceux qui en tirent les enseignements. DC12615 – (8h02) Biz. Mort-Terrain Beaucoup d’idées reçues circulent à leur propos, témoignant à la fois de la peur et de la fascination, et bien souvent de l’ignorance :
les Gitans viennent de l’Inde, les Gitans vivent dans des camps, les Roms sont des Gitans nomades venus de l’Est, Ils n’envoient pas leurs enfants à l’école, etc. On loue leur sens de la famille et leur culture. Mais on leur interdit l’entrée de nos villages et le stationnement dans nos villes. Cet ouvrage est une invitation à ouvrir les yeux… et les esprits ! DC12732 – (6h29) Blais, François. Sam En suivant le narrateur sur les traces de Sam, dont les extraits de journal sont reproduits, on ne peut s’empêcher de se prendre au jeu et de se demander si, pour une fois, la fin sera heureuse Mais nous sommes toujours chez François Blais, et si les pistes mènent quelque part, c’est bien là où il souhaite nous emmener ! DC12783 – (7h02) Carmain, Louis. Guano En 1864, l’Espagne chercha une raison de faire la guerre au Pérou. Elle trouva le guano : ce fut sérieux. Simon, marin scribouillard, en profita pour rencontrer une femme. Ce fut bref. Cette femme ne figure pas dans les rapports officiels, bien qu’elle les eût gonflés d’une conquête supplémentaire. DC12597 – (4h45) Clark, Marie. Le lieu précis de ma colère Sans travail, sans amour, sans avenir, sans vie sociale, Benjamin a 30 ans et cherche désespérément une raison de s’accrocher. C’est alors que, dans la rue, il capte au vol la main levée d’Éliane sur son fils. Spontanément, il offre à Éliane de lui donner une heure de répit. Une offre que, contre toute attente, elle accepte. Benjamin se découvre ainsi des talents de pédagogue pour extraterrestres en mal de planète. DC12839 – (4h37) De Falkensteen, François.
La belle affaire Pierre, divorcé, occupe un emploi de fonctionnaire à la Ville de Montréal ; un destin étonnant, considérant qu’il s’agit du fils unique de Richard Desgroseillers, un des hommes d’affaires les plus prospères au pays… L’arrivée d’Aube chamboulera non seulement la vie de Pierre, qui s’enflammera pour la jeune femme, mais aussi celle de Richard, qui devra, malgré lui, révéler ses secrets. DC12221 – (7h11) Delisle, Michael. Le feu de mon père Dans ce poignant récit, le poète se remémore son père, le bandit devenu chrétien charismatique, l’homme violent qui ne parlait plus que de Jésus, l’homme détesté qu’on ne peut faire autrement qu’aimer, en dépit de tout. DC12683 – (2h31) Demers, Dominique. Pour que tienne la terre Rongée par son passé, incapable de faire face à l’avenir, Gabrielle dépose sa valise à l’Hôtel Tadoussac, lieu somptueux où s’ébattent chaque été de riches touristes anglais. Au hasard d’une promenade sur la grève, elle qui ne cherchait plus rien trouvera enfin un sens, une raison de continuer. DC12904 – (12h17) Drouin, Dominique. De mères en filles. 1, Alice Deux destins que tout opposait ne feront plus qu’un dans une grande passion amoureuse et musicale. Alice et Claudio quitteront la France et s’établiront au Canada pour y élever leur descendance. Ce premier tome de la saga se déroule tout le long du XXe siècle et se décline sur quatre générations de femmes déterminées à prendre en main leur existence pour connaître le bonheur. DC13047 – (12h05).