Eglise et sexualité

La sexualité dans la famille nucléaire

De vrais amoureux ne se plaignent pas de s’être engagés, ils envisagent cet engagement sous tous ses aspects, car ils procurent un moyen d’exprimer leur amour. Ils se marient parce qu’ils veulent déclarer au monde leur engagement réciproque. A travers l’institution du mariage, l’homme et la femme créent une nouvelle entité parentale. Mais en réalité, ce n’est qu’une unité dans la logique d’une société de consommation.
On dit « Marier pour procréer » ou « Ny hanambadian-kiterahana ». Or, l’être humain a un besoin alimentaire, un besoin vestimentaire, un besoin d’éducation, de communication, un besoin de loisir, etc. plus précisément, la perpétuation de l’espèce se présente comme des roues qui font tourner la logique de la société de consommation. On peut imaginer alors que plus il y a d’enfants, plus la consommation des produits augmente, surtout, au niveau du commerce mondial la consommation des objets de loisirs est élevée.

Sexualité et médias

La radio, la télévision, les livres ainsi que toute sorte de moyen d’information et de communication véhiculent des chansons, des images, des écrits et des langages abondants reflétant le sexe et l’amour. A titre d’exemple, des images montrent un homme et une femme qui s’embrassent, s’échangent de baisers ; une personne déshabillée ou parfois même nue est toujours présentées dans les clips, dans les films. En plus, d’innombrables émissions et animations à la radio décrivent sournoisement l’amour et le rapport sexuel. Sans parler des films et magazines pornographiques.
Le volet sexualité et médias touche facilement un vaste champ d’application parce que ce sont les jeunes qui constituent la grande proportion de la population, ils l’aiment et les canaux existent et l’accès à ces loisirs paraît souvent libre, même s’il est parfois payant.
Un petit sondage que nous avons effectué auprès des jeunes citadins à Tana montre que les 70% de leur temps libre sont destinés à écouter ou à regarder de la musique, à causer avec leurs amis, là où l’élément central est le sexe et l’amour ; quelquefois il se présente d’une manière latente. Dans la plupart des cas, les chansons populaires, les clips, les films, les publicités, les romans ainsi que tous les autres moyens de communication et d’information sont animés par la sexualité, par exemple : «Les feux de l’amour». Le second poste de dépenses des jeunes est constitué par l’achat de cassettes, CD, livres et revues.

Sexualité et produits marchands

De façon fréquente et rapide, les générations actuelles sont amenées à apprendre de nouvelles choses, à s’adapter à de nouveau appareils, à utiliser de nouveaux instruments, à vêtir de nouveaux habits, mais aussi à changer de distractions ou même à renforcer leur vie quotidienne. Les jeunes, parce qu’ils sont plus proches de ces changements, plus vite concernés ou touchés, deviennent en quelque sorte des modèles pour les adultes.
Malgré une baisse du pouvoir d’achat, le premier poste de budget des gens est constitué par les dépenses consacrées au «Look» (au visible) : habits, coiffure, produits de beauté, téléphone portable avec tous ces accessoires. Le Saint Valentin (fetin’ny mpifankatia) a été inventé pour rebondir la consommation des produit marchands : bijoux, vêtements, chaussures, …
Il est intéressant de remarquer que l’habillement joue un rôle particulièrement important dans les comportements et consommation des produits marchands des jeunes d’aujourd’hui. Les marques (Nike, Adidas, …) sont devenues de véritables symboles d’appartenance à des identités collectives. Si les modes jeunes, aux niveaux vestimentaire et musical principalement, ne durent guère, c’est en partie parce qu’elles sont rapidement absorbées par les adultes. La commercialisation des produits marchands concerne toutes les catégories de personnes dans la société. Nous voyons des images soit d’une femme déshabillée soit d’un homme et d’une femme s’échangeant de baisers, s’embrassant sur les briquets, sur les vêtements, sur les cartes de jeux, …

La nouvelle prostitution du temps moderne

Nous appelons quelque fois cette nouvelle prostitution du temps moderne comme union libre. Elle est aussi répandue parmi les jeunes d’aujourd’hui. D’une manière générale, ils se livrent à cette nouvelle vie sexuelle soit pour une satisfaction morale et affective soit pour une nécessité économique et matérielle. Autrement dit, les jeunes concernés par ce phénomène ce sont des personnes qui ont un manque d’amour et ou un terrible problème financier auquel elle ne supporte plus. Le résultat de notre entretien indique que cette raison est surtout valable chez les filles, mais chez les garçons, elle est le produit de la violence du désir sexuel qui leur amène à la satisfaction spontanée.
Nous pouvons définir la nouvelle prostitution du temps moderne comme tout rapport sexuel éventuel ou permanent accomplie par un individu en vue d’une satisfaction immédiate ou prochaine. Cette nouvelle prostitution satisfait les besoins sexuels avec une partie d’amour mais sans engagement chez l’homme, et avec désir de liaison sérieuse chez la femme.
Après avoir entretenu les jeunes par la question «Pensez-vous qu’une telle relation sexuelle existe aujourd’hui ?», 45% des hommes (9/10) et 30% (6/20) des femmes avouent que ce phénomène existe.

Problèmes de la lutte contre la dégénérescence sexuelle

La lutte contre les MST et SIDA est devenu actuellement à la mode. Tout le monde en parle beaucoup aussi se doutent à l’existence de ces ennemies. On préconise que l’effectif des personnes contaminées par le virus VIH ne cesse d’augmenter, ce virus ne distingue point de personne, le SIDA est incurable, c’est une maladie mortelle ; donc il faut la combattre, on a besoin assez de fonds pour empêcher sa propagation. Or c’est en réalité un faux problème. Le côté incorrect se trouve ici sur la façon de faire face ce phénomène polémique.
On dit que la protection des MST, notamment le SIDA, ne peut se faire aujourd’hui que par le préservatif, protection à 100% lorsqu’il est bien compris, bien posé et bien manipulé.
A part des institutions étatiques, des organisations non gouvernementales, et des associations privées, l’Eglise se dit aussi participer à la lutte contre cette dégénérescence sexuelle. La coopération de l’Etat et de l’Eglise en la matière vérifie ce phénomène.
Toutefois, certains dirigeants religieux au sein des différentes sortes d’Eglise ne partagent pas totalement les mêmes avis surtout à propos de l’utilisation du préservatif masculin, un parmi les moyens pour la lutte contre les IST/SIDA.
De toute façon, ce sont tous des faux problèmes. Le fait de donner de l’argent aux diverses associations, le fait de sensibiliser les gens à l’utilisation de préservatif ou de les inciter à la pratique de l’abstinence totale, le fait de rendre le centre de planification familiale auprès de tout le monde sont tous des choses superficielles, elles ne touchent pas le vrai problème. Ce sont tous des problèmes manifestes.

Table des matières

INTRODUCTION 
• Choix du thème
• Choix du terrain
• Objectif
• Problématique
• Hypothèse de recherche
• Présentation générale du terrain d’enquête
• Méthodologie
• Technique d’enquête
• Problèmes et limites
• Plan du livre
Chapitre I : LOGIQUE DE LA SEXUALITE DANS LA MONDIALISATION / GLOBALISATION
• La sexualité au point de vue psychologique
• La sexualité selon la tradition biblique
1-1- LA PLACE DE LA SEXUALITE DANS LE COMMERCE MONDIAL DES LOISIRS 
1-1-1- La sexualité dans la famille nucléaire
1-1-2- Sexualité et médias
1-1-3- Sexualité et produits marchands
1-1-4- La nouvelle prostitution du temps moderne
1-2- INVASION DU SUD PAR LA CIVILISATION DES LOISIRS 
1-2-1- L’héritage infrastructurel
1-2-2- Stratégie de l’aide étrangère
1-2-3- Problèmes de la lutte contre la dégénérescence sexuelle
Chapitre II – LA SEXUALITÉ A TRAVERS LES PRINCIPES BIBLIQUES 
2-1- LA VISION DE L’EGLISE PROTESTANTE (FJKM) 
2-1-1- Sexualité : ce qu’en dit la Bible
2-1-1-1- Relation entre homme et femme pour le mariage
• Les fins de la relation
• Plan de Dieu pour le mariage, quant au comportement
2-1-1-2- Morale FJKM et satisfaction des instincts sexuels
2-1-1-3- Combattre les désirs, résisté à la tentation
• Combattre les désirs
• Résister à la tentation
2-1-2- Péchés et infractions sexuels
2-1-2-1- La fornication
2-1-2-2- L’adultère
2-1-2-3- L’impudicité
2-1-3- Rapport entre péché et infraction sexuelle
2-1-4- Conséquences des immoralités sexuelles
2-1-4-1- Conséquences du point de vue religieux
2-1-4-2- Conséquence sur le plan humain, psychoaffectif et socioculturel
2-1-5- Condamnation de certaines relations
2-2- Le franc parler catholique 
2-2-1- Variances sur l’aspect doctrinal
2-2-2- Des contrastes sur l’aspect pratique
2-3- La gestion de proximité anglicane 
2-3-1- Variance sur l’aspect doctrinal
2-3-2- Différences sur l’aspect pratique
2-4- Transparence et virulence d’approche dans les autres religions
CONCLUSION PARTIELLE
Chapitre I : LA SEXUALITE DANS LA DYNAMIQUE INSTITUTIONNELLE RELIGIEUSE DE MANJAKARAY
1-1- De l’association des jeunes chrétiens à l’église RASALAMA MANJAKARAY 
1-1-1- La jeunesse en tant que construction sociale
1-1-2- Activités et occasions de rencontre
• Activités hebdomadaires
• Dynamiques annuelles
1-1-3- Structure et organigramme
1-2- Morale FJKM sur le contact homme et femme au niveau de la société ecclésiale de MANJAKARAY 
1-2-1- Emplacement dans le Temple
1-2-2- Tenues vestimentaires
1-2-3- Quelques principes de comportement
Chapitre II : MŒURS SEXUELS ET DYNAMIQUE INTERINSTITUTIONNELLE
2-1- Concept d’amour et de sexualité 
2-1-1- Point de vue sociologique
2-1-2- Point de vue psychologique
2-1-3- Point de vue théologique
2-1-4- Autres points de vue
2-2- Relations interinstitutionnelle 
2-2-1- Dans le monde scolaire
2-2-2- A l’église
2-2-3- Au sein de la société
2-3- Libertinage sexuel informel
2-3-1- Transformation sur la conception de la sexualité
• Au niveau syntaxique
• Orientation et éducation à la vie sexuelle
• Annonce du cœur
2-3-2- Rencontre de l’autre sexe
• Phase hétérosexuelle du groupe
• Phase hétérosexuelle individuel
• Phase de transition
• Phase polygame
Chapitre III : DIAGNOSTIC DU RAPPORT ENTRE IDEAL ET REEL QUANT AU COMPORTEMENT SEXUEL DES JEUNES CHRETIENS 
3-1- Education et logique de débauche sexuelle 
3-1-1- Vers une éducation sexuelle à MANJAKARAY
3-1-1-1- Essai de définition
3-1-1-2- Les éducateurs
3-1-1-3- Objectif et nécessité
3-1-1-4- Rapport entre milieu, éducation et comportement sexuelle
• Dans le monde familial
• Au sein de l’église
3-2- Comportement, partenaires et rapport sexuel 
3-2-1- Signification de l’amour
3-2-2- De la reconnaissance avant de marier
• Rôle et finalité
• Problèmes et pièges
3-2-3- Rapport sexuel
Chapitre IV. Réflexions critiques 
4-1- La famille berceau du « moi » 
4-1-1- Restriction de la famille dans son rôle d’éducation sur l’amour et la sexualité
4-1-2- Invasion des jeunes par l’inadéquation des messages parentaux
4-1-3- Poids des messages parentaux et rôle éducateur de la famille
4-2- L’église RASALAMA MANJAKARAY du point de vue fonctionnel 
4-2-1- Fonction éducative sur la sexualité
4-2-2- Intégration des jeunes dans le monde de la sexualité abordée par l’église
4-2-3- Réussite de l’éducation sexuelle gérée par l’église
4-3- Insouciance des jeunes au sein de l’église 
4-3-1- Insatisfaction
4-3-2- Effets de l’environnement culturel et urbain d’aujourd’hui
• Femmes jouets de l’homme, un usage
• La pornographie
4-3-3- Le défi de la NTIC et des méthodes contraceptives
4-3-4- Comportement antireligieux
4-3-5- Fragilité des parents en termes de suivi
4-3-6- Retombée de l’insouciance sur le comportement sexuel jeunes
CONCLUSION PARTIELLE 
Chapitre I : AU NIVEAU DE LA SOCIETE ECCLESIALE 
1-1- Nécessité d’une éducation sexuelle intégrée
1-1-1- Primat sur le discours interpersonnel avec le Pasteur
1-1-2- Révision de la fonction des différentes associations à l’intérieur de l’église
1-1-3- Pratique des cellules de prières dans l’association des jeunes
1-1-4- Formation des formateurs
1-2- Amélioration de l’accès à l’intérieur des associations religieuses
1-3- Pour les responsables, les dirigeants et les élus
1-4- Révision de la place de la lutte contre le VIH / SIDA
1-4-1- Position officielle de l’église
1-4-2- Stratégie d’approche de l’église
1-5- Evitement de la monotonie à travers les réunions institutionnelles religieuses
1-6- Concernant la FJKM dans son ensemble
Chapitre II : DANS LE MONDE FAMILIAL 
2-1- Du côté des parents 
• En tant qu’éducateur
• Pour les maris
• Pour les femmes
• Pour les deux (mari/femme)
2-2- Rapport entre éducateurs et éduqués quant au comportement 
2-3- Eradiquer les non-dits sur l’éducation sexuelle dans la famille
2-4- Du côté des jeunes
2-4-1- Au niveau de la relation entre les amoureux
2-4-2- Les jeunes chrétiens affrontant le SIDA
Chapitre III : AU NIVEAU DE LA SOCIETE EN GENERAL 
Chapitre IV : AU POINT DE VUE DU DISCOURS SENSIBILISATEUR 
CONCLUSION PARTIELLE 
CONCLUSION GENERALE 

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *