Physique-Chimie et METIERS de l’enseignement et de la recherche en Physique-Chimie 

Physique-Chimie et METIERS de l’enseignement et de la recherche en Physique-Chimie 

La mise en place de ces parcours répond à la demande du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de l’Education Nationale de développer une formation de niveau master menant aux métiers de l’enseignement (formation scolaire initiale et formation continue) ainsi qu’aux métiers de la formation, de la communication et de l’animation scientifique. Les enseignements disciplinaires de ces parcours sont en adéquation avec ceux dispensés pour les autres spécialités et parcours de la mention. Les enseignements pré-professionnels seront assurés en étroite collaboration avec l’I.U.F.M de Champagne Ardenne. En conséquence, l’équipe pédagogique de ces parcours est constituée d’EC rattachés à des équipes de recherche de l’UFR SEN ainsi que des EC et autres personnels (détachés de l’éducation nationale…) de l’IUFM. Ces parcours devant répondre à des critères de formation et à un cahier des charges précis dans le cadre de la masterisation des filières enseignement, la présentation en est détaillée pour bien montrer les articulations entre enseignements disciplinaires, formation pré-professionnelle, recherche….Les parcours Métiers de l’enseignement et de la formation en Physique-Chimie (MEFPC) et Métiers de l’enseignement et de la recherche en Physique-Chimie (MERPC) relève d’une demande de création. Ils s’appuient sur les acquis des préparations au CAPES (pour le parcours MEFPC) et à l’agrégation (pour le parcours MERPC) qui existent à l’U.R.C.A. depuis plus de dix ans pour la formation des Professeurs de Lycée et de Collège et également sur ceux de l’année de PLC2 actuellement gérée par l’IUFM de Champagne Ardenne qui a été intégré récemment à l’URCA.

Les objectifs sont de préparer les étudiants au métier de Professeur en Physique-Chimie aussi bien dans le secondaire que dans le supérieur, mais aussi de les former pour d’autres métiers de la formation, de la communication et de l’animation scientifique dans les domaines de la physique et de chimie en général. La différenciation se fait au travers des parcours et des stages qui seront choisis par les étudiants. La partie pré-professionnelle (didactique et connaissance du milieu éducatif) est organisée en collaboration avec l’IUFM de l’URCA. Les stages quant à eux seront gérés en étroite collaboration avec l’IUFM et le rectorat. Le débouché essentiel reste le recrutement comme professeur Sciences Physiques dans l’enseignement secondaire général. Ce sont des débouchés récurrents, entre 1997 et 2007, plus de 120 étudiants de notre ancienne filière de préparation aux concours ont ainsi été admis au CAPES et/ou à l’agrégation. Comme l’étaient jusqu’alors les préparations au CAPES Sciences Physiques et à l’agrégation Sciences Physiques option Physique, les parcours MEFPC et MERPC de l’URCA sera l’unique formation de niveau master proposée dans ce domaine dans l’académie de Reims Champagne Ardenne.Des parcours de L3 (Physique, Sciences Physiques ou Chimie) adaptés sont actuellement proposés aux étudiants désireux de s’orienter vers les parcours MEFPC et MERPC. Au-delà de la formation scientifique générale de base, des stages d’observation mis en place dès le L2 permettent aux étudiants de licence de découvrir le milieu scolaire avant de s’orienter vers l’enseignement et la formation en Physique-Chimie.

L’ajout de 2 parcours à la spécialité Physique permet un lien direct avec les concours du CAPES Sciences Physiques et de l’agrégation Sciences Physique option Physique. L’organisation générale de la mention avec l’intégration des nouveaux parcours est représentée ci-dessous. Pour plus de clarté, l’organisation des parcours en unités d’enseignement sera présentée pour chaque parcours M1-M2.L’objectif pédagogique de cette spécialité est de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances scientifiques en Physique-Chimie ainsi que des connaissances en sciences de l’éducation afin de pouvoir d’une part exercer une profession en relation avec l’enseignement et/ou la formation dans ces disciplines et d’autre part de préparer dans les meilleures conditions possibles les concours du CAPES et de l’agrégation. La préparation de la future insertion dans la vie active s’effectue également grâce aux connaissances acquises dans les modules relatifs aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (informatique, préparation du diplôme de C2i niveau enseignant), à l’Anglais et à la découverte des activités de recherche. Cette base de connaissances permet à l’étudiant d’envisager un nombre de métiers conséquents à la sortie de son cursus. A l’issue de leur formation, les étudiants devront maîtriser au mieux les compétences listées dans le référentiel des 10 compétences du métier de professeur demandées par le MEN. La réussite et la qualité de la formation seront fortement liées à la réussite des étudiants aux concours, au taux d’insertion des étudiants dans des organismes de formation ou d’enseignement publics ou privés et à la poursuite concluante d’étudiants en doctorat dans les disciplines scientifiques ou en sciences de l’éducation/didactique.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *