Communication et groupes dans l’entreprise

Communication et groupes dans l’entreprise

Henry Mintzberg (1984) considère la communication comme un des trois rôles fondamentaux du dirigeant; Philippe Cabin(1998), confirme ce propos : toute l’activité d’une entreprise (ou de toute autre organisation) n’est qu’un enchainement de processus d’interactions et de communication. Cette importance donnée à la communication se manifeste souvent dans les entreprises par une occupation à la gestion de l’information : ses processus, ses outils, sa construction et sa diffusion. La communication cependant occupe une place plus large que la gestion de l‟information. Cette communication qu‟elle soit en entreprise ou dans d‟autres endroits, ne se manifeste entre individus que très rarement à partir d‟un prisme individuel, les individus interagissent de manière consciente ou inconsciente comme membres de groupe ; ces groupes se forment dans l‟entreprise autour de statut des employés, de leurs fonctions ou tout autre formations, c‟est dans ce sens que (Jones et Watson,2013) définissent la communication intergroupe comme un processus dynamique où les cognitions, les émotions et les motivations influencent le comportement de la communication.

La communication en entreprise 

(Dimitri Weiss,1971) précisait qu‟on peut distinguer entre ces deux notions par le but poursuivi et non la structure des données transmises par chacune ; c‟est ainsi que l‟information renvoie simplement à la transmission des données structurés (émission et réception), alors qu‟en communication il s‟agit d‟échanges d‟information dans le but de changer le comportement d‟autrui. communication ; mais cette notion demeure souvent fort vague, et utilisée dans beaucoup de sens, souvent très différents : c‟est ainsi qu‟on qualifie les transports en commun par moyens de communication, les conférences sont des communications, et ainsi depuis les messages à transmettre jusqu‟au sens ancien de communion ou de partage.  D‟un autre coté, la communication concerne plusieurs disciplines scientifiques, chacune a son propre utilisation du terme ; en linguistique, par exemple, la communication est langagière ; en biologie elle est génétique avec la transmission des caractères ; on trouve dans Larousse4 cette définition relative à la médecine : Malformation, le plus souvent congénitale, faisant communiquer deux vaisseaux ou deux cavités cardiaques habituellement séparés. (Les principales malformations de ce type sont les communications aorto-pulmonaire, interauriculaire, interventriculaire, interauriculo-ventriculaire. Elles bénéficient généralement de la chirurgie cardiaque.) On peut aussi observer une évolution historique du terme « communiquer » en langue française : apparu à la seconde moitié du XIVème siècle, il signifie à l‟époque : participer à mettre en commun ; vers la fin du XVIème siècle on a commencé à l‟utiliser pour signifier transmettre, définition un peu proche des sens actuellement utilisés du mot. Pour le cas de l‟entreprise (Bartoli,1991) : la communication est un ensemble d‟actes plus ou moins structurés, elle est un objet voire une ressource fondamentale de l‟entreprise si on considère la communication comme résultat d‟informations opérationnelles ; enfin la communication constitue un moyen de motivation ou de stratégie.

Ce n‟est pratiquement qu‟après les travaux de Shannon sur l‟information et sa circulation dans les domaines informatique et télécommunications, que des approches commencent à émerger principalement dans les sciences psycho- sociales ; la communication sera considérée comme le vecteur d‟échanges interpersonnels. des opérations logiques ont été initiées depuis les années trente aux Etats-Unis ; on en a réussi à construire la première calculatrice électronique en 1947 en se basant sur les travaux de Shannon. Ce dernier avait en effet publié un célèbre article dans lequel expliquait comment qu‟à partir d‟équations logiques on pouvait passer à un montage de connexions électriques. Ce n‟est qu‟en 1948 puis en 1949, que les nouveaux écrits de Shannon ont montré nettement que le sens qu‟il attribuait au mot communication c‟est information et circulation de l’information. Quoi qu‟il soit, bien que les travaux de Shannon soient très tournés vers la technique, son schéma du système général de communication s‟est imposé dans la plupart des analyses sur l‟information et même dans les différents modèles de communication qui sont apparu par la suite. Ses travaux, aussi bien que celle de Wiener, ont eu un grand succès au début des années cinquante pour être délaissé une dizaine d‟années plus tard, à cause notamment du fait que l‟évolution des études sur la communication a pris deux voies distinctes : l‟informatisation et la télécommunication d‟une part et les relations psychosociologiques d‟une autre. précédente, l‟école cybernétique est parfois considérée comme une façon de réfléchir plus qu‟une théorie indépendante et articulé. Par l‟introduction du principe de la rétroaction elle a classé la conception linéaire traditionnelle de l‟information.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *