Dépistage du cancer du col de l’utérus par la
méthode d’inspection visuelle à l’acide acétique
ANATOMIE ET HISTOPHYSIOLOGIE DU COL DE L’UTERUS
Anatomie du col utérin
L’utérus est un organe médian impair situé dans la partie moyenne du petit bassin entre : la vessie en avant, le rectum en arrière, le vagin en bas et la cavité abdominale en haut (figure 1). Figure 1 : Vue latérale des organes génitaux internes de la femme Le col utérin est la partie fibro-musculaire basse de l’utérus ; il est de forme cylindrique ou conique et mesure 3 à 4 cm de long pour 2,5 cm de diamètre. Le col utérin est soutenu par les ligaments utéro – sacrés et larges qui s’étirent entre ses parties latérales et postérieures et la paroi pelvienne. Le col donne insertion au vagin qui le subdivise en trois parties : une moitié supérieure ou portion sus vaginale, une portion vaginale et une portion sous-vaginale. Haut Avant Coccyx Sacrum 6 Le vagin s’insère sur la portion vaginale selon un plan oblique en bas et en avant. La portion sous-vaginale est donc plus longue en arrière qu’en avant. Elle est accessible au toucher vaginal et visible au spéculum. Elle a la forme d’un tronc de cône, percé à son sommet par l’orifice externe du col. Ses dimensions et sa forme varient en fonction de la parité, du statut hormonal et de l’âge de la femme. Le col de la femme multipare est plus volumineux et son orifice externe est légèrement ouvert transversalement (figure 2).La portion du col s’étendant à l’extérieur de l’orifice externe est appelée exocol. C’est la partie aisément visible lors d’un examen au spéculum. La portion du col située au-dessus de l’orifice externe, non visible au spéculum est appelée endocol. Les réseaux vasculaires, lymphatiques et nerveux du col forment un plexus complexe qui chemine dans le stroma cervical constitué d’un tissu fibromusculaire dense. Le réseau artériel du col est constitué par les branches cervicales et vaginales des artères utérines dérivées des artères iliaques internes. Orifice externe transversale Exocol Avant Droite 7 Sur une coupe sagittale du col, les branches cervicales des artères utérines descendent en position 3 h et 9 h. Les veines du col cheminent parallèlement aux artères pour se jeter dans le plexus veineux hypogastrique. Les vaisseaux lymphatiques du col se jettent dans les ganglions iliaques externe et interne, les ganglions paramétrial et obturateur. Un réseau nerveux issu du plexus hypogastrique assure l’innervation du col. L’endocol possède des terminaisons nerveuses sensitives étendues. En revanche, celles – ci sont peu nombreuses au niveau de l’exocol.
Histologie du col utérin
La portion sous-vaginale du col est composée d’une muqueuse exocervicale ou exocol qui se continue par la muqueuse endocervicale ou endocol selon une ligne exocervicale appelée jonction cylindro-pavimenteuse.
Exocol
L’exocol est tapissé par un épithélium pavimenteux stratifié, non kératinisant, riche en glycogène. Cet épithélium est constitué de cinq couches de cellules (figure 3). En allant de la couche basale vers la couche superficielle, la taille des cellules augmente tandis que celle du noyau diminue.
INTRODUCTION |