STABILITÉ ET VARIABILITÉ DES GÉNOMES ET ÉVOLUTION
Les individus atteints de trisomie 21 présentent dans leur caryotype trois chromosomes 21 au lieu de deux. Cette anomalie du nombre de chromosomes est due à une perturbation dans leur répartition lors de la formation des gamètes chez l’un des deux parents.Exposez les différentes étapes de la méiose et décrivez une perturbation possible de son déroulement pouvant être à l’origine d’un gamète possédant un chromosome 21 supplémentaire. Votre exposé structuré comprendra une introduction, un développement et une conclusion. Méiose normale et perturbée seront illustrées de schémas légendés. Considérez une cellule fictive à 2n=6Les anticorps circulants sont des effecteurs de l’immunité acquise grâce à des propriétés biologiques :- fixation spécifique sur les antigènes qui ont déclenché leur formation ;- fixation du complexe anticorps-antigène sur des cellules phagocytaires qui assurent son élimination.
À partir de l’exploitation du document, retrouvez comment les chaînes lourdes et légères participent à chacune de ces propriétés biologiques. À l’échelle des temps géologiques, la vie sur Terre a connu des périodes de bouleversementsbiologiques marquées par des extinctions en masse des êtres vivants. L’une des crises biologiques majeures est survenue à la limite entre le Permien et le Trias.Le carbone 13 (13C) et le carbone 12 (12C) sont deux isotopes du carbone qui coexistent dans l’eau de mer. Lors de la photosynthèse, les végétaux utilisent préférentiellement les molécules de 12CO2. Quand la flore marine prospère, l’eau de mer s’enrichit relativement en 13C. Le rapport 13C /12C mesuré dans les sédiments est représentatif de celui de l’eau de mer.L’isorenieratane est un pigment photosynthétique caractéristique de micro-organismes vivant dans des eaux à la fois pauvres en dioxygène et riches en sulfure d’hydrogène. Ce pigment photosynthétique a été identifié dans la série sédimentaire de Meishan.Les trapps de Sibérie sont d’immenses étendues de basaltes qui se sont mises en place il y a 251 Millions d’années à la limite entre le Permien et le Trias. Le volume de laves émises est estimé à plus de 3 millions de km3.
Des travaux sur des périodes géologiques anciennes ont montré l’existence de variations climatiques sur de grandes échelles de temps (au-delà de 10 millions d’années).À partir de l’exploitation des documents 1 et 3 et de vos connaissances, expliquez les variations du taux de dioxyde de carbone proposé par le document 2, puis indiquez quelles ont pu en être les conséquences climatiques. reconstitution de l’évolution de la chaîne hercynienne du Carbonifère moyen au Permien supérieuN .B. : la chaîne hercynienne fut une importante chaîne de montagnes, mise en place lors du Carbonifère en Europe et Amérique du Nor : volcanisme de grande ampleur et produits associésLes trapps de Sibérie sont d’immenses étendues de basaltes qui se sont mises en place il y a 251 Millions d’années à la limite entre le Permien et le Trias. Le volume de laves émises est estimé à plus de 3 millions de km3.L’isorenieratane est un pigment photosynthétique caractéristique de micro-organismes vivant dans des eaux à la fois pauvres en dioxygène et riches en sulfure d’hydrogène. Ce pigment photosynthétique a été identifié dans la série sédimentaire de Meishan.