Entreprises et autres partenaires socio-économiques

Entreprises et autres partenaires socio-économiques

Si plusieurs licences sont proposées ou déjà prises en charge au niveau de l’établissement (même équipe de formation ou d’autres équipes de formation), indiquer dans le schéma suivant, la position de ce projet par rapport aux autres parcours.L’Algérie, se situe dans une région confrontée épisodiquement à la rareté et l’irrégularité des ressources en eau. De surcroit, les enjeux liés à ces ressources, sous le double aspect quantitatif et qualitatif, ne cessent de croître en importance au plan national sous la poussée conjuguée de la croissance démographique (développement urbain) et de l’augmentation des besoins en eau de l’agriculture (qui absorbe à elle seule près de 70% des prélèvements en eau). En conséquence, le développement durable des activités agricoles et autres secteurs industriels et urbain de notre pays se trouvent sous la menace directe d’une irrégularité dans l’approvisionnement de cette ressource stratégique. De ce fait, les organismes publics et les entreprises privées opérant dans le domaine de la gestion de l’eau, de l’agriculture, de l’aménagement et de l’urbanisme ont des besoins toujours croissants et de plus en plus pressants en compétences maîtrisant les outils techniques et scientifiques en vue d’une gestion optimale tant du point de vue qualitatif que quantitatif de cette denrée stratégique. C’est pour répondre aux attentes de ces partenaires que l’université se doit de proposer cette licence et développer les horizons de cette filière.

De par les enseignements assurés dans cette licence, les étudiants diplômés pourront ou bien suivre leurs études en Master ou bien exercer  essentiellement dans les domaines suivants :Cette formation intéresse le secteur public représenté aussi bien par ses entreprises économiques que par ses administrations publiques telles que les Ministères, les Agences de l’eau, les Agences des barrages, les Agences de gestion et de réalisation des infrastructures pour l’irrigation et le drainage, les Agences nationales et régionales des ressources en eau, les directions de l’hydraulique des wilayas, les sociétés de distribution d’eau et le secteur privé à travers ses bureaux d’études (sol, hydrologie, hydraulique, environnement).  Les emplois auxquels  les diplômés de cette Licence sont destinés sont divers :Les filières qui présentent des enseignements de base communs entre elles (semestre 3) ont été rassemblées en 3 groupes : A, B et C. Ces groupes correspondent schématiquement aux familles de Génie électrique (Groupe A), Génie mécanique et Génie civil (Groupe B) et finalement Génie des procédés et Génie minier (Groupe C). Cette licence offre des programmes d’enseignements pluridisciplinaires et transversaux : Pluridisciplinaires, en ce sens que les enseignements dans cette spécialité sont identiques à 100 % pour les semestres 1 et 2 avec l’ensemble des spécialités du domaine Sciences et Technologies. D’autre part, les enseignements du semestre 3 pour l’ensemble des spécialités du même groupe de filières sontégalement identiques à 100 %.

Toute formation doit répondre aux exigences de qualité d’aujourd’hui et de demain. A ce titre, pour mieux apprécier les performances attendues de la formation proposée d’une part et en exploitant la flexibilité et la souplesse du système LMD d’autre part, il est proposé, à titre indicatif, pour cette licence un certain nombre de mécanismes pour évaluer et suivre le déroulement des enseignements, les programmes de la formation, les relations étudiant/enseignant et étudiant/administration, le devenir des diplômés de cette licence ainsi que les appréciations des partenaires de l’université quant à la qualité des diplômés recrutés et/ou des enseignements dispensés. Il revient à l’équipe de formation d’enrichir cette liste avec d’autres critères en fonction de ses moyens et ses objectifs propres. Les modalités d’évaluation peuvent être concrétisées par des enquêtes, un suivi sur terrain des étudiants en formation et des sondages auprès des diplômés recrutés ainsi qu’avec leurs employeurs. Pour cela, un rapport doit être établi, archivé et largement diffusé. 1. Evaluation du déroulement de la formation : En plus des réunions ordinaires du comité pédagogique, une réunion à la fin de chaque semestre sera organisée. Elle regroupera les enseignants et des étudiants de la promotion afin de débattre des problèmes éventuellement rencontrés, des améliorations possibles à apporter aux méthodes d’enseignement en particulier et à la formation de la licence en général. A cet effet, il est proposé ci-dessous une liste plus ou moins exhaustive sur les indicateurs et les modalités envisagées pour l’évaluation et le suivi de ce projet de formation par le comité pédagogique.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *