Mesure de l’altération de la communication par analyses automatiques de la parole spontanée
Protocole et enregistrement du protocole
La méthodologie de recherche et l’analyse des résultats de cette revue systématique ont été guidées par les lignes directrices PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses). La méthodologie PRISMA est conçue pour guider les chercheurs dans la réalisation d’une présentation rigoureuse et transparente des revues systématiques (Liberati et al., 2009; Moher et al., 2009). Cette étude est enregistrée dans PROSPERO7 (plateforme d’enregistrement en ligne de revues de littérature, financée par le National Institute for Health Research et mise en place par le département académique CRD de l’Université de York) sous le numéro d’enregistrement CRD42019129598.
Critères d’éligibilité
Pour être inclus dans cette revue systématique, les articles devaient décrire les effets des cancers de la cavité buccale et de l’oropharynx sur la parole au moyen d’analyses acoustiques et/ou automatiques. Ainsi, seuls les articles respectant les critères suivants ont été inclus : – L’évaluation de la parole au sens large, combinant les concepts d’intelligibilité, c’est-à-dire de production de parole de bas niveau (Hustad, 2008; Keintz et al., 2007) et de compréhensibilité (Kent et al., 1989). Le trouble de parole est défini comme le déficit fonctionnel de la parole dégradant les capacités à interagir avec un tiers (Lindblom, 1990) ; – L’utilisation de termes relatifs à l’acoustique ou au traitement automatique de la parole, comme « acoustic analysis », « phonetics », « signal processing », « sound spectrography » … – L’inclusion de patients traités d’un cancer de la cavité buccale ou de l’oropharynx. Les critères d’exclusion étaient : – L’absence de larynx original chez les sujets de l’étude : exclusion des patients ayant subi une laryngectomie totale ou partielle, ou porteurs de prothèse laryngée (l’absence de larynx conduisant à une altération de la voix et non directement de la parole) ; – Les études incluant des populations d’enfants ; – Tout article n’étant pas un article original, comme les résumés, les actes de conférences, les revues… – Les études de cas ; – Les articles non publiés en anglais.
Sources de données et stratégies de recherche
Une recherche de la littérature a été effectuée dans deux bases de données électroniques différentes, afin de récupérer l’ensemble des ressources pertinentes : PubMed et Embase. Ces deux bases de données ont été sélectionnées en fonction du sujet de cette recherche. À noter qu’une troisième base de données, Web of Science, n’a pas permis de récupérer de nouvelle référence. Toutes les publications datées jusqu’au 4 décembre 2018, date de la recherche, ont été incluses, sans aucune limitation temporelle concernant les dates de publication.
Table des figures |