Etude des inondations
LA NATURE DU SITE
La Commune d’Arrondissement de Médina Gounass est une zone de bas plateaux dunaires et des cuvettes ou dépressions. Le cadre morphologique de la zone dans laquelle s’intègre la Commune d’Arrondissement de Médina Gounass, se caractérise par un relief allant des sommets dunaires qui culminent entre 20 et 15 m aux dépressions et couloirs inter dunaires, où la nappe phréatique est affleurante ou sub affleurante. Des plateaux dunaires qui culminent entre 10 et 12,5 mètres, marquent les extrémités Nord, Nord Ouest, Sud, Sud Ouest et Est du relief de Médina Gounass. Les plateaux dunaires couvrent 30 % de la superficie de la Commune. La zone de transition entre les plateaux et les dépressions occupe 35% de la superficie. Les plateaux et la zone de transition se caractérisent par des altitudes qui varient entre 8 et 12, 5 mètres. Ils couvrent 65% du territoire de la Commune. Ils se retrouvent tout au long de la partie Est, Nord, Nord-ouest, Sud-ouest et un peu au centre. L’essentiel de la partie centrale, l’Ouest et le Sud-est sont marqués par des dépressions dont les altitudes varient entre 3 et 5 mètres par en droit. Le quartier de Médina Gounass s’est bâtit dans une cuvette sans exutoire naturel c’est à dire une ancienne « Niaye ». Elle reçoit, les eaux de ruissellements en provenance des contrées environnantes. La nappe phréatique est peux profonde du fait de la faible hauteur par rapport au niveau de la mer et des fortes précipitations. La zone se caractérise au niveau des flancs et du sous-sol par des sables fins d’origine éolienne modelés par le vent, qui sont souvent perméables. La nature du site qui constitue le milieu récepteur des eaux de ruissellement est la première cause des inondations dans la Commune d’Arrondissement de Médina Gounass. 39 Cependant l’occupation de la zone a été favorisée par les années de sécheresse de la décennie 70. Une nombreuse population défavorisée, en quête d’espace au sein de la grande agglomération dakaroise y a alors trouvé refuge. Le retour à la normale de la pluviométrie aggrave la vulnérabilité de la zone. Du point de vue de la topographie le quartier Médina Gounass se situe dans une dépression, l’essentiel de sa superficie se situe à des altitudes qui varient entre 2 et 8 mètres, facilitant la stagnation des eaux de ruissellement.
LA PLUVIOMETRIE
La variabilité pluviométrique est une autre cause naturelle des inondations. Les périodes de sécheresse et de réduction généralisée de la pluviométrie ont poussé les migrants pauvres à s’installer dans les dépressions devenues sèches. Le retour des pluies avec une suite d’années pluvieuses entraine une rapide saturation du sol dans les dépressions, avec la recharge des nappes. L’analyse de la pluviométrie porte sur les données annuelles, mensuelles et journalières de précipitations recueillies à la station de Dakar-yoff de 1950 à 2011.
L’EVOLUTION INTERANNUELLE DES PLUIES
La période allant de 1950 à 2011 est analysée à la station de Dakar-Yoff. Les totaux pluviométriques présentent des variations d’une année à l’autre. La moyenne de la période retenue est de 440 mm. L’analyse des écarts relatifs à la moyenne montre deux périodes distinctes : une période excédentaire (1950 à 1969), toutefois, les années 1953 et 1959 sont déficitaires, et une période déficitaire allant de (1970 à 2011) avec des années excédentaires dans cette période, notamment : 1975, 1985, 1989, 1999, 2005, 2008, 2009, 2010. La figure 14 ci-dessous, montre l’évolution des écarts relatifs à la moyenne d’une année à l’autre. Durant toute la période allant de 1950 à 2011, l’année 1951 est la plus pluvieuse avec 901mm soit un excédent de 461mm par rapport à la moyenne. L’année 1971 était moins pluvieuse avec 116,7mm soit un déficit de 323,3mm. Sur la période, 27années sont excédentaires soit 44%. La sous période 1970-2011 ne présente que 12 années faiblement excédentaires. 40 Station de Dakar-
LISTE DES ACRONYMES ET DES SIGLES |