PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES DURANT LA
GROSSESSE ET LE POST-PARTUM
Pharmacocinétique et grossesse
Les modifications physiologiques de la grossesse peuvent influer sur la pharmacocinétique des médicaments. Ces modifications apparaissent au 1er trimestre et suivent un processus dynamique [9]. Les données publiées sur le sujet sont très limitées, cependant une diminution de la durée d’exposition aux médicaments est une tendance.
Absorption
Administration orale
En cas d’administration orale, la grossesse peut théoriquement affecter la vitesse d’absorption ainsi que la biodisponibilité des médicaments. La progestérone réduirait la motilité gastro-intestinale et par conséquent augmente le temps de transit [9]. L’élévation du pH gastrique entraine une diminution de la biodisponibilité totale des acides faibles [10]. Les vomissements fréquents au 1er trimestre de grossesse semblent également réduire l’absorption des médicaments [9].
Autres voies d’administration
L’absorption des médicaments lipophiles administrés par voie transcutanée ou intramusculaire est importante en raison de la vasodilatation [11]. De même, 4 l’augmentation du débit sanguin pulmonaire et l’hyperventilation pourraient favoriser l’absorption des médicaments administrés par inhalation.
Distribution
Volume de distribution
Le volume plasmatique augmente à partir de la 12èmeSA atteignant son maximum entre 28 et 30 semaines d’aménorrhée(SA) (jusqu’à 50%). L’expansion des espaces liquidiens modifie la distribution des médicaments hydrosolubles en particulier. Les graisses s’accumulent, ce qui a pour conséquence, l’augmentation du volume de distribution des substances liposolubles et la rémanence de médicaments anesthésiques en période postanesthésique. On observe une diminution des concentrations de l’albumine (20-30%à partir du 2 ème trimestre), alors que celle de l’alpha1-glycoprotéine acide (AGA) ne semblent pas être modifiées [9].Il existe également une compétition sur les sites de liaison protéiques entre les médicaments et les hormones stéroïdiennes et placentaires ainsi que les acides gras. Par conséquent, la fraction libre des médicaments, qui constitue la fraction pharmacologiquement active et disponible pour la métabolisation hépatique et l’élimination rénale, est modifiée.
Élimination
Les œstrogènes et la progestérone entrainent une augmentation de l’activité enzymatique de certains cytochromes (P450 et 2D6).L’élimination des métabolites par ces derniers est donc plus importante [9]. Le débit sanguin rénal augmente de 60 à 80 % avec un maximum atteint à 26 SA. Le débit de filtration glomérulaire augmente de 40 à 50 %. La clairance des médicaments éliminés par le rein est ainsi augmentée
Échanges materno-fœtaux
Structure placentaire
L’unité structurale et fonctionnelle du placenta humain se met en place dès la troisième semaine après la fécondation. La surface d’échange augmente jusqu’à la 36èmeSA. L’épaisseur de la membrane basale diminue, passant de 50-100 micromètre (μm) en début de grossesse à 4-5μmen fin de grossesse. Le flux sanguin utérin augmente jusqu’à atteindre 600mL/minute à terme. Ces 5 modifications facilitent le passage des molécules, notamment des médicaments avec une perméabilité maximale au 8ème mois de la grossesse
Mécanismes de passage des médicaments
Le passage des médicaments à travers le placenta s’effectue grâce aux mécanismes classiques des échanges à travers les membranes: la diffusion passive, la diffusion facilitée, le transport actif et l’endocytose.
Diffusion passive
La diffusion passive se fait en suivant le gradient de concentration. Ce mécanisme n’est pas saturable et est non spécifique : il n’y a pas de compétition entre les molécules. Les deux protéines principales de liaison sont l’albumine et l’alpha-1-glycoprotéine acide (AGA), dont les concentrations maternelle et fœtale évoluent durant la grossesse, ce qui influence le passage des substances exogènes
Diffusion facilitée
Les mouvements du médicament à travers la membrane se font dans le sens du gradient et sont facilités par un transporteur soumis au phénomène de saturation et de compétition
Transport actif
Ce mécanisme permet le passage d’une substance à travers une membrane contre un gradient de concentration, donc consomme de l’énergie. Ce système de transport forme un complexe avec la molécule à transporter. La formation de ce complexe se fait sur l’une des faces de la membrane et sa dissociation, sur l’autre, libérant ainsi la molécule transportée .
INTRODUCTION |