LES MARCHES URBAINS

LES MARCHES URBAINS

La fourniture et utilisation de l’eau 

 Fourniture en eau 

 La fourniture en eau potable est assurée par une borne fontaine et le robinet des toilettes. Elle gagnerait à être amélioré car elle fait partie des éléments dont dépend largement, la salubrité dans le marché. Le robinet situé au niveau des toilettes, dans la partie Ouest, est gérés en même temps que celles-ci par une groupe d’hommes qui travail pour le compte du comité de gestion des commerçants. La borne fontaine, située dans la partie Nord-Est, dans un secteur dominé par les restaurants, est la seule qui existe dans le marché, elle appartient à un privé qui vent l’eau aux usagers du marché. Elle fonctionne entre 8heures et 21 heures, tous les jours. Le prix de vente est de 25 francs pour la bassine de 30 litres ou le sceau de 25 litres et 10 francs pour la bouteille de 10 litres. Les principaux clients sont les restauratrices qui cuisinent à côté. Le principal problème rencontré dans la fourniture en eau est la baisse de la pression quelques fois. Le transport de l’eau s’effectue par portage, sur des bassines et bidons, des robinets jusqu’aux lieus d’utilisation. Cela est assez encombrant du fait de l’étroitesse des couloirs du marché et leur niveau de fréquentation. Le marché consomme beaucoup d’eaux de par la restauration, la préparation d’aliments sur place, le lavage des légumes etc. 

 Utilisation de l’eau 

Dans les gargotes l’eau sert pour divers usages (nettoyage, lavage, cuisson …), les gérants de ces derniers s’approvisionnent au niveau de la borne fontaine. Tandis que pour les toilettes, l’eau intervient, surtout, dans les soins corporels. Des personnes habituées au marché et des marchands qui y passent la nuit y font leurs toilettes tôt le matin et ou à la tombée de la nuit. L’eau est aussi beaucoup utilisée dans les couloirs du marché, par des commerçants pour faire leurs ablutions d’avant prière. C- Rôle du bureau de surveillance : Le bureau de surveillance est l’interface entre le comité de gestion et les autorités de la ville, ils sont quatre agents envoyés sur place par la division halles et marchés. Ces agents passent la demi-journée dans le marché. Tout problème ou litige qui dépasse le comité de gestion est transféré à eux qui se chargeront de le régler ou de le transmettre à leurs supérieurs. Les agents des bureaux de surveillance restent dans un marché pendant un temps déterminée avant d’être envoyé dans un autre marché, cette rotation permet d’avoir une plus grande transparence dans leur gestion car elle leur évite de tisser des liens étroits avec les autres acteurs du marché 

 Rôle de la CADD 

Collecte des taxes

 La collecte des taxes est assurée par six collecteurs engagés par la commune de DieuppeulDerklé. Les sommes collectées sont par la suite versées à la perception municipale de l’avenue Bourguiba. Le prix du ticket est de 100 francs CFA, chaque étale et cantine doit payer un ticket par jour. Un marchand ayant un étal d’une longueur de deux étals normaux prend deux tickets et le même principe est retenu pour les cantines étant donné que ces dernières n’ont pas les mêmes dimensions, certaines cantines prennent jusqu’à trois tickets. Castors est un marché de ville, il fait partie des marchés qui étaient administrés par la ville de Dakar avant la création des communes d’arrondissement. Après la création de ces derniers celui de Dieuppeul-Derklé a cherché à prendre sous sa tutelle le marché Castors. Mais le maire de la ville avait, à l’époque, obtenu le dernier mot sur le marché. Il faut dire qu’il y avait en face un maire socialiste et un maire libérale. Mais aujourd’hui une entente est obtenue entre la mairie de ville et la commune de Dieuppeul-Derklé.

 L’Activité de vente

Mobilité et sédentarité des marchands 

Parmi les marchands de la rue, il y en a qui ont une place fixe qu’ils occupent tous les jours et depuis longtemps, par contre ils y en a qui n’ont pas de place fixe ou qui ne sont même pas réguliers de le marché. Pour les marchands à place fixe : ils ont généralement une clientèle assez fidèle qui les retrouve toujours au même endroit. Ces marchands sont d’habitudes spécialisés dans la vente d’un à trois types de produits. Ils peuvent occuper la même place pendent plusieurs années. Le deuxième groupe de marchands est moins attaché à une place. Il est composé de marchands qui vendent à l’occasion, de marchands qui vendent selon les périodes des produits différents ou de marchands qui passent souvent d’une activité à une autre et d’un marché à un autre. A côté des marchands qui tiennent des étals on a les marchands ambulants Les marchands ambulants sont nombreux à fréquenter le marché Castors. La majeure partie est constituée de jeunes hommes, migrants, sénégalais et guinéens qui vendent des produits alimentaires ou des accessoires (piles, lampes, miroirs, peigne, etc.). Ils parcourent les rues et les voies de circulation du marché toute la matinée et aux environs de 14h ils font la pose, à l’ombre dans un coin de rue qu’ils occupent tous les jours à la même heure pour se reposer, discuter, faire leur ablution et prier avant de reprendre le travail pour ce qui reste de la journée. Ils peuvent être scindés en deux groupes : Ceux qui ne vendent que dans le marché : ont généralement des produits vivriers (légumes, fruits, sachets d’eaux, jus, arachides, aliments cuisinés etc.) ; Et ceux qui vendent dans des secteurs autres que le marché mais y viennent régulièrement profiter de l’affluence des clients ; ces marchands vendent des produits plus diversifiés.  

Table des matières

INTRODUCTION
PROLEMATIQUE
PREMIERE PARTIE : MARCHE CASTORS, OCCUPATION DE L’ESPACE ET FONCTIONNEMENT
CHAPITRE 1 : CARACTERISTIQUES, GESTION ET FONCTIONNEMENT DU MARCHE CASTORS
CHAPITRE 2 : MARCHE CASTORS : OCCUPATION DE L’ESPACE
DEUXIEME PARTIE : IMPACTS DU MARCHE SUR LE
QUARTIER ET STRATEGIE DES ACTEURS EN FACE
CHAPITRE 1 : IMPACTS DU MARCHE SUR LE QUARTIER
CHAPITRE 2 : PROFILS ET STRATEGIES DES ACTEURS
CONCLUSION

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *