L’ANASTOMOSE TEMPORO-SYLVIENNE DANS LA PRISE EN CHARGE DE STENOSES SYMPTOMATIQUES
Système anastomotique artériel
L’originalité de la vascularisation artérielle de l’encéphale vient en partie de l’existence d’un riche réseau anastomotique, le cercle artériel ou polygone de Willis (fig. 1 et 2). Un système anastomotique secondaire lui est associé, constitué par : – Les anastomoses distales entre les branches terminales artérielles mais qui sont inconstantes et souvent peu efficaces – Les anastomoses entre les circulations carotides interne et externe via les connexions entre l’artère ophtalmique et les branches de l’artère faciale ou de l’artère temporale superficielle. Figure 1 : artères de l’encéphale (vue inférieure de l’encéphale avec exérèse de la partie antérieure du lobe temporal et de l’hémisphère cérébelleux) [25] 1. Artère cérébrale antérieure 2. Artère ophtalmique 3. Artère carotide interne 4. Artère communicante post. 5. Nerf oculomoteur commun (III) 6. Nerf trijumeau (V) 7. Nerf abducens (VI) 8. Artère labyrinthique 9. Artère cérébelleuse inféro-antérieure 10. Artère cérébelleuse postéroinférieure 11. Artère frontobasale médiale 12. ACoA 13. Artère frontobasale latérale 14. Artère préfrontale 15. Artère temporale antérieure 16. Artère cérébrale moyenne 17. Artère cérébrale postérieure 18. Artère cérébelleuse sup. 19. Artère basilaire 20. Artère occipitale latérale 21. Artère occipitale médiale 22. Artère vertébrale 23. Artère spinale antérieure 24. Artère occipito-temporale En avant Gauche 8 25. Artère pariéto-occipitale 26. Artère calcarine Figure 2 : dissection cadavérique de l’ACI supracaverneuse, vue supérieure de la région paraclinoïdienne et parasellaire [48] 1. Limbus sphénoïdal 2. Nerf optiques (sectionnés) 3. Artères ophtalmiques 4. Processus clinoïde antérieur 5. Sillon préchiasmatique 6. Tubercule de la selle 7. Anneau dural distal gauche (paroi supérieure du sinus caverneux) 8. Artère hypophysaires supérieures droites 9. ACI para clinoïdiennes 10. Diaphragme sellaire 11. ACoP gauche (sectionnée) 12. Pédoncule hypophysaire 13. Plis pétroclinoïdiens antérieure 14. Nerfs oculomoteurs communs (III) 15. Membrane arachnoïdienne de Liliequist ouverte 16. Artère cérébelleuse antéro-inférieure gauche 17. Artères circonférentielles de l’artère basilaire Le cercle artériel du cerveau est un système permettant de maintenir un équilibre hémodynamique au sein de la vascularisation cérébrale. En cas d’occlusion brutale ou progressive d’un des quatre piliers artériels au niveau cervical, il permet de rediriger le sang artériel vers le territoire distal concerné et ainsi d’éviter la survenue d’une ischémie cérébrale dans cette même région. En revanche, en cas d’occlusion d’une branche au-delà du cercle artériel, il se produit en général un infarctus dans le territoire concerné. La variabilité de configuration du cercle artériel, et donc des possibilités de suppléance en cas d’occlusion proximale du tronc afférent principal, explique que parfois l’efficacité de ce système soit limitée. En avant Gauche
Artère carotide interne
Anatomie descriptive
L’artère carotide interne (ACI), d’environ 5 mm de diamètre moyen, prend son origine en regard de la troisième ou quatrième vertèbre cervicale. Elle rejoint le canal carotidien à la face inférieure de la partie pétreuse de l’os temporal, en avant du foramen jugulaire. Elle sort du canal carotidien au niveau de l’apex pétreux, surcroise le trou déchiré et monte dans un canal périosté et fibrocartilagineux. Juste après avoir passé le ligament pétrolingual, elle pénètre dans l’angle postérolatéral du sinus caverneux, au niveau duquel elle est entourée de l’anneau fibreux postérolatéral. Elle traverse le sinus caverneux en diagonale en décrivant une double flexuosité : le siphon carotidien. Durant ce trajet, l’ACI entre en rapport en dedans avec la loge hypophysaire, et en dehors avec les nerfs oculomoteurs (III, IV et VI) et les branches du nerf trijumeau (V1 et V2). Elle traverse ensuite la paroi supérieure du sinus caverneux (anneau dural proximal et anneau dural distal) dans sa partie antéro-médiale, en dedans du processus clinoïde antérieur, et devient intradurale. A ce niveau, elle est en contact étroit à sa partie supéromédiale avec le nerf optique ipsilatéral (fig.2). L’ACI se porte alors en haut et en dehors, et après avoir donné l’artère communicante postérieure puis l’artère choroïdienne antérieure, elle se divise au niveau de sa terminaison en artère cérébrale antérieure et artère cérébrale moyenne.
Segmentation
En 1996, Bouthillier et al. ont proposé une classification qui intègre les données historiques et anatomiques, et qui répond également aux problématiques de la pratique clinique courante (fig. 3). 10 Elle comporte sept segments classés dans le sens du flux : – C1 ou segment cervical : il débute au niveau de la bifurcation de la carotide commune et se termine à l’entrée du canal carotidien ; – C2 ou segment pétreux : il est contenu dans le canal carotidien et se termine sur une ligne verticale tirée à partir de la lèvre postérieure du trou déchiré ; – C3 ou segment déchiré : il débute à la fin du canal carotidien et se termine à la limite supérieure du ligament pétrolingual ; – C4 ou segment caverneux : il débute à la partie supérieure du ligament pétrolingual et se termine à la hauteur de l’anneau dural proximal ; – C5 ou segment clinoïde : il s’étend entre l’anneau dural proximal et l’anneau dural distal (paroi supérieure du sinus caverneux) ; – C6 ou segment ophtalmique : il débute au niveau de l’anneau dural distal et se termine juste avant l’origine de l’artère communicante postérieure ; – C7 ou segment communicant : il commence juste à l’origine de l’artère communicante postérieure et se termine au niveau de la bifurcation de l’ACI.
INTRODUCTION |