Apport de la synergie des observations satellitaires pour la définition de la température de surface en prévision numérique
Prévision numérique du temps
Introduction
La prévision numérique du temps s’est développée grâce à l’invention de l’ordinateur et a pris de l’ampleur avec l’évolution des capacités de calcul. Toutefois, elle date de bien avant et fut imaginée par le mathématicien britannique Lewis Fry Richardson en 1922 [Richardson, 1922]. La prévision numérique du temps a profité des développements technologiques et informatiques récents et met en interaction différentes composantes (Figure II.1), à savoir les équations de la dynamique des fluides, la programmation informatique de ces équations, les supports informatiques nécessaires au calcul numérique, ainsi que les observations. Figure II.1 – Principales composantes de la prévision numérique du temps La prévision numérique du temps constitue un outil fondamental dans l’aide à la décision . Les différentes techniques de prévision numérique pour les prévisionnistes. Il existe différentes approches de prévision numérique. Ces approches varient principalement en fonction des contraintes matérielles et surtout des échéances temporelles.
Les différentes techniques de prévision numérique
La prévision déterministe
La prévision numérique déterministe a pris un élan avec le développement des moyens de calcul numérique. Introduite par V. Bjerknes en 1904, la prévision déterministe se base sur deux principes : un état initial de l’atmosphère établi à l’aide d’observations et une modélisation des équations décrivant l’évolution dynamique et physique de l’état initial. La prévision déterministe peut être globale, régionale ou locale en fonction des échelles géographiques et temporelles des phénomènes ciblés. Les équations modélisées ainsi que leurs approximations doivent tenir compte de ces échelles. La prévision déterministe a bénéficié de l’évolution des réseaux et techniques d’observation, permettant ainsi une meilleure description de l’état initial de l’atmosphère. La figure II.2 présente un exemple de prévision du modèle AROME pour la température de surface pour le 02 juillet 2020 à 00 UTC. Figure II.2 – Prévision de la température de surface (◦ C) du 02 juillet 2020 à 00 UTC du modèle AROME Toutefois, l’état initial reste une source d’erreur considérable dans la prévision. En effet, une différence infime par rapport à l’état réel de l’atmosphère peut croître avec les échéances 15 de prévision, ce qui reflète les limites de la prévision déterministe à moyen terme (au-delà de trois jours et jusqu’à trois semaines) et long terme (de plus d’un mois, jusqu’à deux ans). Par ailleurs, les équations modélisent l’évolution dynamique et physique de l’état initial de manière imparfaite, elles présentent une source supplémentaire d’erreur. L’évolution des moyens de calcul a permis de développer davantage ces équations en représentant les processus physiques de manière plus réaliste et d’augmenter les résolutions spatiales et en réduisant les pas de temps des modèles numériques. Toutefois, ces équations restent une approximation de l’évolution de l’atmosphère qui est beaucoup plus complexe.
La prévision d’ensemble
La prévision d’ensemble est une forme de prévision probabiliste, qui consiste à remplacer la prévision de l’état futur d’une variable météorologique par une fonction de densité de probabilité. La prévision d’ensemble propose une approche réaliste de la prévision probabiliste avec les moyens de calcul actuels, en représentant une approximation de la fonction de densité de probabilité par un ensemble fini d’éléments. Ceci consiste à échantillonner la fonction densité de probabilité par un ensemble de N échantillons représentatifs, appelés membres. Cette approche, permettant de réduire le coût de calcul, est largement utilisée dans l’étude du changement climatique afin de réaliser des projections climatiques sur de nombreuses années et d’estimer leurs incertitudes.
I Introduction |