PLAIES TRACHEALES AU DECOURS DE CHIRURGIE THYROÏDIENNE
ANATOMIE DE LA TRACHÉE
La trachée est un conduit aérifère fibro musculo cartilagineux qui fait partie des voies aériennes inférieures. Elle fait suite au larynx à hauteur de C6 et se termine dans le médiastin au niveau de T5 par bifurcation en deux bronches principales. Elle est cervico thoracique en situation médiane et antérieure. On la divise arbitrairement en deux parties : la trachée cervicale qui s’étend de C6 au manubrium sternal et la trachée thoracique qui s’étend du manubrium sternal à T5. Mobile, flexible par son articulation fibreuse de 15 à 20 anneaux cartilagineux incomplets, la trachée possède une structure en relation étroite avec ses fonctions. Cylindrique, elle assure le passage de l’air durant tout le cycle respiratoire permettant ainsi l’homéostasie et la phonation. La trachée présente aussi une fonction de drainage liée à son appareil muco-ciliaire autorisant l’élimination des particules inhalées vers le larynx puis le pharynx. Figure 1 : morphologie générale de la trachée
ANATOMIE DESCRIPTIVE
Origine Au bord inférieur du cartilage cricoïde entre les sixième et septième vertèbres cervicales.
Trajet et direction
Elle descend verticalement en avant de l’œsophage dans la partie médiane et inférieure du cou puis dans la partie supérieure du thorax. Elle est oblique en bas et à droite du fait de la présence à gauche de la crosse aortique.
Terminaison Dans le thorax à hauteur de T5 (en regard de l’angle de Louis) par bifurcation en deux bronches droite et gauche.
Configuration externe
Forme et constitution Cylindrique, aplatie en arrière, elle est constituée de 15 à 20 anneaux de cartilages hyalins en forme de fer à cheval, réunis entre eux par les ligaments annulaires (figure1). Sa paroi postérieure, aplatie, musculo aponévrotique est intimement liée à l’œsophage par le ligament de Luschka.
Dimensions La trachée a une longueur de 12 cm et un diamètre de 16 mm.
Configuration interne Elle est donnée par une vue endoscopique de la trachée (trachéoscopie au tube souple ou au tube rigide). ( figure 2)
INTRODUCTION |