documents à conserver dans un classeur commun dans l’établissement

documents à conserver dans un classeur commun dans l’établissement

L’épreuve de mathématiques-sciences englobe l’ensemble des objectifs, domaines de connaissances et compétences mentionnés dans le programme de formation de mathématiques, physique-chimie des certificats d’aptitude professionnelle. Les tableaux ci-après indiquent respectivement pour les mathématiques et pour la physique-chimie les unités qui peuvent faire l’objet d’une évaluation, par secteur professionnel.Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation qui se déroulent dans la deuxième moitié de la formation.Elle consiste en la réalisation écrite (individuelle ou en groupe restreint de trois candidats au plus) et la présentation orale (individuelle), si possible devant le groupe classe, d’un compte rendu d’activités comportant la mise en œuvre de compétences en mathématiques, physique ou chimie, en liaison directe avec la spécialité. Ce compte rendu d’activités, qui doit garder un caractère modeste (3 ou 4 pages maximum), prend appui sur le travail effectué au cours de la formation professionnelle (en milieu professionnel ou en établissement) ou sur l’expérience professionnelle ; il fait éventuellement appel à des situations de la vie courante.Lorsque le thème retenu ne figure pas dans une unité pouvant faire l’objet d’une évaluation, tout en restant dans le cadre de la formation, toutes les indications utiles doivent être fournies au candidat avant la rédaction du compte rendu d’activités.Au cours de l’entretien dont la durée maximale est de 10 minutes, le candidat est amené à répondre à des questions en liaison directe avec les connaissances et compétences mises en œuvre dans les activités relatées.La proposition de note individuelle attribuée prend principalement en compte la qualité de la prestation orale (aptitude à communiquer, validité de l’argumentation, pertinence du sujet).

Chaque séquence d’évaluation comporte un ou plusieurs exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des connaissances mentionnées dans le référentiel.Certaines compétences peuvent être évaluées plusieurs fois par fractionnement de la situation de l’évaluation dans le temps. Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines de connaissances les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, la technologie, l’économie, la vie courante,…Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.Une évaluation d’une durée d’une heure environ en physique-chimie, fractionnée dans le temps en deux ou trois séquences, ayant pour support une ou plusieurs activités expérimentales (travaux pratiques). Elle est notée sur 10 (7 points pour l’activité expérimentale, 3 points pour le compte rendu).Le CCF s’appuie sur des situations d’évaluation et s’intègre dans le processus de formation.

Une situation d’évaluation permet d’évaluer des compétences en relation avec des savoirs et/ou des savoir-faire. Sauf indication réglementaire contraire, elle repose sur une activité de la progression pédagogique. Les situations d’évaluation sont organisées dans le temps et dans le respect de la période définie par le référentiel de certification. Le CCF n’est pas un éclatement des épreuves ponctuelles de l’examen.• Qui est concerné par le contrôle en cours de formation en enseignement général ? À partir de la session 2005 tous les CAP préparés dans les lycées publics, privés sous contrat, dans les GRETA et dans les CFA habilités sont évalués, dans les domaines généraux, en CCF. En math-sciences les situations d’évaluation intervenant dans le CCF se déroulent durant la seconde moitié de la formation (2ème année de formation en formation initiale, à partir du 6ème mois pour des formations qui ont lieu sur 10 mois par exemple en formation continue des adultes).

L’information des formés sur les situations d’évaluation est à faire dès le début de la formation (de préférence au cours du 1er mois d’entrée) notamment pour la préparation de la situation n°1 relative au rapport d’activitéLes situations d’évaluation sont certificatives, et le candidat doit les identifier comme telles. Il appartient au chef d’établissement, garant du bon déroulement des épreuves, d’informer les candidats du calendrier du CCF, selon la forme qui lui convient. Des convocations sont remises, à l’avance, aux candidats qui émargent en face de leur nom sur une liste attestant qu’il en ont été destinataires ; ces convocations sont transmises par courrier aux absents. Pour les candidats mineurs, il est souhaitable qu’un mot, à faire signer notamment par la famille, soit inscrit en plus de la convocation sur le carnet de liaison ou le livret d’apprentissage.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *