Cas d’usage de la plateforme de gestion de connaissance Cloud Computing et MicroGrids
Pour montrer l’intérêt de notre plateforme de gestion de connaissance, nous proposons deux cas d’usage. Dans le premier, nous avons proposé un mécanisme adaptatif et en temps réel de sélection des fournisseurs IaaS afin de satisfaire au mieux les besoins des utilisateurs. Les résultats montrent clai- rement une amélioration des performances par rapport à une approche non adaptative. Dans le second cas, nous démontrons que notre plan de connais- sance peut être utilisé dans le contexte des SmartGrids (réseaux intelligents de distribution d’énergies).Traditionnellement, les entreprises hébergent en interne leurs propres ser- vices, plateformes et infrastructures sur leurs propres serveurs ou en parta- geant un datacenter avec d’autres entreprises. Cette politique engendre des coûts élevés à la fois en prix d’achat du matériel et en ressources humaines (maintenance et entretien). Elle peut être aussi inadaptée (souvent surdimen- sionnée) aux besoins réels de l’entreprise. Dans ce contexte, l’une des solutions est d’utiliser le “Cloud Computing” pour externaliser leurs services. Celui-ci se définit par la mise à la disposition du client Cloud des machines très per- formantes en termes de puissance de calcul et de capacité de stockage, et d’une bande passante importante. Le Cloud se définit aussi par la location d’infrastructures logicielles et matérielles aux clients selon leurs besoins.
Le Cloud Computing est rendu possible grâce à l’amélioration des infra- structures des réseaux informatiques. En effet, les connexions à haut débit ont permis de réduire la latence à un niveau acceptable et donc de rendre possible l’utilisation de ressources distantes. Le succès du Cloud Computing auprès des entreprises a conduit non seulement à la réussite et à l’expansion de ce concept, mais aussi à l’explosion du nombre de fournisseurs de Cloud computing proposant des offres multiples et variées. L’accès à ces services se fait par le biais d’un abonnement. Seulement, il n’existe aujourd’hui aucune technique permettant de s’abonner, au plus juste, à des opérateurs Cloud, et par extension, de sélectionner le fournisseur Cloud le mieux adapté à ses besoins.La sélection d’un fournisseur est un problème d’optimisation souvent étu- dié dans plusieurs domaines. Étant donné le nombre important de paramètres et d’acteurs à prendre en compte dans le contexte du Cloud, ce problème est réputé NP-complet. Cette section décrit une application directe de nos travaux dans ce domaine. Nous proposons, ici, une nouvelle méthode de sélection de fournisseurs Cloud, adaptative et en temps réel, qui s’appuie sur l’utilisation de notre plateforme.
Le Cloud computing ou “informatique dans les nuages” est le terme utilisé pour désigner la mise à disposition de ressources informatiques distantes par le biais du réseau. Ces ressources sont fournies sous forme de services à la de- mande accessibles depuis des ordinateurs fixes ou portables, des smartphones, des télévisions connectées ou des tablettes [Bhardwaj et al., 2010]. Ces res- sources peuvent être logicielles comme des plateformes de développement ou de travail collaboratif ou bien matérielles comme des serveurs de stockage, des serveurs de calcul ou des équipements réseau (routeur, pare-feu, …).Le logiciel en tant que service est défini par la capacité offerte aux utili- sateurs d’exploiter des logiciels installés sur les infrastructures du fournisseur Cloud. Généralement, ces logiciels sont accessibles via un simple navigateur Internet [Iosup et al., 2011]. Les utilisateurs n’ont pas à se soucier de l’infra- structure Cloud sous-jacente. Par conséquent, ils ne gèrent ni la maintenance du logiciel ni le serveur qui l’héberge.Le service de messagerie Gmail est, par exemple, un service SaaS fourni par Google gratuitement à ses clients. L’utilisateur se connecte à son compte et accède instantanément à toutes les fonctionnalités disponibles sur ce service. Toute l’exécution de l’application se fait du côté du serveur et la partie client ne prend en charge que l’affichage et la présentation [Keller and Rexford, 2010].Le service PaaS facilite aux développeurs le développement et le déploie- ment d’applications sans avoir à se soucier du coût et de la complexité liés à la gestion de la plateforme de développement ou d’hébergement. L’un des avantages d’utilisation du service PaaS est la simplicité de la phase du déve- loppement. En effet, ce service permet aux développeurs d’utiliser une seule plateforme fournissant tous les utilitaires requis de la création à la délivrance d’une application (outils de développement, outils de test et outils de déploie- ment) et réduisant ainsi le temps de développement et de déploiement.