Aide à la décision multi-critère pour la gestion des
risques dans le domaine financiere
La notion des risques
Avant de rentrer dans les détails sur les différents critères des risques analysés, nous allons définir la notion de risque. Même s’il est difficile de définir de façon générale cette notion de risque, on peut dire d’une manière générale que le risque est la probabilité d’un effet spécifique se produise dans une période donnée ou dans des circonstances déterminées. En conséquence, un risque se caractérise par deux composantes : la probabilité d´occurrence d´un événement donné, la gravité des effets ou des conséquences de l´événement supposé pouvoir se produire.
Définition légale du risque
Il faut donc distinguer le risque de l’enjeu qui présente un caractère aléatoire et imprévisible. (Brenot, et Hubert., 1994). La gestion de risque constitue un ensemble de concepts, de démarches et d’outils destinés à identifier et à contrôler les risques qui pèsent sur la vie de l’entreprise afin de les réduire et de rechercher la meilleure couverture financière possible. Bien que la délimitation de nos champs d’analyse des risques et leur mode de management soient au cœur de nombreux travaux de recherche, le risque demeure un concept difficile à définir. La littérature compte différentes typologies de risques, proposant des regroupements sous forme de familles de risques différenciés selon leur nature. Le risque occupe une place importante dans la société. Le mot risque est quotidiennement prononcé par tous. Il est employé partout : dans le milieu économique, dans le milieu financier, dans le milieu social, dans le milieu juridique, dans le milieu moral, dans le milieu médical, et particulièrement dans le milieu militaire (Ewald, 1999). Dans notre vision, il s’agit de la possibilité que survienne une situation événementielle dont l’occurrence entrainera des effets. Nous considérons qu’une organisation des outils par rapport à sa situation apparaît comme un mouvement qui se matérialise autour de six éléments fondamentaux illustrés par la figure I.1. La combinaison de deux systèmes d’organisation et son environnement nominal, avec la considération potentielle de sa situation et son événement peuvent causer un trouble éventuel (positif ou négatif). Ce trouble engendre des effets aux indicateurs de performances. Figure I.1 : Diagramme général du risque L’effet constitue une mesure essentielle qui définit l’importance de trouble provoqué par l’occurrence du risque. La figure I.1, nous montrons que la source de risque est le croisement d’organisation environnemental et d’une situation événementielle. Dans ce cas les effets se produisent : − Effet positif : permettant d’analyser la situation selon le degré de risque autour de trois éventualités : avertissement, menace et imminent ; − Effet négatif : aucun impact direct de risque aux indicateurs de performances, c’est une phase d’analyse de l’amélioration du futur risque envisagé autour de trois alternatives : perspective, évaluation et stratégie.
Le terme Risque
Le terme « risque » trouverait tout d’abord son origine dans le mot latin « resecum », « ce qui coupe ». Plus tard au Moyen Âge, le mot « riscare » est traduit en français par le mot risque dans le dictionnaire italien-français de Véroni (1681). Il revêt différentes significations, dont nous pouvons relever les principales affirmations suivantes : − le risque désigne un événement aléatoire, fait générateur du dommage, dont la survenance est envisagée (Blaison, 1992). L’événement considéré est qualifié en termes de probabilité d’occurrence et de nature. Cette définition rejoint la proposition (Rowe, 1977) que le risque consiste dans la réalisation d’un événement redouté, aux conséquences négatives (Laurrence, 1976), une mesure de la probabilité et de la gravité d’événements dommageables ; − le risque désigne la cible (personne, bien, environnement, etc.) menacée par l’événement qui lui est attaché. Selon (Charbonnier, 2007), un risque est un péril mesurable, visant les biens ou activités précises ; aux conséquences économiques dommageables, il désigne les dommages survenus à l’objet après l’événement.
Définitions des risques
Dans notre époque de la mondialisation, les propositions de définition du risque sont nombreuses. La définition la plus répandue avance que (Poumadere, 1995) les risques constituent une menace pour les êtres humains et ce à quoi ils sont attachés. Associé à la notion d’événement, le risque se définit comme une entité à deux dimensions : probabilité d’une part et conséquence(s) d’autre part (Leroy, et Signoret., 1992), mesure d’un danger associant une mesure de l’occurrence d’un événement indésirable et une mesure de ses effets ou conséquences (Villeumeur, 1998), le risque est la mesure du danger. En combinant par multiplication les deux dimensions du danger, sa probabilité et sa gravité, le risque donne une mesure synthétique du danger. En termes de probabilité, le risque est donc une structure d’espérance mathématique, de crainte (Kervern, et Rubise., 1991). La définition plus sociale du risque désigne un futur qu’il s’agit d’empêcher d’arriver. Le risque est fondamentalement réel et irréel à la fois (Beck, 2001). D’un côté, il existe des menaces et des destructions qui sont déjà bien réelles par exemple : la pollution ou l’anéantissement des eaux, la disparition de forêts, l’existence de nouvelle maladie, d’un autre côté, la véritable force sociale de l’argument du risque réside justement dans les dangers que l’on projette dans l’avenir
Résumé |