Etat des lieux de l’environnement digital mondial
Avant d’arriver à l’étude des pratiques digitales en Algérie, il est important de présenter des informations générales chiffrées afin d’avoir une vision claire sur l’environnement du digital marketing. Tout d’abord, il est important de définir les spécificités technologiques en relation avec notre thème et nous nous focaliserons sur les aspects quantitatifs pour commencer. Dans le guide du digital, du social et du mobile publié par Wearesocial1 en juillet 2021, des chiffres clés sur le monde digital ont été divulgués. Sur les 7,87 milliards d’humains, on compte 4,80 milliards (+61%) de la population sont connectés à internet via une ligne fixe et via un mobile. 4,48 milliards (+56.8 %) de la population avec comptes actifs sur les médias sociaux. 5,27 milliards (+67) de lignes mobiles et 99% de comptes social mobile Les données de GWI montrent que l’utilisation quotidienne moyenne d’Internet a diminué de près d’une minute par jour, les gens passant environ 30 secondes de moins en ligne sur les ordinateurs et 30 secondes de moins en ligne sur les appareils mobiles. L’internaute « typique » du monde entier déclare avoir regardé en moyenne 3 minutes supplémentaires de télévision par jour par rapport au trimestre précédent, ce qui équivaut à plus de 5 heures supplémentaires de contenu télévisé au cours des trois derniers mois.
Selon les dernières découvertes d’Ookla, seuls deux pays dans le monde souffrent désormais de vitesses de connexion mobile moyennes inférieures à 10 Mbps : l’Afghanistan et le Venezuela. À l’autre extrémité du spectre, 13 pays bénéficient désormais de vitesses de connexion mobile moyennes supérieures à 100 Mbps, avec des vitesses moyennes aux Émirats arabes unis déjà proches de 200 Mbps. La latence des connexions Internet mobiles continue également de s’améliorer, les dernières données d’Ookla montrant que le « décalage » entre un appareil envoyant une demande de données et le début de la réception des données demandées a diminué de 7½ % au cours des 12 derniers mois. Cependant, la latence de la connexion mobile moyenne continue d’être presque le double de celle de la connexion fixe moyenne, il reste donc du chemin à parcourir avant que les joueurs mobiles puissent profité des mêmes avantages de vitesse que leurs pairs qui utilisent une connexion fixe. En ce qui concerne les connexions Internet fixes4, 10 pays au total bénéficient désormais de vitesses de téléchargement moyennes supérieures à 200 Mbps, Monaco et Singapour bénéficiant de vitesses moyennes supérieures à 250 Mbps. Les plateformes de commerce électronique chinoises sont particulièrement populaires, avec trois des marchands en ligne du pays – Tmall, Taobao et JD – tous se classant au-dessus du magasin ‘.com’ d’Amazon au niveau mondial (notez qu’Alexa traite chaque domaine de premier niveau séparément, donc le trafic vers Les magasins locaux d’Amazon ne sont pas inclus dans les valeurs de sa boutique .com).
Le nouveau rapport de l’Institut Reuters6 montre que Facebook continue d’être la première destination sociale pour les actualités, avec 44% des personnes interrogées dans le monde déclarant qu’elles utilisent la plate-forme pour découvrir et consommer du contenu d’actualités. YouTube se classe deuxième avec 29%, tandis que WhatsApp est désormais la troisième chaîne sociale d’actualités la plus importante, avec près d’un quart des personnes interrogées citant la plate-forme comme une fonctionnalité régulière de leur répertoire d’actualités. La vitesse d’internet8 en Algérie reste très timides par rapport a la moyenne mondiale, d’où la vitesse internet via le mobile ne dépasse pas 13MBPS, ainsi que l’internet via le fixe avec un débit de 5M seulement. Les chiffres en Algérie sont aussi intéressants : sur une population de 44,23 millions D’habitants, il existe 26 millions d’internautes soit 59,6% avec augmentation de de +16%. masculine [note : les Nations Unies ne publient pas de données pour les genres autres que « féminin » et « masculin »].