AVANTAGES ET FAIBLESSES DES PME

AVANTAGES ET FAIBLESSES DES PME

 possède ses propres avantages qui accroissent son efficacité et qui lui permettent de satisfaire ses propres buts tout en jouant son rôle économique et social. Les avantages potentiels de la P.M.E. par rapport aux entreprises de grande taille sont bien connus, et se résument en général à: * Les P.M.E. utilisent généralement moins de capitaux par travailleur que les grandes; donc créent des emplois à un coût d’équipement relativement faible. Ce qui explique la faiblesse des investissements lors de la création et la rapidité de leur mise en œuvre. * Plus près des besoins de la clientèle, les P.M.E. produisent en priorité pour les besoins locaux: la plupart de leurs produits répondent aux besoins essentiels de la majorité de la population. * les P.M.E. contribuent à la mobilisation des ressources locales tant humaines que matérielles ou financières, en ‘’naissant’’ dans une région. * Elles accroissent les investissements locaux qui génèrent le développement ‘’régional’’ ou rural. * les P.M.E. présentent une simplicité technologique permettant une maîtrise rapide de l’outil de travail. * Elles peuvent être d’utiles fournisseurs pour les grandes entreprises en matière de sous-traitance en leur servant d’auxiliaires tout en servant et satisfaisant des demandes émises par les consommateurs en fournissant des biens typés à des marchés spécialisés pas très attrayants pour les grandes entreprises.

Les P.M.E. sont généralement plus aptes à élever le niveau de participation populaire dans l’économie en lui apportant une contribution significative par la production de biens et de services. * Elles s’adaptent plus facilement aux fluctuations du marché en raison de leur grande flexibilité. * Les P.M.E. constituent un excellent terrain pour l’éclosion des talents de chef d’entreprise et de futurs entrepreneurs dont le manque est une grande entrave au développement économique. En variant ses occupations par l’accomplissement de plusieurs tâches, le travailleur peut se former et élargir son expérience. * Dans les pays en développement qui enregistrent une pénurie de capitaux et de devises et une abondance de main- d’œuvre mais manquent de personnel qualifié comme les cadres, la P.M.E. présente l’avantage d’utiliser une forte main-d’œuvre, des techniques de production relativement simples et de former sur le tas cette main-d’œuvre sans expérience industrielle.

Donc elle a la capacité de procurer beaucoup d’emplois rémunérés. * A l’opposé du personnel dirigeant de la grande entreprise qui a généralement une fonction de pure gestion car souvent éloigné des réalités locales, les dirigeants des petites entreprises en contact permanent avec le terrain perçoivent plus rapidement les besoins particuliers du marché qu’ils desservent et réagissent alors plus rapidement en adaptant ou modifiant la production. Ils peuvent aussi communiquer directement avec leurs employés sans passer par des structures complexes, ce qui facilite la circulation du flux d’information. En plus d’autres avantages tels que la rapidité d’exécution des décisions, la proximité des marchés, ainsi qu’une très grande capacité d’adaptation à d’éventuels changements de stratégie ou d’orientation à court terme. * L’absence relative d’un climat de travail conflictuel à l’intérieur de l’organisation en raison de l’ambiance conviviale qui y règne. Le management est plus direct et plus flexible dans les P.M.E. * Enfin, la motivation qui anime les dirigeants de ces entreprises se trouve être aussi un élément de force. Ce sont là quelques-uns des avantages que les théoriciens reconnaissent aux petites organisations.

Cependant, en dépit des solutions pratiques qu’elle apporte à bien des problèmes, la P.M.E. ne constitue pas pour autant une panacée. Comme on ne peut discuter les forces d’une catégorie d’entreprises sans en évoquer les faiblesses et comme toutes les catégories d’entreprises qui revêtent des avantages et des inconvénients, l’énumération des forces et avantages des P.M.E. conduit inévitablement à considérer l’envers de la médaille, et à admettre ainsi l’existence chez elle d’importantes limites. b)- Limites et insuffisances des P.M.E: Les petites entreprises rencontrent des problèmes particuliers que ne rencontrent pas les grandes comme elles affrontent quelques obstacles qui font leurs désavantages et qui requièrent qu’on en cite quelques-uns. * Les petites entreprises présentant nécessairement les défauts de leurs qualités; leurs faibles disponibilités financières seraient leur principal handicap. * Si la faible exigence en capitaux est l’un des grands avantages de la P.M.E., cette même insuffisance de capitaux se trouve être la principale source de difficultés des P.M.E. durant leur période de démarrage; elles survivent plus difficilement que les grandes dans les premières années. * Ce sont des entreprises qui n’ont qu’un accès très limité au crédit institutionnel des banques et autres organismes prêteurs.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *