Assistance aux personnes âgées
L’intégration des nouvelles technologies à notre vie quotidienne a réalisé un saut spectaculaire au cours des trois dernières décennies. Il y a un peu plus de trente ans, le seul moyen pour une personne d’être reliée à un ordinateur passait par l’autorisation de se connecter à une machine installée dans un centre de calcul, qui se trouvait dans une université ou dans une grande entreprise. Au fil des années, les ordinateurs ont connu d’importantes baisses de prix et de taille, avec, parallè- lement, une puissance de calcul en constante croissance. L’apparition de la Micro-informatique ne les a pas seulement rendus accessibles aux foyers mais en a fait un équipement important au sein de chaque maison, voire dans chaque pièce de la maison. Par ailleurs, ces évolutions des ordinateurs en termes de taille, de coût et de performances, ont été un facteur déterminant pour le type d’applications qui pouvaient être développées. Un feu de signalisation ou un petit jouet pour enfants, par exemple, fonctionnent parfaitement avec un processeur embarqué de seulement 4 bits qui, de plus, ne coûte qu’une somme dérisoire de nos jours. Avec l’arrivée des machines plus puissantes, de nouvelles applications bien plus complexes et plus gourmandes en ressources (jeux vidéo, applications multimédia, etc.) ont vu le jour.
L’évolution des téléphones portables a pris un chemin comparable à celui des ordinateurs. Les fonctionnalités d’un téléphone portable de première génération, par exemple, se résumaient au fait de passer ou de recevoir des appels téléphoniques et, au mieux, en un réveil ou un simple jeu. Les téléphones portables d’aujourd’hui, appelés plus volontiers smartphones ou téléphones intelligents, disposent de performances comparables à celles d’un ordinateur de bureau des années 90, et sont munis d’un nombre foisonnant d’applications. L’évolution des applications informatiques n’est pas seulement liée à la puissance des ordina- teurs mais aussi aux besoins des usagers et aux avancées réalisées en télécommunications et en technologies de l’information. L’apparition d’ applications ayant trait à l’intelligence artificielle (reconnaissance de la parole, systèmes de dialogue homme-machine, etc.) a également contribué à l’intégration des ordinateurs et des smartphones dans notre vie quotidienne. est la suivante : un habitat équipé d’un réseau de communication permettant de connecter les équipements clés et les services, et offrant la possibilité d’y accéder, de les contrôler ou de les surveiller à distance.Dans [Yuan and Peng, 2012], une maison intelligente est une combinaison de plusieurs technologies avancées. Elle consiste à incorporer de très petites puces, qui possèdent des capacités de communi- cation sans-fil, de perception et de traitement de l’information, dans les articles à usage quotidien. Le but étant de créer un environnement informatique transparent pour l’habitant. Pour être en mesure de fournir des services, le système doit être capable d’acquérir, de traiter, et de transmettre l’information à tout moment. Il doit également être capable de comprendre les besoins de l’usager et de contrôler les différents équipements de façon intelligente, afin de rendre l’environnement plus confortable. De plus il doit permettre de réduire la consommation d’énergie sans influencer les habitudes de l’habitant.
D’après [Spencer, 2000], une maison intelligente utilise des dispositifs basiques avec des capacités de communication pour construire un environnement où plusieurs opérations seront automatisées. Une communication efficace entre les différents dispositifs implique, pour un élément donné, la possibilité d’envoyer des requêtes à d’autres éléments, leur demandant d’exécuter certaines fonc- tions si un certain nombre de conditions sont réalisées. De cette façon, plusieurs dispositifs séparés peuvent être organisés et programmés pour exécuter, ensemble, des fonctions plus complexes. Le rapport qualité/prix de plusieurs types de capteurs (caméras, microphones, capteurs infra-rouge, etc.) et l’émergence des technologies de l’information ont rendu de plus en plus intéressante l’idée d’équiper les maisons des personnes âgées de capteurs et de dispositifs de communication afin de surveiller leur activité et de prévenir et signaler toute situation anormale nécessitant une intervention extérieure telle qu’une chute, une longue période d’inactivité ou un message de détresse. Cela permettrait également de réduire les coûts des soins et d’alléger la charge des personnes qui doivent intervenir en cas de danger (membres de la famille, infirmiers, médecins, etc.) en réduisant le nombre de déplacements inutiles. La plupart des projets de recherche existants se fixent ces éléments comme objectifs de base. D’autres projets, plus ambitieux, ont également pour objectifs d’offrir à la personne une vie sociale plus riche, en facilitant notamment la communication avec les membres de la famille, et en permettant à la personne d’interagir avec son environnement via des interfaces adaptées et ergonomiques. Ces solutions devraient être idéales pour les personnes âgées souffrant de différents niveaux d’handicap en [Spencer, 2000] :