Caractéristiques du développement économique local

Caractéristiques du développement économique local

La principale caractéristique de la station est l’originalité de sa gestion qui a entrainé un développement endogène, maitrisé et progressif. Ce mode de gestion a eu notamment des répercussions sur l’évolution démographique du village ainsi que sur son économie. La création de la station de ski en 1969, sous forme d’une gestion en régie directe par la commune, est issue d’une prise de conscience locale concernant l’avenir du village, enclenchée par les jeunes d’Aussois cette année-là. Cette particularité devait être soulignée car c’est le principal pilier du développement de la station. Elle est révélatrice d’une forte implication, toujours actuelle, de la population dans la dynamique de développement. La station a été pensée, voulue et réalisée par les habitants de la commune, qui à l’époque ont refusé toute ingérence extérieure notamment les promoteurs. Cependant, le village a toujours fait preuve d’un remarquable esprit d’ouverture et d’accueil. Aussois compte aujourd’hui 677 habitants.6 La commune a connu une croissance et une stabilité démographique depuis une quarantaine d’années (pas d’exode rural), impulsée par la création de la station due à la construction de deux barrages hydroélectriques en 1950 en amont du village (2000m d’altitude). En effet, comme on peut le voir sur le diagramme ci-dessous, la population a doublé depuis 1968.

L’observation du diagramme ci-après qui représente la répartition de la population par tranches d’âge indique également une forte proportion de jeunes. Cette croissance démographique est liée au nombre de naissances mais aussi à l’excédent d’arrivées sur les départs. Ainsi, si l’on se réfère aux indicateurs de croissance économique utilisés dans les statistiques nationales, le dynamisme démographique, la population scolarisée dans l’enseignement primaire et l’accueil d’une population nouvelle sont le reflet d’une bonne dynamique de développement à Aussois. Au niveau des structures de restauration et des commerces, le village concentre 17 établissements de restauration (restaurants, crêperies, pizzerias, bars, hôtels) et 20 commerces de tous types (alimentaire, vestimentaire, services…). Le taux de sédentarisation des actifs y est très important puisque les deux tiers environ des actifs Aussoyens vivent et travaillent sur le territoire de la commune, ce qui a pour conséquence de valoriser l’espace économique local. Aussois possède un domaine skiable de 55km². On compte 21 pistes entre 1500m et 2750m d’altitude, 5 vertes, 6 bleues, 7 rouges et 3 noires. Cette offre permet aux familles de pratiquer les activités de glisse dans une station à taille humaine. De plus, il est possible de pratiquer le ski nordique sur 30km² entre Aussois et Sardières, village voisin situé à 4 km. En ce qui concerne le potentiel de développement de la station de ski, Aussois est sans doute proche de son apogée car, bordée par le Parc National de la Vanoise, la station ne peut agrandir son domaine skiable.

Outre le ski alpin ou de fond, les vacanciers peuvent pratiquer toutes sortes d’autres activités sportives comme le parapente, le ski de randonnée, la cascade de glace, diverses formes de luge ou encore certaines activités en intérieur comme l’escalade. Cependant, la station connait un manque d’équipement d’après ski ou de complément. En effet, il n’y a aucun cinéma, bowling ou patinoire sur la commune. Ceci peut expliquer que la clientèle d’Aussois soit plutôt familiale. Il y a sans doute là un enjeu important pour l’avenir de la station qui doit réfléchir à la création de certains équipements lourds : une zone d’activité ludique et aquatique est à l’étude.  Grâce à la proximité du Parc National de la Vanoise, Aussois est une destination prisée des randonneurs. On note en effet un panel important de randonnées pour tout niveau dans le Parc de la Vanoise, en passant par la promenade pour rejoindre les refuges jusqu’aux courses de haute montagne. De plus, Aussois propose également des loisirs liés à l’escalade comme la via ferrata ou le canyoning. Ces produits correspondent à des publics différents, ainsi le village satisfait tout autant la clientèle préférant la pratique douce et les amateurs de sensations fortes. Aussois s’est également orienté sur un tourisme de découverte du patrimoine avec notamment un musée très visité, un parc archéologique de gravures rupestres et un patrimoine bâti religieux et fortifié impressionnant dont la mise en valeur constitue un axe de développement pour la station.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *